background preloader

L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle

L'EMI avec le Clemi en 2018-2019 : Préparer une progression annuelle
L’année scolaire se termine et déjà certains réfléchissent à 2018-2019 qui se prépare dès maintenant. Il est toujours difficile de programmer une Education aux Médias et à l’Information sur toute l’année. Le CLEMI Paris propose des scénarios de vos collègues ici des Classes Médias : Par ailleurs, vous pouvez être soutenus par un musée, une institution ou une association. - Musées et institutions : CNAM, Mémorial de la Shoah, Forum des Images, Maison des journalistes, Musée de l'Histoire et de l'Immigration, BPI de Pompidou, BNF, Le Bal, Radio France - Associations : DCL, La ZEP, MediaEducation, Globe Reporter, Paroles de photographe, Lumières sur l'info, Télémaque, Postures, Sierra Production, EthnoArt, Radio Paris Campus, Entre les lignes, Lire et faire lire, Ma caméra chez les pros, ECPM. Bonne préparation ! Related:  EMI 2CLEMI

Exemple de cours d'éducation média en 3e - CLEMI Comment être sûr qu’une information est exacte ? Dans cette séquence de travail proposée par Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon, à Cayenne en Guyane, pendant la Semaine de la presse 2017, des élèves de 3e apprennent à vérifier la pertinence d’une information. L’enseignante s’appuie sur les usages des élèves, notamment leur fréquentation des réseaux sociaux, à partir d’une carte mentale. La démarche fait ensuite alterner des temps de visionnage de vidéos et des échanges avec les élèves. Interview de Sandra Pindard, professeure-documentaliste au collège Nonnon Discipline impliquée : français Domaines du socle commun de connaissances de compétences et de culture concernés : Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquerDomaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre Durée de la séance : 1h30 Activité 1 : Brainstorming Pour vous, qu’est-ce qu’une information ? Activité 2 : Visionnage d’une vidéo « C’est quoi une information ?» Activité 3 : Info ou intox ? Échanges :

GT8 - DEVELOPPER L'ESPRIT CRITIQUE - Groupes de travail - Réseau Canopé Les travaux du groupe de travail « Éduquer à l’esprit critique » tentent d’identifier parmi les connaissances scientifiques disponibles, les capacités cognitives qui sont à l’œuvre dans l’exercice de l’esprit critique. C’est sur la base de celles-ci et notamment de leurs limites, qu’il tente de proposer une série d’indications claires et pratiques pour son enseignement et la formation. Plus précisément, le groupe de travail se donne pour objectifs de : partager le plus largement possible les connaissances disponibles concernant l’esprit critique et ses bases cognitives ;produire des indications pratiques – fondées sur les connaissances scientifiques disponibles – pour l’éducation de l’esprit critique dans le cadre de l’enseignement primaire, secondaire et supérieur ;produire des indications pour son évaluation en classe ;favoriser la recherche autour de l’éducation à l’esprit critique en facilitant la mise en place d’expérimentations autour de stratégies pédagogiques prometteuses.

Activités et productions de la @3emedias 2017-2018 La limace de mer qui s'auto décapite Ce matin : une limace pleine d’audace qui a l’amour du risque puisqu’elle s’est carrément auto-décapitée… Vous avez peut-être vu passer ces derniers jours sur internet la vidéo incroyable d’une tête verte qui rampe tranquillement toute seule, isolée, le corps détaché à quelques centimètres. Il s’agit d’une limace de mer, espèce Elysia marginata, qu’une chercheuse japonaise a eu la surprise de découvrir dans cet état, pensant d’abord qu’elle allait vite mourir, avant de se rendre compte que cette décapitation était non seulement intentionnelle mais parfaitement maitrisée, parce que 4 autres gastéropodes du laboratoire sont elles aussi passé à l’acte, couic ! Au revoir le cœur, le système digestif, les organes reproducteurs, tout ce qui constitue le corps va se décomposer en quelques semaines, pendant que la plaie au cou cicatrise en quelques heures à peine, qu’un nouveau cœur apparait en moins d’une semaine, et 20 jours plus tard : voici la limace de mer à nouveau entière !

Escape Game sur le thème de "Médias et opinion publique" Les élèves trouvent un squelette (à récupérer dans les salles de sciences). Ils découvrent (grâce à sa carte d'identité placée sur son corps) qu'ils s'agit d'un ancien journaliste (Charles Martin) radié (c'est inscrit au feutre sur son ancienne carte de presse), mais qui travaille toujours dans le milieu des médias.Sur son corps, des marques (que l'on peut réaliser avec un stylo à encre invisible et une lampe UV, dont on prendra soin de séparer et cacher les piles) indiquent qu'il a été blessé à la tête, au torse, qu'il a une dent cassée et que son corps a été déplacé = . Notre victime travaillait avec un collègue (Georges C.) sur un nouveau concept : un Koh Lanta pour les jeunes/ados. Quand les élèves ont trouvé les 2 pistes et rempli leur fiche, ils entrent un code secret sur le logiciel Genial.ly :

L’enseignant.e, référent.e en éducation aux médias et à l’information, comme médiateur de l’esprit critique des enfants Dans le paysage informationnel foisonnant et protéïforme qui est le nôtre, le développement de l’éducation aux médias et à l’information est un enjeu majeur. C’est la solution durable pour lutter contre la désinformation ! Vous me permettrez donc de recentrer le propos sur l’EMI qui n’est qu’un des moyens de développer l’esprit critique des enfants mais qui est " le " moyen de s’y retrouver et de mettre de l’ordre quand il s’agit d’information ou de désinformation. Rapide historique de l’EMI en milieu scolaire Pour comprendre l’accélération que nous avons vécue en matière d’éducation aux médias ces quinze dernières années, il est important de savoir d’où l’on part et quel fut le contexte passé de ses praticiens. Il faut cependant attendre 1983, pour que le CLEMI (3) service dédié à l’éducation aux médias d’information (EAM à l’époque) soit créé. Il faudra attendre le début des années quatre-vingt-dix pour que l’information au format numérique apparaisse. Organisation et missions du CLEMI

Google enregistre tout de tes recherches en ligne ? Voici comment faire le ménage En utilisant les services et outils de Google (Search, Gmail, Youtube, Maps), beaucoup d’informations sont collectées sur toi. Voici comment faire le ménage. Google est probablement l’entreprise privée qui collecte le plus d’informations sur les internautes avec Facebook et Amazon. Mais il est possible de supprimer la plupart des données de recherche conservées sur les serveurs du géant américain. Voici la petite manipulation pour y arriver. Comment supprimer les données de recherche A chaque fois que tu fais une recherche sur le moteur de recherche de Google, sur Maps ou même sur Youtube, les requêtes sont conservées et les résultats sur lesquelles tu as cliqués le sont aussi. Étape 1 : il faut aller sur ton compte Google. Étape 2 : Sur la page de ton compte Google, dans la colonne du milieu intitulée « Informations personnelles et confidentialité« , tu vas trouver tout en bas le menu « Mon activité« . Sur la gauche, tu vas trouver le menu « Supprimer des activités« . En fait non !

Dossier pédagogique de la Semaine de la presse et des médias dans l'école - CLEMI Participer à la Semaine de la presse et des médias dans l’École Travailler l’analyse d’image à partir de l’affiche de la SPME Traiter l’actualité européenne pendant la SPME Dossier 1/Questionner la liberté d’expression Comment les rédactions choisissent les dessins de presse La modération des réseaux sociaux, entre prise de conscience et impuissance Une séquence pour expérimenter la liberté d’expression et ses limites (premier degré) (Télécharger les ressources complémentaires ici) Comprendre et expérimenter la liberté d’expression (second degré) Dossier 2/Apprendre à distinguer information et communication La communication politique au crible des journalistes spécialisés Formats télé et interview : analyser la communication politique (Télécharger les ressources complémentaires) Influenceurs : comprendre les intentions derrière leurs publications (Télécharger les ressources complémentaires ici) Questionner l’iconographie et comprendre l’intention derrière une image

Fake news : guide des questions à se poser face à une information Qui est l'auteur de l'information ? L'auteur est souvent identifié au début ou à la fin d'un article, par son nom ou par ses initiales. Parfois, il n'est pas mentionné ou il écrit sous un pseudonyme ou pour un organisme. Il est important de déterminer la légitimité de l'auteur: est-il un expert ou non sur le sujet ? Certains sites proposent même d'accéder, via un lien hypertexte, à sa biographie et à l'ensemble de ses publications. Quel est l'objectif de l'auteur ? L'auteur peut relater des faits ou exprimer son opinion : ce n'est pas la même chose. Quelle est la nature du site et de son éditeur ? Un blog, un site institutionnel, un média en ligne, un réseau social, ..., la nature d'un site est aussi diverse que variée et peut apprendre beaucoup sur la qualité d'une information. Quels sont les objectifs du site ? Un site peut avoir pour objectif de vendre, d'informer, de militer, de convaincre, de manipuler, de faire peur ou encore de faire le buzz. Comment se présente le site ?

De l'information à la désinformation - Doc'Poitiers - Le site des professeurs documentalistes Parcours IDEM1 : de l’information à la désinformation Apprendre à distinguer information et désinformation est l’un des objectifs d’un enseignement visant à faire acquérir aux élèves une culture et une maîtrise de l’information. Cela nécessite de s’exercer à considérer la nature et la source des informations auxquelles on accède et d’acquérir une aptitude à apprécier le vrai et le faux. L’esprit critique est indissociable de toute entreprise de recherche et de sélection d’information. C’est pourquoi un parcours en information, documentation et éducation aux médias, intitulé IDEM, a été proposé à des lycéens de 2nde. Contexte Parcours proposé au premier semestre de l’année scolaire 2018-2019 pour anticiper une situation de mise en projet de recherche d’information au second semestre, mené sur le modèle d’un mini-TPE. Finalité Définir l’information, la trouver et l’évaluer Niveau Classes de 2nde dédoublées Objectifs par séance et déroulement du parcours Principaux documents utilisés

22 sites canulars pour travailler l'esprit critique Sélection de sites canulars permettant un travail avec les élèves dans le cadre de l’EMI. La vie du Dauphin Du vrai et du faux ! Voir : La poudre verte Descriptif présent sur le site, avec les fautes d’orthographe en prime ! Voir : La vidange du lac d’Annecy La première vidange du deuxième lac de France en plus de soixante ans, l’opération s’est déroulée sans anicroches en février et marsVoir : Saint Pixel Toute la vie du moine enlumineur Saint-Pixel.Voir : La désencyclopédie La source en pleine évolution d’informations utiles et fiables, entièrement écrite par des singes savants.Voir : Le Saint Empire d’Alnéae État indépendant et souverain, formant des monarchies constitutionnelles héréditaires dans la Maison de Juergs-Waltha.Voir : Une source de cacao naturel en Belgique Le plus vieux site internet Le Dahu

CRITIQUER L’INFO : 5 approches pour une éducation aux médias Les médias d’information vivraient une véritable crise. Elle serait la conséquence de l’apparition d’un Internet qui redistribue les cartes de l’autorité journalistique. Cette crise culmine aujourd’hui avec le sentiment que les fake news contaminent l’ensemble de l’espace public. Face à ce trouble social et informationnel, l’esprit critique constituerait la mesure de salubrité nécessaire. Cependant, les initiatives en faveur de cette démarche prennent des formes diverses et semblent fonctionner en ordre dispersé. Depuis l’apparition des mass médias au début du 20e siècle, la relation entre les contenus qu’ils proposent et le public qui les reçoit interpelle le monde de l’éducation. Ces questions relativement classiques des analyses médiatiques, bien que déjà complexes, se trouvent désormais bousculées par les nouvelles technologies de l’information. L’approche empirique : distinguer le vrai du faux. Télécharger le dossier : Télécharger uniquement les fiches d’animation

PROFESSEURS DOCUMENTALISTES & CDI Scénario pédagogique Objectifs pédagogiques • Comprendre le fonctionnement et l’offre plurielle d’un moteur de recherche • Exercer son esprit critique concernant Google Compétences info documentaires • Questionner le sujet • Rechercher de l’information • Identifier une source • Trier Sélectionner l’information • Valider l’information • Restituer communiquer • Comprendre Internet et le web Compétences disciplinaires La place des applications du numérique dans la société. Notions Moteur de recherche, données, requête, cookies, publicité ciblée, recommandation, référencement, métadonnées, tracking, RGPD, bulle de filtres, big data Modalités 2nde enseignement d’exploration ICN (Informatique création numérique) 1H30 de séance par groupe 1h de séance en classe entière pour le test de connaissance Demi-groupe Salle informatique Déroulé Évaluation La séance fonctionne bien : les élèves sont autonomes et travaillent à leur rythme. Un test avec le site plickers est proposé en 2ème séance.

Parcours de formation en éducation aux médias et à l'information - CLEMI D’une durée de 3 heures et à destination principale des enseignants de cycle 2 et 3, le parcours de formation « Lire l’actualité » a pour ambition de favoriser l’usage des médias d’actualité en classe de primaire, et plus particulièrement les médias écrits, dans le cadre de l’apprentissage de la lecture. Il vise deux objectifs de maîtrise : lire pour s’informer et comprendre le traitement de l’information. À travers 5 étapes – (1) cadrages, (2) points essentiels de la lecture d’un article d’actualité, (3) premier niveau de lecture d’un article d’information, (4) second niveau de lecture d’un article d’information et (5) analyse d’une pratique de classe – il propose aux stagiaires de se familiariser avec l’EMI et indique des pistes de réflexion pour intégrer ces compétences aux pratiques de classe. Accès au parcours (authentification obligatoire)

Related: