background preloader

Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite

Dispositif Hybride, flipped classroom ... suite
Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Complétons cette première approche trop rapide et revenons rapidement sur cette définition : En ce qui nous concerne, nous entendons par dispositif un ensemble cohérent constitué de ressources (matérielles et humaines), de stratégies, de méthodes et d’acteurs interagissant dans un contexte donné pour atteindre un but. Hier soir, jeudi 27 octobre 2011, tout à mon travail de curation, je tombais par effet de sérendipité sur une conférence de TED donnée par Salman Kahn. Avec la vidéo : le « cours traditionnel » à la maison, chez soi et le devoir à la maison (homework) en classe … Simple comme tout ? La nuit étant passée, j’ai voulu résumer ce « flip », ce basculement par une petite BD en 4 cases : – en haut à gauche, l’école traditionnelle très caricaturale. Voici mon cartoon : Related:  Classe inversée

Vol de données sensibles: Toutes les méthodes indispensables pour vous proteger L’utilisation de l’informatique est devenue en quelques années indispensable au sein de l’entreprise. Que ce soit pour la fabrication de documents, ou la gestion du quotidien sa place est prédominante dans toutes nos activités. Et pourtant c’est aussi une source de risque pour l’entreprise. Ce n’est pas tant l’ordinateur en lui-même qui pose problème, mais l’utilisation qu’on en fait. On observe ainsi la présence de post-it contenant les mots de passe de sécurité sur les écrans, l’installation de dizaines de logiciels inutiles, ou encore des failles de sécurité informatique croissant avec l’âge de l’ordinateur. Les méthodes sont souvent informatiques, une simple clé USB contenant un logiciel espion peut très facilement se retrouver dans votre entreprise. Mon objectif va donc être dans cet article de vous montrer un ensemble de solutions pour limiter ces risques et de manière générale garder vos outils de travail performants le plus longtemps possible. Pour renforcer la sécurité :

D'où vient la véritable innovation éducative ? L'édition 2010 de l'événement Online Educa Berlin (OEB) a rassemblé plus de 2000 participants venus de plus de 100 pays autour du thème « L'éducation pour tous ». Cet événement est une occasion de faire se rencontrer les acteurs académiques, commerciaux et de la formation professionnelle autour de problématiques liées à la formation à distance et au potentiel des TIC en éducation et formation. La synthèse des échanges et présentations réalisés pendant cette manifestation se trouve sur le site d'OEB, sous le titre « Call for Radical Change in Learning Culture ». Le souhait de changer de perspective et de dimension en matière d'éducation et de formation fut si fort chez les participants que l'invention d'une nouvelle culture de l'apprentissage constituera le thème de la prochaine édition, du 30 novembre au 2 décembre 2011. Les TIC favorisent l'innovation sociale dans tous les espaces d'apprentissage Car d'innovation, il en a déjà été beaucoup question lors de l'édition 2010 d'OEB.

‘’ Moscow Design Museum’’: premier Bus-Musée au monde 26 Partager Partager 26 Photo: designtaxi.com C’est en partenariat avec ‘’Lava Design Amsterdam’’ qu’Alexandra Sankova, Nadezhda Bakuradze, Stepan Lukyanov et Valery Patkonen ont conçu le tout premier musée design à Moscow. Ce dernier, appelé ‘’Moscow Design Museum’’ a la particularité de ne pas avoir d’adresse fixe. Puisque en effet, ce sera le premier musée au monde se trouvant dans un bus, qui sera en déplacement autour de plusieurs villes de la Russie, notamment la capitale. ‘’ Moscow Design Museum’’ exposera les meilleurs exemples de design russe et international réalisés par les experts en la matière. Outre l’espace mobile, le musée organisera également des expositions dans un ancien abri anti-bombe dans ‘’design centre Artplay’’. Notons par ailleurs que le studio de design néérlandais Lava a donné au musée une identité visuelle basée sur la verrerie traditionnelle russe.

Flipped Classrooms et classes inversées ... Ca flippe quoi au juste ? Dans ce blog, nous avons déjà eu l’occasion maintes fois de vous parler des dispositifs hybrides et des Flipped Classrooms, les classes inversées. Voici quelques billets préliminaires à notre sujet : 5 facettes pour construire un dispositif hybride : du concret ! Après une introduction à la notion de dispositif hybride pour enseigner et apprendre, nous donnons quelques conseils concrets “pour enseigner et pour favoriser l’apprentissage en ligne” basés sur les 5 facettes de “notre” modèle pragmatique d’apprentissage. Dispositif Hybride, flipped classroom … suite Dans un précédent billet, je définissais la notion d’hybridation … pour être bref, un mélange fertile d’enseignement et d’apprentissage traditionnels et d’enseignement et d’apprentissage à distance. Et finalement : J’enseigne moins, ils apprennent mieux … Un point de synthèse The Flipped Classroom IS : The Flipped Classroom is NOT : A synonym for online videos. Mes Flips à moi D’autres billets de ce Blog vous documenteront là-dessus :

Évaluation de l’usage des TICE : le paradigme du gymnase Association loi 1901 regroupant des collectivités territoriales et des entreprises, la « Mission ECOTER » accompagne le déploiement des services et usages d’internet. Elle organisait le 21 juin 2012 un colloque intitulé « Visions des politiques numériques dans l'éducation – Comment piloter le changement ? » au siège parisien de la Caisse des Dépôts et Consignations. L’occasion était belle d’intervenir et d’échanger avec des élus, des industriels et des institutionnels impliqués dans les usages éducatifs des technologies numériques. Deux chercheurs seulement étaient invités : Jacques Perriault pour une brève mais brillante conférence et moi. L’évaluation quantitative de l’impact des usages scolaires des technologies sur les performances des élèves est au cœur des débats. L’absence de consensus sur cette problématique de l’efficacité suggère que la question est mal posée. L’importance du gymnase n’est pas remise en cause. Related posts:

Successful Learners How Am I Smart? What is meant by intelligence?What are the different kinds of intelligence?Is it possible to become more intelligent?In what ways am I smart? Read more: How Am I Smart? Learning Styles How do people learn? La difficile articulation du présentiel et de la distance dans le cadre d'un cours hybride en master 1Comme l'a fort bien montré Monique Linard, le terme "dispositif", apparu dans les années 70 sous l'influence de l'ingénierie de formation selon Peraya (1998), mais qui, semble-t-il, est devenu un concept à part entière depuis peu – on peut prendre comme année de référence le colloque qui s'est tenu en 1998 à Louvain la Neuve sur le sujet (Jacquinot et Monnoyer, 1998) –, "marque la reconnaissance par le langage d'un changement de point de vue et de pratique sociale" (Linard, 2002). On est passé, pour reprendre le titre d'un ouvrage de Brigitte Albero (2000), du paradigme instructionniste, au paradigme de l'autonomie et de l'individualisation. Cette évolution doit beaucoup à la formation d'adultes qui a dû progressivement mettre en place des environnements pour répondre aux besoins d'un public en termes de projet et de contraintes de vie professionnelle et familiale. 3La solution est avant tout pédagogique. 1 Les auteurs renvoient ici à Yves Jeanneret (Jeanneret, 1999).

La classe inversée à l’université,… une pédagogie innovante à benchmarker ! – De la créativité à l'innovation Peut-on « benchmarker » en innovation pédagogique ? Et si oui… où cela ? Existe-t-il des lieux en la matière ? Comment trouver quelques communautés de « hackers pédagogiques » prêtes à vous accueillir et échanger avec vous sur leurs pratiques ? Où trouver de nouvelles idées pour faire progresser vos propres enseignements ? Quelles nouvelles postures adopter pour innover en pédagogie et interagir ainsi différemment avec ses étudiants ? Un début de réponse m’est apparue cette semaine, ayant eu la chance de pouvoir m’immiscer le temps d’un cours dans l’atmosphère particulière d’une classe inversée, à l’invitation d’un collègue biologiste enseignant comme moi à l’université. Premier quart d’heure. Ici pas de démonstration, ni de Powerpoint ! Quand une explication tentée par un étudiant semble un peu hasardeuse, presque tous les regards se tournent vers le prof. Souvent la réponse apportée par un étudiant à une question posée n’est pas tout à fait bonne, voire même inexacte.

L'apprentissage inversé : avancée ou régression ? Si vous fréquentez les sites américains de pédagogie, vous aurez sans doute été surpris de constater l'engouement des enseignants pour le « flipped learning », que l'on traduit par "apprentissage inversé". La tendance est lourde et les articles sur le sujet attirent de nombreuses visites et presque autant de commentaires. C'est la Khan Academy, un site qui offre des milliers de leçons gratuitement en vidéo, qui a déclenché le mouvement. Nous-mêmes avons parlé de l'apprentissage inversé depuis plus d'un an, et encore tout récemment. L'expression "flipped learning" est due à deux professeurs de sciences, Jonathan Bergmann et Aaron Sams, qui ont utilisé cette méthode d'enseignement dès 2006. Rappelons les grandes lignes de ce principe d'apprentissage : L'arrivée en fanfare de l'apprentissage inversé a fait l'effet d'une bombe dans une Amérique qui cherche désespérément à renouveler ses modèles pédagogiques. Les enseignants aiment l'apprentissage inversé. Une méthode vraiment nouvelle ?

Jeux et détours en pédagogie “Pédagogies ludiques”, “Pédagogies de détour”, de quoi parle-t-on ? Dans le milieu de la formation, on parle souvent de “jeu d’entreprise” ou de “jeu pédagogique” ; voici vingt ans, la mode était aux “business games”, ceux-ci ont aujourd’hui laissé la place aux “serious games” ; les catalogues de formation et les universités d’entreprise font la part belle aux jeux de rôles, à l’improvisation, aux jeux de simulation, à l’utilisation du théâtre, du masque, du mime, au travail avec un plasticien, un clown, un chef d’orchestre, un jongleur, un spécialiste de la nature, du cinéma ou un coach sportif… L’ensemble de ces pédagogies non traditionnelles peut, selon moi, se regrouper sous le terme Pédagogies de détour®. Ce terme, issu des sciences de l’éducation et utilisé depuis une quinzaine d’années en milieu scolaire, désigne toute démarche qui entend contourner les obstacles cognitifs, en travaillant sur les représentations, en proposant des activités alternatives au cours traditionnel.

mobile learning m-learning e-learning - 4n Media Group Les 28 et 29 mars 2012 se sont tenues à l’Université Paris Descartes les VI. Journées Numériques, dont le thème était cette année : « La Fac en poche : état des lieux du Mobile Learning à l’Université » : Des diverses conférences, nous avons retenu trois retours d’expérience, celles de l’Université Libre de Bruxelles, celle de Télécom-Ecole de Management/4n Media et celle de l’Ecole des Mines de Nantes. Un chercheur en pédagogie à l’ULB (Université Libre de Bruxelles) a conduit récemment une expérience très rigoureuse sur les usages mobiles (podcast) auprès d’étudiants de diverses matières (couvrant un champ très large: de l’anglais aux sciences sociales). Cette expérimentation est à mettre en parallèle avec celle présentée par Télécom Ecole de Management et 4n Media Group (sur leur service mobile « my4n-news« ) ainsi que celle menée par les Mines de Nantes (qui ont édité une app. iPhone d’apprentissage du Chinois). À suivre donc.

Faut-il "flipper" ? Flipping Classroom On parle de tectonique des plaques, de tremblement de territoires, de changement de paradigme, de grand switch dans l'organisation de nos sociétés et voici que l'univers bien clos de la classe (n'évoquait-on pas en France il n'y a pas si longtemps une école sanctuaire construite sur des fondamentaux ?) se renverse avec ce « nouveau » concept de « Flipping class ». Vraiment si renversant ? Pour de nombreux enseignants la notion n'a rien de bien nouveau : afin d'échapper à la « leçon » magistrale, ou ce qu'on appelle la lecture en université, il y a mille façons de mettre en activité un groupe d'élèves ou d'étudiants : recherches en bibliothèque ou sur internet, projets, discussions, travail en ateliers à partir de documents de tous types qui peuvent avoir été consultés préalablement à la séance. De quoi parle-t-on au juste ? La classe : un monstre fossile Quand un état ou une institution s'empare du concept La classe dont les enseignants sont des acteurs essentiels

L'éducation digitale doit combiner usage formel et informel des technologies Depuis cinq ans, le Royaume-Uni a mis en place un plan d'action pour intégrer les technologies au cycle scolaire, en employant des outils généralement utilisés à la maison. Pour que l'usage des nouvelles technologies soit véritablement efficace dans le secteur de l'éducation, le projet TEL (« Technology Enhanced Learning » soit l'apprentissage amélioré par les technologies) part du principe qu'il est nécessaire de lier l'usage formel (dans le cadre scolaire) et informel (de chez soi) de celles-ci. Fort de cette constatation, le projet, qui a vu le jour en Grande-Bretagne en 2007, a permis de mettre en place plusieurs projets. Écran tactile et crowdsourcing à l'école En 2 ans et grâce à cet outil, le pourcentage d'élèves possédant des notes entre A+ et C à leur examen final serait passé de 55% à 99,5%. Intelligence artificielle et jeux pour l'apprentissage de la vie Et cela ne constitue que des outils d'apprentissage.

Serious Games & Jeux Sérieux

Related: