background preloader

Une Vie, une œuvre : Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde (1957-1995)

Une Vie, une œuvre : Jean-Luc Lagarce, juste avant la fin du monde (1957-1995)

http://www.youtube.com/watch?v=9i9Fbzhxr0Q

Related:  2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familiale2021 - Juste la fin du monde, Lagarce / parcours : crise personnelle, crise familialebbraunstein

Mensonge et vérité dans le théâtre du XXe siècle Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 27 janvier 2015 Par Béatrice Perez Il s’agissait, autour de Tartuffe, de construire une séquence intitulée "mensonge et vérité au théâtre : comment le théâtre exploite-t-il le mensonge et les faux semblants pour faire réfléchir le spectateur sur la nature humaine ?" Cela peut déboucher sur de nombreuses problématiques : quiproquos, mises en scène, jeu social, révélations, supercheries, etc... et dont l’exploitation dramaturgique peut déboucher à la fois sur du comique, du pathétique, du tragique...

Jean-Luc Lagarce (1957-1995), juste avant la fin du monde Par Julien Thèves. Réalisation : Nicolas Berger. Georges Tho et Stéphane Beaufils. Mixage : Eric Boisset. Attachée d'émission : Claire Poinsignon.Texte lu par Olivier Martinaud. La mort intempestive de Lagarce. Jeudi soir, Jean-Luc Lagarce répétait à Besançon Lulu de Wedekind. Vendredi, il s'est senti mal. Admis à l'hôpital Cochin, il y est décédé samedi sans avoir repris connaissance. Depuis huit ans qu'il était malade du sida, Jean-Luc Lagarce avait été si souvent donné pour mourant que ce départ intempestif, pour reprendre le titre de l'un de ses spectacles et de la maison d'édition qu'il avait fondée (les Solitaires intempestifs), constitue presqu'une surprise.

« Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce, au programme de français des classes de première en 2020-2021 - Les actualités de l'École des lettresLes actualités de l'École des lettres Le site Odysseum consacre un important dossier à la pièce de Jean-Luc Lagarce, Juste la fin du monde, au programme des classes de première en 2020-2021. Rien n’est ici présenté comme une vérité dogmatique. Bertrand Chauvet et Éric Duchatel, les auteurs des études réunies sur Juste la fin du monde, nous invitent à les suivre dans leur travail littéraire et dramaturgique, en articulant leur réflexion et leur questionnement didactique selon trois axes : – l’entrée dans le texte ; – sa mise en jeu et en voix ; – l’étude des notions théâtrales clefs. « Juste la fin du monde », de Jean-Luc Lagarce, mise en scène de Jean-Charles Mouveaux au théâtre Hébertot, à Paris, en avril 2018. La pièce trouve un écho poignant avec la tragédie grecque dont, pourtant, elle n’épouse pas la forme.

Lire Jean-Luc Lagarce en classe de première - Lettres - Éduscol Des ressources pour accompagner l’entrée de Jean-Luc Lagarce avec Juste la fin du monde au programme de français de la classe de première. Auteur contemporain actuellement le plus joué, Lagarce, mort en 1995, continue à fasciner les metteurs en scène comme les spectateurs. On peut également dire qu’il structure d’une certaine façon la toile théâtrale. Ressources pour étudier Juste la fin du monde (Théâtre contemporain) L'argument Louis, âgé de 34 ans, revient dans sa famille pour annoncer sa fin programmée. Mais ce retour provoque chez ses proches de tels règlements de compte qu’il n’arrive pas à communiquer avec eux et qu’il repart comme il est venu, sans avoir rien dit, plus solitaire encore face à la mort. Commentaires Selon la méthode d’approche des textes dramatiques de Michel Vinaver dans Écritures dramatiques (voir l’annexe 1), il n’y a pas à proprement parler d’événements ni d’actes qui conduisent à la réalisation d’un objectif dans la pièce.

"Ecrits intimes" : plongeons dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce À l'occasion de la création de sa pièce la plus célèbre, "J'étais dans ma maison et j'attendais que la pluie vienne", dans une mise en scène de Chloé Dabert au Théâtre du Vieux-colombier, découvrons la personnalité cachée de Jean-Luc Lagarce... « Admettre l’idée toute simple, et très apaisante, très joyeuse, c’est ça que je veux dire, très joyeuse, oui, l’idée que je reviendrai, que j’aurai une vie après celle-là où je serai le même, où j’aurai plus de charme, où je marcherai dans les rues la nuit avec plus d’assurance encore que par le passé, où je serai un homme très libre et très heureux . L’idée souvent, machinale, presque dite à voix haute : « je ferai ça quand je reviendrai » C’est à une plongée dans les écrits intimes de Jean-Luc Lagarce que je vous convie ce soir. Jean-Luc Lagarce est un des auteurs contemporains aujourd’hui les plus joués sur les scènes de théâtre françaises. Il aurait eu 60 ans cette année.

Extrait 4 : Prologue, "Juste la fin du monde", J-L Lagarce, M. Raskine Louis, trente-quatre ans, est à l’aube de sa mort. Il a peur, mais il a décidé : il retournera voir sa famille. Après un très long silence ponctué de cartes postales, « petites lettres elliptiques », il parlera. Lors d’une ultime visite, il annoncera sa mort prochaine à sa mère, à sa petite sœur Suzanne, et à son frère Antoine. À la discrète Catherine, la femme de celui-ci, il parlera aussi. Mais le retour inespéré du fils aîné dans « la maison de la mère » ranime d’anciennes querelles et de vieux fantômes de famille.

Pistes pour le parcours et les LC : "famille, je vous..." Localisation dans les rubriques : ► Les synthèses des listes collège et lycée ► Les synthèses de la liste Profs-L mardi 25 octobre 2005 Par Annelyse Mandon , Par Stéphane Derbékian Prolongement : les photos de famille Textes ► BARTHES R, La Chambre claire. ► CALVINO I., Aventure d’un apprenti photographe nouvelle qui met en scène un père photographiant son enfant et posant la question de la limite, dans la mesure où l’acte photographie une fixation de l’image-temps. Différentes versions du prologue - Juste la fin du monde - Jean-Luc Lagarce (theatre-contemporain.net 1 – Analyse comparative des différents traitements dramaturgiques La mise en scène de Joël Jouanneau + infos sur la mise en scène Dans la mise en scène de Jouanneau, la toute première de Juste la fin du monde, l’espace est vide. Un mur blanc. Louis est debout, seul, côté cour, presque adossé au mur.

Related: