background preloader

Définition de l'empathie

Définition de l'empathie

Les animaux en toute conscience Darwin affirmait, il y a cent cinquante ans, qu’il n’y a pas une différence de nature mais de degré entre l’homme et les autres espèces animales. Pourtant, il y a encore quelques décennies, parler chez l’animal de conscience, c’est-à-dire des états supérieurs de l’activité intellectuelle, eût été inconcevable dans les milieux scientifiques. Il y régnait un climat de «mentaphobie» dénoncé par Donald Griffin, fondateur de l’éthologie cognitive. Ce temps semble définitivement révolu. A l’issue d’un congrès à l’université de Cambridge sur le sujet, des scientifiques internationaux renommés, dont Stephen Hawking, ont signé le 7 juillet une Déclaration de conscience des animaux (3), dont la conclusion est que «les humains ne sont pas les seuls à posséder les substrats neurologiques qui produisent la conscience. Les animaux non humains, soit tous les mammifères, les oiseaux, et de nombreuses autres créatures, comme les poulpes, possèdent aussi ces substrats neurologiques».

Un chat sauve un enfant attaqué par un chien. Vraiment ? La scène se déroule à Bakersfield, en Californie (États-Unis). Alors qu’il s’amuse paisiblement devant sa maison, le petit Jeremy, âgé de 4 ans, est agressé physiquement par un chien qui le mord au mollet. Le chat de la famille vient alors à sa rescousse et son intervention permet de sauver le garçon. DÉCRYPTAGE. Sciences et Avenir : Quelles sont les situations qui peuvent pousser un chien à mordre ? Carine Belleville : Il existe trois cas de figure. • Le premier motif est l’agressivité. • Le deuxième cas de figure : un chien se met en garde et souhaite protéger un objet, un lieu ou de la nourriture. • Enfin, la séquence de prédation peut être également conduire à une morsure. Dans l’extrait vidéo, le chien surgit derrière l’enfant et lui bondit dessus, sans raison apparente. Il est difficile de donner une interprétation sur ces quelques secondes, sans connaître le contexte général. Peut-on considérer que le chat a réellement sauvé cet enfant ?

Anne Dambricourt-Malassé Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Anne Dambricourt-Malassé est une paléoanthropologue française, née en 1959. Depuis 1987, elle est paléoanthropologue à l'Institut de paléontologie humaine, une fondation scientifique du prince Albert de Monaco. Elle obtient le premier titre de docteur du Muséum national d'histoire naturelle en paléontologie humaine en 1987. Entrée en 1990 au CNRS, elle est attachée au département de Préhistoire du Muséum national d'histoire naturelle (UMR 7194). Dambricourt-Malassé a déjà acquis une notoriété auprès du grand public en 1996 (voir le dernier ouvrage de Patrice Van Eersel "Du Pithécanthrope au Karatéka, Grasset, 2010) qui justifia sa participation à un documentaire[1] où sont exposées des thèses violemment critiquées par des chercheurs appelés à juger le film[2]. Recherches[modifier | modifier le code] Principal ouvrage[modifier | modifier le code] En septembre 2000, elle publie la Légende maudite du vingtième siècle : l'erreur darwinienne.

AnimaVeg Thomas Johnson répond aux accusations de créationnisme - Actualités Lettre ouverte Réponse à la mise en accusation du film documentaire Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'homme Diffusé sur ARTE le 29 Octobre 2005 Un film au pilon Par Thomas Johnson Réalisateur Le film que j'ai réalisé, Homo Sapiens, une nouvelle histoire de l'Homme, diffusé sur Arte, fait débat. Depuis sa diffusion, c'est la confusion. Il enflamme les passions et se retrouve libellé créationniste. Il est pilonné dès sa diffusion, sur la chaîne qui l'a non seulement diffusé mais en plus coproduit ! Le film documentaire raconte que l'East Side Story, la théorie généralement admise de l'évolution de l'homme, est remise en cause par les récentes découvertes en paléontologie : l'adaptation au changement climatique ne serait pas le seul facteur du redressement de l'homme. Surprise ! Quel "débat" ! Et c'est bien là le problème ! Je leur réponds que je m'appelle certes Thomas Johnson, mais non je ne suis pas américain. Alors que s'est-il passé ? La stratégie de Lecointre s'avère efficace.

Déclaration universelle des droits de l’animal Déclaration universelle des droits de l’animal La Fondation Droit Animal, éthique et sciences 15 octobre 1978 source : Considérant que la Vie est une, tous les êtres vivants ayant une origine commune et s’étant différenciés au cours de l’évolution des espèces, Considérant que tout être vivant possède des droits naturels et que tout animal doté d’un système nerveux possède des droits particuliers, Considérant que le mépris, voire la simple méconnaissance de ces droits naturels provoquent de graves atteintes à la Nature et conduisent l’homme à commettre des crimes envers les animaux, Considérant que la coexistence des espèces dans le monde implique la reconnaissance par l’espèce humaine du droit à l’existence des autres espèces animales, Considérant que le respect des animaux par l’homme est inséparable du respect des hommes entre eux, Article premier Article 2 Toute vie animale a droit au respect. Article 3 Article 4

Sentience des animaux : Sensibilité et conscience des animaux sauvages Qu’ils soient grands singes, éléphants ou même oiseaux, les animaux sauvages sont doués d’une intelligence restée longtemps méconnue. Chaque nouvelle découverte scientifique vient brouiller un peu plus la frontière factice que certains ont tenté de tracer entre les humains et le règne animal. Bientôt, il faudra accepter d’y faire face et remettre en question nos pratiques – souvent discutables – qui leurs causent tant de souffrance… Une évasion réfléchie Une anecdote concernant les grands singes suggère cette conclusion : « Si l’on donne un tournevis à un chimpanzé, il le lancera à quelqu’un. Si l’on donne un tournevis à un gorille, il se grattera avec. Dans un zoo australien, en mai 2009, une femelle orang-outan de 27 ans nommée Karta s’est évadée de son enclos en faisant preuve d’une ingéniosité remarquable. La fabrication d’outils à l’état sauvageLes responsables des zoos s’efforcent de recréer au sein des enclos un habitat naturel et attrayant pour des animaux comme Karta.

Intelligence animale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Note : Par souci de concision, cet article ne traite pas de l'intelligence des êtres humains, bien qu'ils soient eux aussi des animaux intelligents. Pour un article spécifique sur l'intelligence humaine, voir intelligence. Une comparaison du cerveau de différents mammifères. L'intelligence des animaux est un sujet qui a donné lieu à de nombreux travaux dont les résultats offrent non seulement une meilleure compréhension du monde animal mais aussi, par extension, des pistes pour l’étude de l’intelligence humaine. Certains animaux à l’organisation sociale particulière, dits animaux eusociaux, ont une intelligence individuelle limitée mais forment cependant des communautés sociales capables d'adaptation intelligente lorsqu'ils sont en groupe : on parle alors d'Intelligence collective, comme c'est le cas chez les insectes sociaux. Pieuvre ouvrant un récipient en dévissant le bouchon de celui-ci Définition[modifier | modifier le code]

Avoir un chien protégerait contre les maladies cardiovasculaires La plupart des études établissent des liens sans toutefois démontrer que ces derniers sont de cause à effet. Il n'est donc pas exclu que les gens qui sont plus en santé et actifs sont tout simplement plus susceptibles d'adopter un chien ou un chat. " Mais il y a des raisons psychologiques, sociologiques et physiologiques plausibles de croire que posséder des animaux pourrait effectivement jouer un rôle causal dans la réduction du risque cardiovasculaire ", dit-il. Le comité a passé en revue des dizaines d'études et dans l'ensemble, il semble évident que les propriétaires d'animaux, en particulier ceux de chiens, étaient en meilleure santé que les personnes sans animaux. "Plusieurs études ont montré que les chiens diminuaient la réaction de l'organisme au stress, avec une diminution de la fréquence cardiaque, de la pression artérielle et de la libération d'adrénaline quand un animal domestique est présent, dit le Dr Levine. Voyez également: Psychomédia avec source: New York Times .

Ce chien tremblait de peur jusqu’à ce qu’un chat noir s’approche de sa cage. Petit à petit, l’animal effrayé commence à s’apaiser. Toute personne ayant été malade sait combien il est important d'être entouré lorsque l'on ne se sent pas au top de sa forme. Il n'est pas nécessaire d'être un médecin ou une infirmière pour être en mesure d'apporter les bons soins, et pas forcément humain non plus ! Et l'équipe de la clinique vétérinaire "Clinic Fang" à Perm en Russie, le sait très bien. Le personnel compte dans ses effectifs un membre très spécial : Lucifer, un chat noir comme l'ébène. Instagram/klykperm Lucifer connait cette sensation terrifiante d'être blessé et démuni au sein d'une clinique. Instagram/klykperm Mais Lucifer ou "Luc" pour les intimes de la clinique, ne se laisse pas abattre par son handicap. Instagram/klykperm Il s'assoit à côté de leur cage et ronronne. Instagram/klykperm Mais Luc n'offre pas uniquement du réconfort, il sauve également des vies ! Instagram/klykperm Le personnel de Clinic Fang ne peut pas imaginer son travail sans l'aide de Luc. Instagram/klykperm

Related: