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Synthèse des ateliers du séminaire des PCD et des ERUN

Le 23 mai 2018, un séminaire académique a réuni près de 200 personnes : l’ensemble des membres des pôles de compétences disciplinaires de l’académie ainsi que les enseignants référents aux usages du numérique du premier degré de l’académie de Rouen. L’après-midi, les ERUN et membres des PCD se sont répartis dans plusieurs ateliers interdisciplinaires et inter-degrés pour travailler sur des thèmes transversaux concernant le quotidien des enseignants et des élèves, Ce moment de partage entre collègues a permis la rédaction d’une série d’articles mettant en avant un certain nombre d’outils, de ressources pédagogiques, ou de pistes de réflexion en s’appuyant plus particulièrement sur les ressources académiques. Sept thématiques sont retenues : 1- Favoriser la mémorisation Une sélection d’ outils, des pratiques facilitant les différentes phases de mémorisation, des usages pour individualiser, motiver et rendre les élèves plus autonomes dans les activités de mémorisation. Related:  ATrierRÉFLEXION - RECHERCHEDocOclair2/2018

Donne moi ton IP, je te dirai qui tu es Il y a quelques temps déjà, j’ai rédigé un article expliquant ce que l’on peut faire avec une adresse IP. Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de le lire, le voici : J’expliquais dans cet article qu’on ne peut pas faire grand-chose avec une adresse IP. On verra dans cette deuxième partie de l’article que l’on peut tout de même conclure certaines choses à partir d’une adresse IP sans pour autant changer le sens de l’article précédent. Que peut-on faire techniquement ? Pour commencer, il faut savoir que les ordinateurs sur le réseau communiquent avec des ports et des adresses IP. L’adresse IP étant l’adresse de l’ordinateur, tout comme vous avez une adresse postale pour votre maison. Si jamais votre maison ne contient qu’une porte, imaginez plutôt un hôtel : l’adresse de l’hôtel est la même pour tous les clients, mais chacun a un numéro de chambre à part. Commençons par le pare-feu. ipconfig ifconfig netstat /a /b

Free flow of non-personal data in the European Union - Think Tank Free flow of non-personal data in the European Union Peut-on vraiment apprendre une langue étrangère avec une appli ? Plébiscitées sur toutes les plates-formes de téléchargement du monde, les applications dédiées à l’étude de langues étrangères sont censées révolutionner l’apprentissage des langues. Elles permettent de s’entraîner sur des points de grammaire et peuvent être un moyen très gratifiant d’enrichir son vocabulaire. Mais leur efficacité fait débat, surtout en ce qui concerne des compétences comme l’expression écrite ou orale. Parmi les applications d’apprentissage des langues les plus populaires, on peut citer Duolingo et Busuu. Ma récente étude auprès de 4 095 utilisateurs de Busuu a permis de mieux cerner le public de ces applications, la manière dont ils les utilisent et ce qu’ils pensent de ce mode d’apprentissage. Une aide informelle Busuu propose des programmes pour douze langues différentes et revendique 60 millions d’inscrits. Le recours à des applications est plutôt vu comme une activité d’apprentissage informelle. Des participants satisfaits Le droit de se tromper

La littérature enfantine, les thèmes à TIC et Scratch Jr Le livre porteur amènel'enfant à exploiter les TICet à programmer... Cette section a pour but d'utiliser l'appli-livre, le livre raconté en ligne ou le livre au format papier afin qu'il soit porteur et serve de déclencheur à une panoplie d'activités pour exploiter les TIC. Ainsi, suite à la lecture, des suggestions d'activités vous sont proposées pour vivre vos ateliers que ce soit à l'ordinateur, au TNI ou avec une tablette tactile. Les thématiques exploitées : * Retrouvez rapidement : - la liste des défis avec Scratch Jr et les notions enseignées (tutoriels pratiques) ICI - le tableau des défis Scratch Jr en tutoriels (vidéos) ICI Cyberviolence verbale : comment lutter contre ses différentes facettes La cyberviolence verbale est la forme de violence la plus répandue au sein du web et des réseaux sociaux. Elle prend différentes formes : des insultes qui sont parfois envoyées par salves et qui relèvent du flaming, du roasting (voir ci-dessous) et de l’automutilation digitale, notamment chez les plus jeunes. Ces violences peuvent être combattues de différentes manières : par voie juridique, par la modération et par le signalement des contenus discriminants et illicites, par l’éducation des plus jeunes à l’esprit critique, aux médias et à l’information ou encore à l’empathie. Les insultes L’insulte peut être définie comme un terme impliquant un jugement de valeur négatif, un terme métaphorique, métonymique, ou encore hyperbolique, qui associe une personne à des animaux ou à des objets connotés négativement ou perçus comme dégoûtants. L’insulte revêt souvent une dimension stéréotypée et peut être classée en quatre catégories : Le flaming Le flaming relève du discours de haine sur Internet.

Lettre d'information Édu_Num Ressources Sommaire L’intelligence artificielle (IA) regroupe l’ensemble des théories et des techniques mises en œuvre en vue de réaliser des solutions numériques capables de simuler l’intelligence. À l’École, les solutions mobilisant l’intelligence artificielle peuvent ainsi accompagner : l’enseignant à la fois dans ses analyses, ses évaluations et ses choix d’activités d’enseignement, l’élève dans ses apprentissages par une différenciation dynamique. Le portail Prim à bord a publié un “Que sais-je ?” pour comprendre l’intelligence artificielle. Quelques ressources disponibles : Étincel est une plateforme de ressources numériques et de scénarios pédagogiques basés sur des situations industrielles authentiques. Consulter la brochure Étincel Le portail Éduthèque a mis à jour sa politique de protection des données personnelles. Plusieurs partenaires ont enrichi leurs offres depuis décembre 2018 : Cinéma.lesite.tv a mis en ligne de nouveaux films notamment américains. Autour de Twitter :

Radio France lance Vox, plateforme numérique dédiée au chant choral « Vox, Ma chorale interactive » vient de voir le jour sur le web. Une plateforme numérique dédiée à la pratique du chant chorale qui s’adresse aussi bien aux enseignants qu’aux élèves. C’est ce qui s’appelle répondre du tac au tac. En moins d’un an, Radio France, qui s’est associé à Arte pour son savoir-faire en matière de vidéo, a développé Vox, Ma Chorale interactive. Vox n’est pas un simple portail uniquement à destination des enseignants. Morgan Jourdain, chef de chœur à la Maîtrise a apporté son expertise à la plateforme : « Où que nous soyons, les voix d’enfants sont les mêmes. Morgan Jourdain insiste sur le côté interactif de la plateforme Vox qui n’est pas quelque chose de « figé » ni une « encyclopédie ». Comment échauffer la voix en maternelle ou au lycée ? Grâce à Vox, tout le monde pourra prolonger cette heure de pratique vocale. « Vox, Ma chorale interactive » vient de voir le jour sur le web. C’est ce qui s’appelle répondre du tac au tac.

Éveiller les enfants aux sciences et aux technologies grâce à ESTIME Ce n’est pas une observation nouvelle : les filles sont sous-représentées dans les domaines d’études liés aux sciences, aux technologies, à l’ingénierie et aux mathématiques (STIM). Dans les entreprises, c’est la même chose : les femmes n’occupent que 22% des postes en technologies chez Apple, 20% chez Intel, 18% chez Google, 17% chez Microsoft et 16% chez Facebook. C’est pour renverser cette tendance que Julie Bergevin, enseignante au département d’Éducation à l’enfance du Collège Laflèche, a imaginé une façon créative de faire découvrir les sciences aux jeunes enfants. L’automne dernier, l’équipe de l’École branchée avait rencontré lors d’un congrès cette enseignante passionnée et porteuse d’un projet novateur. Aujourd’hui, grâce à la collaboration de nombreux partenaires et au financement du programme NovaScience (ministère de l’Économie, des Sciences et de l’Innovation), mais avant tout grâce à la détermination de Julie, le projet a pris officiellement son envol.

Toi aussi, tu peux retrouver le visage de "L'Origine du Monde" de Courbet En allant sur Gallica.fr, le site de documents numérisés de la BnF, on a accès aux photographies de Constance Quéniaux et à la lettre d'Alexandre Dumas, qui a permis de la démasquer comme étant la femme qui a posé pour le célèbre tableau de Gustave Courbet. Le chercheur et historien Claude Schopp, en faisant ses recherches sur Alexandre Dumas, dont il est un grand spécialiste, est tombé sur une une lettre échangée entre Dumas fils et George Sand. Cette lettre lui a permis de mettre fin à un mystère vieux de 152 ans, à savoir l'identité de la femme ayant posé pour L'Origine du Monde, de Gustave Courbet. Il en a tiré un livre intitulé "L'Origine du monde, vie du modèle" qui doit paraître le 4 octobre chez Phébus. Cette lettre date de juin 1871. Le tableau a séjourné dans les années 1950 dans la propriété du psychanalyste Jacques Lacan et est exposé à Orsay depuis 1995. Si plusieurs noms ont déjà circulé quant à l'identité du modèle aucun n'a fait l'unanimité.

gImageReader: un excellent logiciel de reconnaissance de caractère pour Linux et Windows Marre de scanner des textes de vos manuels, vous préféreriez faire aussi vite avec de vrais textes. Pas de soucis, gImageReader est fait pour vous. En réalité, il ne s’agit pas réellement d’un logiciel mais d’un frontend, c’est à dire juste une interface graphique pour un logiciel ancien et sans interface graphique, Tesseract OCR et qui surtout a fait ses preuves. GImageReader vous simplifie grandement la tâche puisqu’en deux clics, le texte présent sur n’importe quelle image redevient du texte. L’interface est très simple. Vous pouvez manuellement en sélectionnant avec la souris, ou automatiquement, choisir les morceaux à reconnaître. La reconnaissance est très efficace et il vous sera même possible d’effectuer quelques manipulations directement dans cette fenêtre avant d’enregistrer votre texte. De très nombreuses langues sont disponibles et seront à ajouter au gré de vos besoins. Lien: gImageReader pour Linux et Windows (descendre en bas de la page)

Éthique numérique, des datas sous serment Dans le monde numérique qui est le nôtre, il est assez simple de penser qu’un algorithme, ce n’est qu’un programme et que foncièrement, un programme est par essence neutre. Par exemple, lorsque je regarde une bande-annonce cinéma sur YouTube, à la fin YouTube m’en propose une autre, et les vaches seront bien gardées. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Ethique numérique : des datas sous serment : c’est le problème auquel La Méthode scientifique va s'atteler dans l’heure qui vient. Et pour décortiquer ce problème aux embranchements et aux conséquences fort complexes, nous avons le plaisir de recevoir aujourd’hui Nozha Boujemaa, directrice de recherche INRIA, directrice de l’institut DATAIA, institut de convergence français spécialisé en sciences des données, intelligence artificielle et société et Frédéric Bardolle, membre de l’association Data for Good et d’Algotransparency, une plateforme qu'il a développée. Le reportage du jour Écouter 6 min Le fil de l'émission

Droits et devoirs liés à la publication Avec le développement des outils numériques, l’utilisation d’images, de photographies, de vidéos, et d’enregistrements audio s’est largement répandue dans la pratique professionnelle des enseignants. Leur publication sur des sites de classe ou d’école, de blogs, ou encore les réseaux sociaux est régie par des règles trop souvent méconnues. Voici donc un petit récapitulatif pour respecter la loi. Les droits d’auteur Il faut distinguer : Droits à l’image et droit à la voix des personnes physiques En tant qu’attributs de la personnalité protégés par le droit à la vie privée (article 9 du Code Civil), on reconnaît à toute personne physique le droit de contrôler l’exploitation de son image ou de sa voix, dès lors que cette image ou cet enregistrement vocal permet d’identifier la personne. Devoirs liés à la diffusion Toute exploitation d’une image suppose l’accord de tous les titulaires de droits sur cette image. Les images "libres de droits" : Source des images de cette page Balance justice

Français Cycle 3 : Composez votre séance avec l'outil auteur Introduire et structurer sa séance L’outil auteur s’utilise comme un traitement de texte. Nous pouvons donc commencer par créer une structure composée d’un titre, d’un sous-titre et d’une introduction autour d’Arthur Rimbaud et de la poésie du XIXème siècle. Par ailleurs, la mise en page de votre séance aidera l’élève dans son suivi et sa compréhension. rendre sa séance INTERACTIVE tout en répondant à des objectifs pédagogiques précis A partir de vos propres fichiers, il sera intéressant d’ajouter un contenu multimédia à votre séance. Afin de travailler la diction et le rythme de lecture propre à un poème, vous pourrez introduire dans une partie suivante un fichier audio de la lecture complète du poème par un ou une professionnel(le). Les élèves prendront ainsi mieux conscience de l’importance à accorder à la respiration, au rythme des vers et à l’interprétation théâtrale lorsque l’on récite un poème.

#C2E2018 : La transformation du système éducatif à l’ère du numérique L’intervenant de la conférence inaugurale du C2E " La transformation du système éducatif à l’ère du numérique " est Fernando Gamboa Rodríguez (directeur du département de technologies et d’information du laboratoire CCADET de l’UNAM – Mexique) avec pour animateur, Bruno Devauchelle. L’ère du numérique c’est bien plus grand que la question de la technologie et de l’école ! La technologie : que fait-elle à l’éducation ? Ceci n’est pas un compte -rendu exhaustif de l’intervention mais quelques pistes de réflexion issues de la conférence. D'aprés Fernando Gamboa Rodriguez, nous n’avons pas encore les réponses, cependant, il est urgent de réfléchir aux changements qui viennent et qui dépendent des décisions d’aujourd’hui ! Quatre technologies sont présentes dont on ne voit pas encore l’impact sur l’enseignement 1. 2. La visualisation, la réalité virtuelle avec la présence de collaborations virtuelles permettent plus de présence et d’interactions dans les relations à distance. 3. 4. *Références

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