background preloader

Renforcer ses compétences orthographiques

Renforcer ses compétences orthographiques

AnswerThePublic.com: that free visual keyword research & content ideas tool Fiche Lisa n°3 - Comment accompagner un groupe à évaluer l’information pour la santé sur le web ? Au sein du groupe avec lequel vous travaillez, vous observez que certains participants, préoccupés par leur santé, recourent à Internet pour y chercher des informations, trouver des réponses à leurs questions. Pour renforcer leurs capacités à évaluer la qualité des informations trouvées, nous vous proposons de créer un atelier collectif. Dans cette Fiche Lisa n°3, vous trouverez : des éléments clés pour estimer la fiabilité d’une information à partager avec le groupe ;cinq balises pour concevoir et animer un atelier ;des outils et des ressources. Bien sûr, pour s’assurer de la fiabilité d’une information pour la santé, il est toujours recommandé de consulter l’avis d’un professionnel de santé et de varier les sources d’information utilisées. Cette fiche a été réalisée avec la collaboration de Jessica Vandenbosch (UC-Louvain). Astuces complémentaires! Pour vous familiariser avec la démarche d’analyse d’un site d’information santé, nous avons réalisé des tutoriels vidéos!

Évaluation des sources (NLM) by Bibliothèque CHUM on Prezi Évaluer un site — Enseigner avec le numérique Enseigner avec le numérique. éduscol : l'actualité du numérique Recherche avancée… Retrouvez toute l'information sur education.gouv.fr Navigation Dossiers associés Compétences numériques et informationnelles Du point de vue du contenu Quoi évaluer ? Exemple de grille d'analyse Évaluer des sites internet Arbradoc autoformation à la recherche documentaire : parcours fléché - Le traitement de l'information - Savoir évaluer l'information Du point de vue de la forme Quoi évaluer ? Ergonomie des interfaces web - comment définit-on la lisibilité ? Comment ça marche : Ergonomie d'un site web L'écran efficace 1. 2. En savoir plus sur l'ergonomie Se reporter au dossier d'éduscol : Lecture sur écranNouveaux modes de lecture : ergonomie et accessibilité En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation.

L'Erreur classique des Rédacteurs Web qui ne trouvent pas de Clients C’est en discutant avec un autre rédacteur web à Nouméa (ça existe !) que j’ai enfin compris pourquoi certains de mes “collègues” clamaient haut et fort sur les forums et dans certains commentaires qu’il y avait “trop de concurrence” et “pas assez de boulot” ! Personnellement, je n’ai jamais connu ce faux problème, d’où mon guide “101 sites qui recrutent des rédacteurs web” – que vous pouvez devez télécharger gratuitement tout de suite – . “Il y a trop de rédacteurs web” Faux ! Pourquoi certains rédacteurs ont peur de la concurrence ? Grâce à ma récente rencontre, j’ai enfin compris pourquoi certains rédacteurs ont peur de la concurrence… c’est très simple, mais je n’y avais pas pensé : Lorsqu’on tape sur Google “recherche rédacteur web” ou encore “offre d’emploi rédacteur web”, on tombe alors sur des offres auxquelles des dizaines de rédacteurs et rédactrices ont déjà répondu ! Gagner du temps et être efficace pour trouver des clients Gagner du temps Être efficace Bonne rédac’ ! Lucie

3 utilitaires en ligne indispensables pour la rentrée À l’heure de la rentrée et du retour dans les salles de cours il faut bien veiller à ne rien oublier dans sa trousse d’outils numériques. Voici trois d’entre eux. Trois outils aussi étonnants qu’indispensables pour cette rentrée scolaire numérique. Resoomer. Produire en un clic un résumé pertinent de n’importe quel texte long. Resoomer présenté ici il y a quelque temps de cela est un outil en ligne tout à fait remarquable. DeepL. Remarquable est aussi un adjectif qui sied bien à DeepL. Dysaide. Les outils numériques sont de formidables atouts pour améliorer le quotidien des personnes souffrant de handicaps.

Editions - L'orthographe n'est pas soluble À la lecture de centaines de copies, mémoires et thèses, un enseignant universitaire a recensé pendant quinze ans les difficultés orthographiques et grammaticales le plus fréquemment rencontrées par les étudiants. Il propose des points de repère pour chacune d’elles, à travers 4 200 entrées alphabétiques, et un chapitre très complet sur les accords du participe passé. Mais la consultation des ouvrages de référence montre qu’ils sont loin d’être d’accord sur tous les points. L’auteur a donc signalé toutes les variantes admises par au moins l’un d’entre eux, ainsi que les Rectifications de l’orthographe de 1990. Ce document est ainsi un aide-mémoire bienveillant. Cette cinquième édition en version numérique : - Téléchargement gratuit. L’auteur : François Daniellou était professeur d’ergonomie à l’Institut polytechnique de Bordeaux. NB : À l’issue de la commande (gratuite), l’ouvrage sera téléchargeable dans votre espace client et vous sera adressé par courriel.

Links List. Créer et partager une liste de liens • Les Outils Tice Links List est un petit utilitaire en ligne très pratique qui va vous permettre de partager facilement une liste de liens. Si vous devez envoyer une liste de sites à vos étudiants ou à un collègue, Links List va vous faciliter la tâche. Difficile de faire plus simple. Le nombre de liens que vous pouvez ajouter est illimité. Une fois votre liste complète, il ne vous reste plus qu’à demander à Links List un lien URL unique pour pouvoir la partager. En suivant le lien, vos lecteurs accéderont à la liste de vos liens. En attendant, vous pouvez glisser Links List dans votre trousse à outils numériques. Lien: Links List

Related: