background preloader

La réalité augmentée au service de la pédagogie

La réalité augmentée au service de la pédagogie
La réalité augmentée est une technologie permettant de superposer des éléments virtuels à notre environnement, en temps réel, en respectant les perspectives et les distances. Elle est donc une solution technique pour enrichir la réalité avec des éléments numériques : textes, photos, vidéos, audio, animations, liens internet,… via un terminal muni d’un capteur optique (tablette, téléphone). Motiver ses élèves Un cours utilisant la réalité augmentée est toujours bien accueilli par une classe. Quoi de mieux que la nouveauté, l’originalité pour susciter l’intérêt et la curiosité ? La réalité augmentée en classe rend l’élève actif, et elle offre un côté ludique particulièrement intéressant qui permet de capter davantage l’attention et la motivation des élèves. Enrichir ses activités, gagner en interactivité La réalité augmentée captive aussi les enseignants qui y trouvent un énorme potentiel pour dynamiser leurs cours. Mieux comprendre pour mieux apprendre “Tu me dis, j’oublie. Boulevard AR

http://www.dane.ac-versailles.fr/comprendre/la-realite-augmentee-au-service-de-la-pedagogie

Related:  OUTILS numériques pour enseignerEducation aux TICEOutils numériques et éducationRV/RARAAA

Comment vérifier si une image est vraie ou fausse en trois étapes Un événement dans l'actualité ? Une catastrophe majeure ? Un attentat ? Aussitôt, les réseaux sociaux se mettent en action. Je collabore en classe… et en direct! – Prof & Doc Faire co-écrire les élèves crée une dimension de responsabilité dès lors qu’ils publient leurs informations “en mouvement” et “à plusieurs mains” : l’écriture collaborative permet de relier les connaissances individuelles des élèves dans un savoir collectif. Comment le professeur-documentaliste peut-il prendre en compte ces compétences à la fois intellectuelles et sociales? Ces conditions pédagogiques peuvent permettre à l’élève d’interagir avec ceux de sa classe, voire en dehors, ajoutant une dimension responsabilisante d’une écriture en ligne qui est “vue” et “lue”. Comment ouvrir l’espace clos de la classe à un espace public mais citoyen, en utilisant des outils qui favorisent la collaboration et la publication de la pensée “en acte” de l’apprenant ? On a pas attendu le numérique pour faire collaborer les élèves. Quelle finalité à l’écriture collaborative?

Les meilleures applications gratuites de réalité virtuelle pour iPhone et Android En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Sciences de la vie et de la Terre - Utilisations pédagogiques de la réalité augmentée Utiliser la réalité augmentée (ou RA) [1] en classe ?! Et… pourquoi pas ? ra-AdDispatsch, issu de la vidéo Un avant-goût… Il y a quelques années, l’utilisation pédagogique de la RA se limitait à présenter, devant la webcam, des cartes avec un marqueur spécifique reconnu par le système pour faire apparaître des modèles 3D s’intégrant dans l’environnement réel.

Des photos et vidéos gratuites ou libres pour illustrer la culture scientifique Vous souhaitez illustrer un article sur Echosciences ou Nature Isère ou encore enrichir une vidéo sur une thématique précise ? Vous n'avez pas de photo ou vidéo sous la main et pas les moyens d'en faire rapidement ? Cet article vous propose une liste de banques d'images gratuites et libres de droits à utiliser pour en mettre plein les mirettes de vos lecteurs et spectateurs. Attention, si ces images sont gratuites et libres de droits, cela ne veut pas dire que vous pouvez les utiliser n'importe comment ! Renseignez-vous sur les licences Creative Commons (CC) et le statut du domaine public. Cultures numériques dans l'enseignements Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national sur la création et l’organisation des ressources en utilisant des sources professionnelles (compétence A.1.5) et sur la pratique d’une veille pédagogique et institutionnelle, notamment par l’identification des réseaux d’échanges concernant son domaine, sa discipline et son niveau d’enseignement (compétence A.2.3).Consulter le cours Module destiné à la formation du C2i2e visant les compétences du référentiel national, pour le domaine « Responsabilité professionnelle dans le cadre du système éducatif » (A3) en particulier. Il s’agit de faire passer les étudiants d’une situation où ils voient (éventuellement) Internet comme une source de danger (diffus voire inexistant) à une posture où ils soient capables d’évaluer les risques et les potentialités des outils et des usages à l’école (de la maternelle à l’université).

OPEN SANKORE : un logiciel de TBI libre, simple et efficace - [Ressources et informations TICE] 1. Descriptif Open Sankoré et Open Board sont des logiciels de TBI. Ils fonctionnent avec le stylet du TBI, mais ils peuvent être également utilisés avec un simple vidéoprojecteur et une souris (et éventuellement un clavier) comme moyen de pointage. Ces deux logiciels peuvent largement remplacer les logiciels commerciaux qui équipent les TBI ou VPI, ou en tout cas permettre une première prise en main. Open Board et Open Sankoré fonctionnent sous Windows, MacOS et Linux.

L'Agence des Usages Cette page présente les résultats des travaux sur les usages de la réalité virtuelle dans l’éducation menés par le Groupe de travail GTnum7 « Immersion numérique et virtualité ». Ce groupe de travail émane du comité d’orientation de l’incubation de la direction du numérique pour l’éducation (DNE). Il fait partie des 10 groupes de travail numériques GTnum dont les missions consistent à faire un point scientifique sur une thématique numérique, à dégager des éléments pour les orientations stratégiques de la DNE en matière de numérique éducatif et à contribuer à la « pédagogisation » des résultats de recherche en les mettant à la portée de tous.

Réalité augmentée - Collège Les Garcins à Briançon L’usage pertinent du QR Code permet : * d’envisager documents physiques et numériques comme des supports complémentaires les uns des autres, et non pas en opposition. Pour cela, il suffit d’appliquer sur un document physique - par exemple, un roman - un QR code qui servira de lien vers une sélection de contenus numériques complémentaires. CopyPasteDesign. Éditer et annoter vos captures d'écran Article mis à jour le 30 janvier 2018 par Fidel Navamuel CopyPasteDesign est un petit utilitaire en ligne qui permet d’éditer et d’annoter très facilement des images ou des captures d’écran depuis votre navigateur. Si vous n’utilisez pas de logiciels professionnels pour réaliser vos captures d’écran comme Snagit dont on a parlé ici, CopyPasteDesign va vous être d’une grande utilité. Si vous réalisez régulièrement des captures de votre écran, vous avez sans doute déjà eu besoin de les éditer ensuite pour ajouter à l’image du texte ou une flèche ou encore une icône. CopyPasteDesign va vous aider en cela.

Les points de jonction entre littératie numérique et littératie médiatique La littératie numérique et la littératie médiatique sont des concepts passablement récents; c’est sans doute pour cette raison qu’experts et universitaires du monde entier discutent ferme quand vient le temps de les définir. Dans l’ensemble, on s’entend pour dire que le habiletés et compétences de ces deux disciplines, littératie numérique et littératie médiatique, sont étroitement liées et figurent sur la liste des compétences essentielles, en ce 21e siècle, pour toute personne qui vit et travaille dans notre monde centré sur les médias et l’information. Pour qui s’y engage, la littératie médiatique signifie plonger au cœur des médias de masse et, par conséquent, des technologies numériques qui occupent aujourd’hui une place de choix. La littératie numérique regroupe l’ensemble des habiletés personnelles, technologiques et intellectuelles qui nous sont nécessaires pour évoluer dans un monde numérique.

Utiliser des QR codes ou Flash codes en classe - [TICE 42] Les QR Codes peuvent être conçus comme un lien entre le matériel (car imprimés sur des documents papier) et le numérique (Ils renvoient à des adresses de documents numériques en ligne). Exemples d’usages : Donner accès aux parents aux productions des élèves publiées sur internet (les parents utilisent leur téléphone portable pour lire le QR Code et accéder aux productions) Enrichir l’exposition d’affiches en leur associant du son ou de la vidéo grace à des QR codes associés à ces affiches Donner accès aux élèves à des documents publiés sur internet (vidéos, pages web, diaporamas, cartes mentales, sons, etc...) si l’école dispose de tablettes et du Wi-Fi. Les QR Codes peuvent être affichés en classe, collés dans les cahiers des élèves, placés sur un support papier... Comment s’y prendre ? Pour lire un QR Code :Il faut installer une petite application sur la tablette ou le téléphone :

DOSSIER / 511 applications mobiles muséales et patrimoniales en France (15/10/2018) – Club Innovation En complément des articles régulièrement publiés sur le site du CLIC, voici un panorama des applications mobiles aujourd’hui disponibles en France. 511 applications muséales ou patrimoniales ont été lancées en France depuis 2009. 13 applications sont nationales et 41 sont à portée locale et régionale. 95 applications présentent des lieux muséaux et culturels de la région Île-de-France. 107 applications sont consacrées à des lieux en région. 9 applications accompagnent des événements de 2018, 20 pour 2017, 27 pour 2016, 28 pour 2015, 33 pour 2014, 27 pour l’année 2013 et 43 pour l’année 2012. 44 applications ont présenté des événements de 2009 à 2011. Statistiques:

Impression numérique, bande dessinée, personnalisation, réalité augmentée I - Introduction Apparue au XIXe siècle, la bande dessinée, considérée comme le 9e Art, peut être définie comme une succession d'images dessinées dans lesquelles sont insérés des textes et organisées pour raconter une histoire [Figure 1]. Elle est publiée sur divers supports : presse générale, magazines spécialisés ou albums. Comme le souligne le Rapport d'activité 2012-2013 du Syndicat national de l'édition : "Bien qu’affectée par le contexte général économique difficile, la bande dessinée semble plutôt mieux résister à la crise que l’ensemble du marché du livre". En effet, avec un chiffre d'affaires de 245,6 millions d'euros, soit 9,3% des ventes de livres, ce segment du monde éditorial a progressé de 1% en valeur et de 0,9% en volume.

Related: