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Droit et EPN, le Jeu ! Un kit pour l’auto-formation des médiateurs du numérique sous forme de BD interactive

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L’exception pédagogique : les nouveaux accords (BOEN n°17 du 17 février 2011), bilan BOEN [Syl pour SavoirsCDI, 2011] L’exception aux fins d’illustration à des fins d’enseignement et de recherche, ou exception pédagogique, de l’article 122-5 3°e du code de la propriété intellectuelle, est entrée en vigueur le 1er janvier 2009, en application de la loi n° 2006-961 du 1er août 2006, loi de transposition de la directive européenne du 22 mai 2001. Cependant, à ce jour, l’exception pédagogique est régie par trois accords, l’exception légale de l’article 122-5 3°e du Code de la propriété intellectuelle n’étant pas applicable en l’état. En effet, antérieurement à cette disposition légale, des négociations étaient déjà en cours au vue d’établir un premier accord. Il est utile de rappeler la notion d’exception pédagogique (point I), d’expliquer les raisons de l’application d’accords au détriment de l’exception inscrite dans le code de la propriété intellectuelle (point II). I. II. L’exception de l’article L. 122-5 3°e du CPI n’est pas applicable en l’état. III. Accords échus IV.

Nouvelle charte d’usages des outils du Web 2.0 en classe LA charte que j’avais rédigée de façon collaborative avec mes élèves en 2009 évolue à cette rentrée scolaire. Fixée sur les usages de Twitter en classe, elle s’adapte désormais aux usages des outils du Web 2.0 en classe. Cette charte a été rédigée avec l’aide de David Cordina (compte twitter @w2ydavid) et Yann Leroux (compte twitter @yannleroux) que je remercie de leur collaboration. Elle n’est pas exhaustive et pourra être modifiée. Elle sera lue et signée par les élèves, affichée en classe, collée dans leurs carnets de correspondance et soumise au chef d’établissement. Charte d’usages des outils du Web 2.0 Classe de …. du lycée des …. Professeur référente : L. J’utilise en classe et sur mon temps personnel de travaildes outils du Web 2.0 en respectant des règles et des consignes : Quand et où les utiliser ? Comment les utiliser ? Quoi diffuser ? Avec qui communiquer ? J’écris, grâce à ces outils, dans un espace public. Comment s’exprimer ? Signature et engagement de l’élève —————————-

Focus d'actions académiques - Jeux sérieux Les jeux sérieux en classe De plus en plus, des enseignants utilisent les jeux vidéo pour construire leurs cours en suivant leur intuition professionnelle, les avancées de la recherche en sciences de l'éducation et l'évolution de l'offre proposée par les entreprises du secteur. Les jeux sérieux, catégorie de jeux vidéo développés notamment pour atteindre des buts pédagogiques, comptent aujourd'hui parmi les productions de qualité qui distinguent la France à l'échelle mondiale et permettent aux acteurs du système éducatif de profiter de ressources compatibles avec leurs objectifs ou bien de participer à leur développement. Dans les académies En 2008-2009, l'académie de Créteil a lancé un concours de création de jeux vidéo complété en 2010-2011 par un programme d'expérimentation de jeux vidéo en classe, par un programme de recherche européen et par des projets de développement de prototypes. Les premières conclusions

le Rallye dans le Temps de l'école Cousteau Bienvenue à toi, visiteur de l'an de grâce MMXV ! • Le Rallye dans le Temps a accueilli plus de 144.000 visiteurs depuis sa création. Pour cette nouvelle année scolaire, le Maître du Temps te propose de repartir pour d'autres recherches sur les sites d'histoire. Si tu t'abonnes à la lettre d'information (menu de droite), tu seras averti lorsqu'une nouvelle question sera publiée. • Ta mission consistera à répondre à seize questions qui seront posées sur ce site. • Ensuite, si tu es un élève de l'école Cousteau, tu devras envoyer ta réponse par courrier électronique au Maître du Temps. • Si tu es un élève d'une autre école, tu peux compléter la grille de réponses que tu trouveras à la rubrique "Téléchargements" puis la faire valider par un adulte. Bon voyage dans le temps ! © Patrick OGER - Ecole Jacques-Yves Cousteau - Argentré (53)

Perfectic IUFM - Validation TUIC Regarde le quand il t'parle, écoute-le C’est ça que tu veux pour ton fils ?C’est comme ça qu’tu veux qu’il grandisse ?J’ai pas d’conseils à t’donner mais si tu veux pas qu’il glisseregarde-le quand il t’parle, écoute-le…NTM 1998 C’e sont les paroles de ce rap du dernier millénaire, « Laisse pas traîner ton fils » qui m’ont fait penser à la lecture qu’on peut faire des innombrables conseils plus ou moins autorisés et plus ou moins pertinents qu’on trouve en ligne à destination des parents que les usages massifs que font les jeunes des outils numériques perturbent. Bon, il y a les sempiternels mercantis — je vais essayer de ne plus y penser pour ne pas m’échauffer — qui y vont de leur traditionnel couplet bien anxiogène nourri des traditionnelles mises en garde contre les turpitudes et débauches de l’Internet… Il y a aussi, et c’est évidemment plus intéressant, les conseils de la CNIL (quoique !) Essayons d’y voir clair. 1. Il y a consensus. Si on fait le compte des inconvénients qu’ils induisent, je n’en suis pas certain. 2. 3.

Adonautes, jeu sur les usages d'Internet Discuter d’Internet avec les adolescents n'est pas aisé. Ils sont souvent convaincus de tout connaître à ce sujet et ils réagissent mal devant les initiatives incitant à la prudence et à la limitation de leur activité numérique. Alors, comment les sensibiliser intelligemment? L’Association de recherche clinique sur l’adolescence (ARCAD, France) a trouvé une méthode intéressante avec le jeu Adonautes. De prime abord, Adonautes est un jeu-questionnaire extrêmement classique. Le concept des Adonautes est intéressant, car il ajoute une touche de ludisme à ce qui aurait pu être un banal jeu-questionnaire. De plus, le jeu Adonautes n’est ni moralisant ni manichéen. Si le jeu vise surtout les adolescents, l’ARCAD encourage fortement les animateurs ou adultes proches de ce public à y jouer pour améliorer leurs connaissances sur les TIC. Niveau : Secondaire

Guédelon, ils bâtissent un château fort ; le site officiel [Liens] Des ressources pour les TBI & TNI Des sites-ressources concernant les Tableaux Blancs Interactifs ou Tableaux Numériques Interactifs : 1. Des sites généralistes Au départ surtout connu pour les expérimentations à base le Wiimote, Julien Delmas a su faire de son site un portail incontournable pour tout utilisateur de TNI. Un autre portail intéressant : ; le site d’une association d’enseignants pour la promotion des TICE à l’école Quelques portails académiques : Le site émanant du CRDP de Versailles, propose des ressources pour les TNI de différentes marques (eInstruction, Hitachi, Smart, Promothean...) Dans l’académie de Poitiers : Une rubrique complète une page de liens et ressources sur le site de la MATICE de l’Académie de Poitiers ; un blog support des formations TNI : 2.Des logiciels Voici une sélection de logiciel à utiliser avec un vidéo-projecteur : VirtualBoard ; ! 3. 4.

Les Creatives Commons expliquées en maternelle Capture d'écran tirée du site Tuxpaint.org J’ai été invité à participer aux rencontres Wikimedia France sur une table ronde « de la production à l’utilisation de ressources éducatives libres« . Quand je construis une séquence pédagogique dans mon Espace Public Numérique, l’un de mes objectifs est que celle-ci puisse être intégralement reproduite par l’usager en dehors de l’EPN. En ce sens l’utilisation des logiciels libres est une évidence. Cependant au delà de l’entrée logiciel, il me semble primordial que les médiateurs numériques puissent également éduquer aux enjeux et à la culture libre. Pourquoi parler du libre ? Le libre ce n’est pas que l’aspect logiciel ou Linux, c’est aussi et surtout une culture. Dessine moi un manchot. Avec un groupe d’enfants de 3-4 ans, j’ai conduit une activité de dessin sur ordinateur à l’aide de l’excellent logiciel Tuxpaint.

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