background preloader

INFO-INTOX #3 - Quand l'angle de vue peut changer votre perception (émission du 4 juin)

INFO-INTOX #3 - Quand l'angle de vue peut changer votre perception (émission du 4 juin)

http://www.youtube.com/watch?v=w90YXRMoMH8

Related:  Projet WebradioInformationsemi_germillac

Regard des jeunes de 15 ans – Prix Bayeux Calvados-Normandie des correspondants de guerre Depuis la rentrée, de part et d’autre de l’Hexagone et au-delà, les professeurs des classes de 3e travaillent avec leurs élèves sur la sélection des 20 photos de l’AFP dans le cadre de l’opération Regard des jeunes de 15 ans. Cette année, plus de 530 classes soit près de 12 000 jeunes ont pris part au vote, un record absolu ! Au delà de la métropole, des établissements de la Réunion, de la Nouvelle Calédonie et de Mayotte ont eux aussi voté. Enfin, à l’étranger, l’Allemagne, les États-Unis (San-Francisco, Houston, Dallas, Aiken), l’Italie, la Tunisie, le Royaume-Uni (Londres) et la Lituanie font partis des pays qui pour la première fois ont participé à l’opération. Les élèves, français et étrangers, ont voté en grande majorité pour la photo n°17 prise à Alep en Syrie par Ameer ALHALBI pour l’AFP. Ameer ALHALBI, pour l’AFP, remporte donc l’opération Regard des jeunes de 15 ans 2017.

Les Fake News, c'est quoi et comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français. Ce débat a été relancé par Emmanuel Macron après les élections françaises.

Pourquoi le cadrage d’une image publiée sur internet peut tout changer Diffuser une intox ne nécessite pas forcément d’avoir de grands talents informatiques : souvent, le simple recadrage d’une photo ou d’une vidéo peut créer la confusion sur les réseaux sociaux. Avec trois exemples, voici quelques conseils pour éviter ces pièges. Lorsqu’ils souhaitent faire passer un message, certains internautes utilisent une technique toute simple qui leur permet de vous présenter une situation comme ils souhaitent que vous la voyiez : le recadrage.

Un éléphant porte un lionceau dans sa trompe ? Une fausse belle histoire Copyright AFP 2017-2020. Droits de reproduction réservés. Une photo, partagée plusieurs dizaines de milliers de fois a récemment ressurgi sur internet et montre un éléphant qui porte dans sa trompe un lionceau, et marche à côté d'une lionne. Une belle histoire, mais totalement fausse, et qui tire son origine d'un poisson d'avril diffusé par un compte postant des photographies d'un parc national sud-africain. "Un éléphant est apparu", "le lionceau a sauté et l'éléphant l'a porté". Des podcasts webradio académie Versailles Résultats 1 à 20 Page suivante Les femmes célèbres Le petit lexique de l'information et la désinformation - rts.ch - découverte - monde et société - economie et politique - information et désinformation Le petit lexique de l'information et la désinformation Rumeurs, fake news et hoax prolifèrent sur internet, rendant difficile la distinction entre l'information et la désinformation, les faits vérifiés et les mensonges, les sources fiables et les sources fantaisistes. Dans un souci d'éducation aux médias, voici un glossaire des termes qui permettent de mieux comprendre ce qu'est la désinformation.

Quand une eurodéputée FN fait dans le photomontage C’est un classique des militants d’extrême droite. Jusqu’ici, c’était moins fréquent chez les élus Front national. Mylène Troszczynski, eurodéputée et conseillère régionale Front national, a diffusé mercredi 23 septembre sur son compte Twitter un cliché de femmes portant un voile intégral, assurant qu’il s’agissait d’une photo prise à « la CAF de Rosny-sous-Bois » en décembre 2014. L’image a évidemment fait réagir ses partisans, qui s’offusquent de cette atteinte à la laïcité. Problème : cette image comme le contexte fournis par Mme Troszczynski… sont totalement faux. Et depuis longtemps : le même photomontage a circulé voici un an, et la supercherie a déjà été exposée. Une photographie n’est pas objective, contrairement à ce qu’on pourrait croire intuitivement. C’est une re-présentation subjective du réel dont le sens n’est pas intrinsèque : c’est nous qui l’interprétons pour lui donner du sens. Or le sens que nous allons lui donner dépend de beaucoup de facteurs, et certains d’entre eux peuvent être manipulés pour forcer notre interprétation dans tel ou tel sens. Au minimum, pour une photographie il y a toujours le choix : – d’un sujet – d’un angle de prise de vue – d’un cadrage Et ces choix ne sont pas sans incidence sur l’interprétation que nous ferons de la représentation de l’évènement! Quand la manipulation des images sert un intérêt, son objectif est de manipuler notre interprétation non seulement de la photo, mais aussi -et surtout- des évènements qu’elle représente.

Related: