background preloader

INFO-INTOX #3 - Quand l'angle de vue peut changer votre perception (émission du 4 juin)

INFO-INTOX #3 - Quand l'angle de vue peut changer votre perception (émission du 4 juin)

http://www.youtube.com/watch?v=w90YXRMoMH8

Related:  Projet WebradioInformationsemi_germillac

Regard des jeunes de 15 ans – Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, plus de 530 classes soit près de 12 000 jeunes ont pris part au vote, un record absolu ! Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, les États-Unis (San-Francisco, Houston, Dallas, Aiken), l’Italie, la Tunisie, le Royaume-Uni (Londres) et la Lituanie font partis des pays qui pour la première fois ont participé à l’opération. Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité pour la photo n°17 prise à Alep en Syrie par Ameer ALHALBI pour l’AFP. Ameer ALHALBI, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2017.

Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises.

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage.

La vidéo du sauvetage d'un enfant par Mamoudou Gassama alimente les théories du complot, nous y répondons Après l'intervention de Mamoudou Gassama pour porter secours à un petit garçon suspendu dans le vide, des lecteurs de franceinfo remettent en cause la crédibilité de cet acte. Nous leur répondons. Un geste héroïque, mais déjà sujet aux théories du complot. Après que Mamoudou Gassama a sauvé un petit garçon suspendu dans le vide, samedi 26 mai à Paris, des internautes et des lecteurs de franceinfo.fr ont remis en cause la crédibilité de cette intervention. Voici quelques-uns de ces messages. "Les deux voisins auraient pu attraper l'enfant"

Des podcasts webradio académie Versailles Résultats 1 à 20 Page suivante Les femmes célèbres Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - information et désinformation Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.

Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage C’est un classique des militants d’extrême droite. Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014. L’image a évidemment fait réagir ses partisans, qui s’offusquent de cette atteinte à la laïcité. Problème : cette image comme le contexte fournis par Mme Troszczynski… sont totalement faux. Et depuis longtemps : le même photomontage a circulé voici un an, et la supercherie a déjà été exposée. Mamoudou Gassama : «Je l’ai fait parce que c’est un enfant» L'histoire aurait dû être tragique. Elle s'est terminée comme dans un conte pour enfants. « Spider-Man et le petit garçon ». « Spider-Man » c'est Mamoudou Gassama, 22 ans, un jeune homme sans papiers arrivé du Mali il y a quelques mois. Un homme que, depuis dimanche, des millions de gens à travers la Toile ont vu et revu escalader à la seule force de ses bras la façade de cet immeuble de la rue Marx-Dormoy à Paris pour aller sauver un petit garçon de 4 ans et demi figé sur la balustrade d'un balcon au quatrième étage. Trente secondes haletantes et vertigineuses. « Je suis monté […]. Dieu merci, je l'ai sauvé », racontait-il dimanche soir, revenu au pied de l'immeuble.

Related: