background preloader

Poésie française - 5875 poèmes français célèbres

Related:  PoèmesRessources disciplinaires

Poésie Sébastien-Charles Leconte, Les Ténèbres suprêmes ses nombreuses années en Nouvelle-Calédonie et ses voyages en Inde et en Polynésie nourrirent les poésies qu’il publia ensuite d’impressions mystiques et visionnaires, à l’image de son homonyme Leconte de Lisle dont il fut, avec José-Maria de Heredia, considéré comme un des successeurs. « Sur quelles mers, sous quels caps de l’infini sombre, La flotte des soleils, aux pavois bardés d’or, Eteindra-t-elle enfin ses feux, sanglants encor Des suprêmes combats livrés aux Dieux de l’ombre ? Combien d’humanités, nombrant par millions Leurs âmes, lasses et lourdes de combien d’âges, Auront donc fourmillé sur les puissants bordages Des planètes tanguant au creux de leurs sillons ? Que de fois aurez-vous, ô vivaces fournaises ! Avant que le froid noir de l’abîme glacé, Sur vos mâtures de flamme, n’appesantisse L’étreinte du linceul implacable, que tisse Chaque heure descendue aux limbes du passé ?

Poésie, poèmes et poètes Enseigner les lettres à distance Comment enseigner les lettres à distance ? Académie de Grenoble Cette ressource vous propose des outils numériques simples et RGPD compatibles que vous pouvez mettre en oeuvre auprès de vos élèves dans le cadre d'une obligation d'enseignement à distance pour assurer la continuité pédagogique. Communiquer à distance: ENT/ Pronotewebmail professionnel Écrire:Faire écrire les élèves à distance LIRE :Rendre compte d'une lecture à distance. DIRE: Travailler l'oral à distance. Faire participer les élèves / Créer unedynamique de classe à distance. Comment ÉVALUER ? Organiser une classe VIA dans le module "Ma classe à la maison" du CNED. Continuité pédagogique Ressource produite par Laïla Methnani, enseignante, PFA, IAN Lettres - Ac. Ressources pédagogiques existantes en ligne Pour permettre à vos élèves de vous écrire, il y a une coche à effectuer dans votre profil sur Pronote. L 'écriture en collaboration : les éditeurs de texte en ligne commeFramapad.

Présentation Goûtez au plaisir des mots en participant à « Dis-moi dix mots » Cette opération de sensibilisation à la langue française invite chacun à jouer et à s'exprimer sous une forme littéraire ou artistique de septembre à juin. Chaque année, une thématique destinée à transmettre un message sur la langue française (la langue comme lien social, la capacité de la langue à exprimer l’intime, à accueillir les inventions verbales…) et dix mots l’illustrant sont choisis par les différents partenaires francophones du réseau OPALE : la France, la Belgique, le Québec, la Suisse et l'Organisation internationale de la Francophonie (qui représente 84 États et gouvernements). Dès le mois de septembre, partez à la découverte des dix mots et donnez libre cours à votre créativité : dix mots à écrire, slamer, chanter, filmer... ! Édition 2020-2021 : « Dis-moi dix mots qui (ne) manquent pas d'air ! » La nouvelle édition invite chacun à s’inspirer des mots qui évoquent l’air sous toutes ses formes.

Sciences de la vie et de la Terre - Une BdD de BD en SVT ? Une Base de Données de Bandes Dessinées en Sciences de la vie et de la Terre : Pourquoi pas ? Autrefois considérée comme une "distraction de bas étage", la BD est désormais étudiée en classe —comme le Neuvième art—, en SVT, elle est plus un « outil pédagogique » ; Elle est source de vulgarisation scientifique, ou comporte parfois des mises en situation scientifiques ou technologiques propices à l’émergence de questionnement, enfin peut être, une piste de réflexion à creuser : Celle des conceptions erronées !! Cet article n’a pas la prétention de constituer une base de données mais plutôt un panorama non exhaustif des BD de SVT... Les titres sont répartis —un peu artificiellement— en 5 catégories [1] : Médecine, santé et prévention, Physiologie humaine (sexualité et reproduction) Ecologie et environnement, Biodiversité, Histoire de la vie, de la terre et évolution, Histoire des sciences et savants (leurs œuvres resituées dans un contexte historique) 2- Ecologie et environnement, Biodiversité.

La Chanson de Roland La Chanson de Roland comporte 4 002 vers (dans sa version la plus ancienne ; elle en compte 9 000 dans un manuscrit de la fin du XIIIe siècle) en ancien français répartis en laisses assonancées, transmises et diffusées en chant par les troubadours et jongleurs. Elle s'inspire, trois siècles après, du combat fatal dans les Pyrénées du chevalier Roland, préfet de la Marche de Bretagne et de ses compagnons d'armes contre une force toujours identifiée avec difficulté, possiblement des Basques. Fondement historique[modifier | modifier le code] Historiographie franque[modifier | modifier le code] Historiographie arabe[modifier | modifier le code] Les sources arabes écrites sont assez rares sur l'événement, et sont issues de chroniques postérieures d'au moins deux cents ans à l'expédition franque[2],[6]. Approche contemporaine[modifier | modifier le code] Composition et mise à l'écrit[modifier | modifier le code] Contexte[modifier | modifier le code] Synthèse actuelle[modifier | modifier le code] 1.

Pour tous les niveaux : ressources et pistes de travail Des projets pédagogiques variés vivent à la fois en classe et en ligne : les enseignant.e.s qui les animent diffusent sur le web les productions de leurs élèves, voire utilisent le numérique pour susciter leur activité et leur créativité, pour favoriser un travail intense, fructueux et jubilatoire, de lecture-écriture-publication. Quelques exemples de ces ateliers pédagogiques virtuels... Le blog de français du collège Pablo Picasso, par Lionel Vighier et Aurélie de Mattéis A fleur de mots par Isabelle Dornic Mon cahier des chefs-d'œuvre, par Marie Soulié Le classeur numérique des élèves de Daphné Jacamon Contes en folie Cosmopolis Le cours de français chez les 4èmes 7, par Caroline Gerber Les créations des élèves de Françoise Cahen Défis lectures en cycle 3 Echanges 3èmes/2ndes Eldorado : Un roman, un blog, par des lycéens brestois Faire du français ensemble et pour chacun, par Amélie Mariottat Le Français d'Iqbal Masih, par Mme de Montaigne Inquiétantes étrangetés Lirelire Projectibles Le site Le site

☼ Portail des civilisations anciennes La Guerre totale Dans une guerre devenue "totale", tous les moyens humains et matériels sont mis en œuvre par tous les belligérants pour permettre la victoire finale. Tel est le sens du sas d’entrée de cette nouvelle salle où, parmi tous les discours sur la nécessité d’une guerre totale, émerge, dans une violence inouïe, celui de Joseph Goebbels, le chef de la propagande nazie en février 1943. Ce "sas" évoque l’arme psychologique de la propagande et le conditionnement des masses, devenus des enjeux majeurs de la guerre totale. La conception de cette salle repose sur trois thèmes majeurs de réflexions, avec une constante globale : dans la guerre totale, les populations civiles sont devenues des cibles et leur destruction, indistincte, est soigneusement programmée. Dans une guerre devenue "totale", tous les moyens humains et matériels sont mis en œuvre par tous les belligérants pour permettre la victoire finale.

Related: