
Réviser les SES au Bac ES - Fiches de Révisions SES Fiches de révision - Tout le programme de SES au Bac ES L’épreuve de SES est l’une des plus importantes du Baccalauréat ES, et encore plus si cette matière est prise en option. C’est la raison pour laquelle il est nécessaire de trouver toutes les solutions pour réussir du mieux possible cette épreuve de SES. L’une des solutions est de réviser grâce à des fiches de cours. En effet, en travaillant à l’avance sur des fiches de révisions, vous allez pouvoir assimiler beaucoup plus rapidement toutes les notions de SES de l’année. Bac-ES .net met à votre disposition toutes les fiches de révisions des cours du programme de SES pour préparer du mieux possible cette épreuve importante pour tous les Terminales. Rechercher un Chapitre de SES I. 1. Téléchargez dès maintenant le chapitre 2 du programme de SES en Terminale ES sur l’accumulation du capital, le progrès technique et la croissance : Un chapitre important qu’il est nécessaire de connaître pour l’épreuve du Bac. 2. &nsbp; 3.
L'argent ne fait pas le bonheur, et c'est l'Insee qui le dit L'Insee publie une étude sur le bonheur. Comment les économistes s'y prennent-ils pour le mesurer ?Ce n'est pas quelque chose de facile. Le bien-être en économie, c'est donc avant tout un sentiment, qui évolue au cours de la vie. Quel impact a l'argent sur le bonheur ? Il faut aussi souligner que l'impact de l'argent, s'il est positif, est relativement modeste. Notre étude le confirme : l'argent ne fait pas le bonheur... La crise a-t-elle renforcé l'intérêt des économistes pour le bonheur ?
e-Anglais.com: cours d'anglais, exercices, tests, ressources, grammaire Forum pour d'autres indicateurs de richesse (FAIR) Plusieurs membres du FAIR ont été conviés individuellement à participer aux travaux des quatre réunions de la Commission de concertation sur les indicateurs complémentaires au PIB (Florence Jany-Catrice, Dominique Méda, Géraldine Thiry, Patrick Viveret) et ont assisté aux trois premières réunions (17 février, 3 mars, 17 mars). L’objectif de cette Commission coprésidée par le CESE et France Stratégie est de « proposer un tableau de bord d’une dizaine d’indicateurs afin d’éclairer les décisions de politiques publiques. Ce tableau de bord pourrait notamment répondre aux attentes de la proposition de loi visant la prise en compte des nouveaux indicateurs de richesse dans la définition des politiques publiques, proposition de loi adoptée en première lecture par l’Assemblée nationale mercredi 29 janvier 2015. FAIR se réjouit de voir la thématique des nouveaux indicateurs de richesse progresser lorsqu’elle contribue à aller au-delà du PIB. Lire la suite...
Grammaire de l'anglais Vocabulaire / Vocabulary Le corps humain / The human body L'habillement / Clothes La nourriture / Food La famille / The family Les cinq sens / The five senses Les sentiments / Feelings Le temps / The weather Les voyages / Travelling Vocabulaire commercial (BTS) Vocabulaire informatique (BTS) Mots de liaison / Linking words Divers Proverbes / Proverbs Faux-amis / False friends British English vs American English Expressions idiomatiques / Idiomatic expressions Liens / Links Ajouts: Conditions de vie-Société - Qualité de vie et bien-être vont souvent de pair Marie-Hélène Amiel, Pascal Godefroy et Stéfan Lollivier, Insee Résumé Les adultes vivant en France métropolitaine déclarent en 2011 un niveau moyen de satisfaction dans la vie de 6,8 sur une échelle allant de 0 à 10. Ce ne sont pas seulement les restrictions monétaires, contraintes financières ou faibles revenus, qui vont de pair avec une moindre satisfaction. Sommaire Encadrés Publication En moyenne, sur une échelle de 0 à 10, les adultes situent leur bien-être à 6,8 De nombreuses initiatives ont vu le jour en France suite à la rédaction du rapport sur la mesure du progrès économique et social (rapport Stiglitz). Au sein de la population, les faiblement satisfaits sont peu nombreux : ils sont seulement 7 % à attribuer à leur satisfaction dans la vie une note inférieure à 5 (graphique). À l’opposé, les personnes satisfaites de leur vie, celles dont les notes sont supérieures à 8, sont près de deux fois plus nombreuses, soit 13 % de la population adulte. Retour au sommaire Encadrés * santé
Anglais pour le BAC | Tout pour préparer l'épreuve du BAC en anglais Pour une raison écologique et Social-écologie Philippe Meyer, dans son émission hebdomadaire sur France Inter La prochaine fois, je vous le chanterai, consacre toujours un temps d'antenne à diffuser une même chanson interprétée par deux artistes différents, parce que l'une et l'autre versions sont, à ses oreilles, " pareillement aimables ". On pourrait en dire autant de ces deux livres sur le même thème - l'économie face aux défis environnementaux -, parus le même jour chez le même éditeur, écrits par deux économistes de talent. Divergences Pourtant, à première vue, les deux auteurs paraissent plus s'opposer que se rejoindre, l'un (Eloi Laurent) croyant aux capacités de l'économie à relever le défi et à inverser le cours des choses ; l'autre (Bernard Perret) n'y croyant pas. Pour Eloi Laurent, l'effet écologique du développement économique " dépend du niveau des inégalités, et donc du niveau d'exigence démocratique des sociétés et des gouvernements ". Convergences Opposition frontale ?
La neige, c’est mauvais pour la crise… "Aujourd'hui, ça doit être l'anniversaire de l'hiver, tout le monde lui fait sa fête en postant de chouettes photos blanches", par l'artiste Martine Camillieri, 19 janvier 2013 Tout a commencé samedi matin. Dans la fenêtre de mon navigateur web, les photos et commentaires tombent comme les flocons, ils respirent presque tous la joie de vivre et la bonne humeur. Certain(e)s paniquent, certes, mais la poudreuse ne nous ramenait-elle donc pas un peu à l'essentiel ? "C'est l'angoisse du temps qui passe... ... qui nous fait parler du temps qui fait". Et vous savez quoi ? Sur Facebook, mon ami Erick commence par faire peur : "ce matin, la guerre a été déclarée avec les territoires frontaliers : France contre Maroc contre Pologne..." dit le début de son statut..." Mon amie Isa pense tout haut: "on s'y croirait", lance-t-elle en commentant une photo de sa terrasse où plusieurs paires de gants sèchent sur la table, avec derrière la vue sur un Parc des Buttes Chaumont tout blanc.
C'est quoi le bonheur ? - L'événement Les deuxièmes assises internationales du bonheur qui viennent de se tenir à Sète, dans l'Hérault, nous rappellent que l'idée de bien-être, trop souvent ignorée, commence à être prise en compte comme l'un des indicateurs importants de l'évolution de nos sociétés. La crise économique mondiale, la spirale infernale dans laquelle tournoie la zone euro, la chasse aux déficits, les restrictions des dépenses d'État, la perspective d'une fiscalité plus contraignante pour les contribuables et un taux de chômage toujours bien trop haut. N'en jetez plus ! Les questions et indices économiques donnent le tempo de l'actualité et sont les indicateurs de la bonne santé de la société. Pour autant, peuvent-ils à eux seuls donner une idée du niveau de vie dans tel ou tel pays ? Assurément non, et c'est la raison pour laquelle une réflexion a vu le jour pour définir, à côté du produit intérieur brut (PIB) un autre indice : le bonheur intérieur brut (BIB). Assises du bonheur à Sète zoom Par exemple ?
LE RAPPORT STIGLITZ REMIS A SARKOZY - [AID Association initiatives dionysiennes] Après le rapport Stiglitz, comment mesurer la richesse ? Questions à Dominique Méda [par Nicolas Delalande & Audrey Williamson [15-09-2009]-> Depuis plus d’une dizaine d’années, la sociologue Dominique Méda critique les insuffisances du PIB. L’une des premières, elle a souligné l’incapacité de cet indicateur de richesse à tenir compte des inégalités, de la santé sociale et de la dégradation environnementale. Dominique Méda est membre du collectif Fair (Forum pour d’autres indicateurs de richesse). Sommaire des vidéos : • Le rapport Stiglitz introduit-il une rupture dans la façon dont on mesure la richesse d’un pays ? • Le rapport propose-t-il néanmoins des idées originales, de nouveaux types d’indicateurs ? • Y a-t-il des exemples étrangers ou locaux d’utilisation d’indicateurs alternatifs dont on pourrait s’inspirer ? • Est-ce qu’il revient aux experts de définir les indicateurs de la richesse et du bien-être d’une société ?
La croissance rend-elle heureux ? - Monde Les fêtes de fin d’année ne riment pas vraiment avec décroissance et les indicateurs économiques sont, durant cette période en particulier, braqués sur les résultats de vente des commerces. On interroge le comportement du consommateur dont l’acte d’achat devient quasiment un acte civique de participation à la croissance du pays. S’il ne consomme pas à Noël, peut-être se rattrapera-t-il au moment des soldes, autre période clé d’hyper-consommation. Croissance et développement : une certaine vision du bien-être des nations Niveau du PIB dans le monde (2007) Source : International Monetary Fund Le PIB (produit intérieur brut), pivot de notre comptabilité nationale, est souvent considéré comme le seul indicateur du progrès, même si dans les débats publics et les médias, d’autres indicateurs (taux de chômage, inflation, indices boursiers) sont cités. Croissance et inégalités Le PIB : un concept purement quantitatif. Comment lutter contre les inégalités ? Pour vivre bien, vivons égaux !
La carte du monde selon le bien-être par pays Le Legatum Institute a diffusé son «indice de prospérité» 2012 et publie une carte du monde en fonction du niveau de prospérité dans chaque pays. Cette carte du monde regroupe les 142 pays étudiés par le Legatum Institute en fonction de leur niveau de prospérité, mesuré à partir de huit critères principaux (l'éducation, la santé, la sûreté et la sécurité, l'économie, la gouvernance, la liberté individuelle, le capital social et l'entreprenariat, les opportunités économiques.) Les pays les mieux classés sont regroupés en haut à gauche. On y compte notamment, le Canada, les Etats-Unis, la France, l'Australie et de nombreux pays européens. Cet indice du Legatum Institute, publié pour la première fois en 2006, a pour ambition de ne pas mesurer uniquement la richesse économique mais aussi le bien-être de la population d'un pays. Le Roi du Bhoutan a préconisé dès 1972 la création d'un BNB, Bonheur national brut. Photo: Carte du monde en fonction de l'«indice de prospérité» du Legatum Institute