background preloader

Ifé - Veille et analyses

Ifé - Veille et analyses
Regards sur la citoyenneté à l'école n°125, juin 2018 portrait Auteur(s) : Ravez Claire Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF) Résumé : Depuis une dizaine d’années, l’éducation à la citoyenneté fait dans le champ scolaire français l’objet de mutations curriculaires fréquentes, les textes officiels se succédant les uns aux autres. La notion d’éducation à la citoyenneté est d’abord présentée au sein d'un paysage notionnel complexe, entre science politique, sociologie et didactique disciplinaire, ici entre citoyenneté, « éducation à » et socialisation politique, et dans un cadre institutionnel mettant de plus en plus en avant la notion de compétence. Les dimensions que prend l’éducation à la citoyenneté dans le champ scolaire ont fait l’objet de nombreux débats récents. Les acteurs du système éducatif s’emparent de façon spécifique de l’éducation à la citoyenneté. Abstract : Pour citer ce dossier : Ravez Claire (2018).

http://veille-et-analyses.ens-lyon.fr/DA/detailsDossier.php?parent=accueil&dossier=125&lang=fr

Related:  Éducation à la citoyennetéclimat scolaire

La laïcité à l'école - La laïcité à l'École Des outils pour la mise en œuvre Le vademecum « La laïcité à l'école » constitue un référentiel de situations pour les équipes académiques et les établissements. Elaboré conjointement par les directions du ministère de l'Education nationale, il présente des fiches pratiques qui abordent le respect de la laïcité par les élèves, les personnels, les parents d'élèves et les intervenants extérieurs et proposent une analyse juridique et des conseils éducatifs et pédagogiques. Le cahier des charges des équipes académiques laïcité et fait religieux définit les principes, les objectifs, les missions et le fonctionnement des équipes, pour gérer les situations urgentes, prévenir les atteintes à la laïcité, recenser et analyser les situations rencontrées. Un dispositif renforcé aux niveaux national et académique

Comment adapter l’enseignement aux garçons? Dans l’article L’école favorise-t-elle vraiment les filles? , on présente les résultats d’une méta-analyse qui montre des performances scolaires systématiquement à l’avantage des filles, d’une part, et les possibles facteurs qui expliquent cet état de fait. Dans un autre article, publié sur le site Web Innovation Sainte-Anne, on s’intéresse aux facteurs qui peuvent expliquer les difficultés accrues des garçons sur le plan scolaire et les pistes de solutions pour les pallier. Dans cet article, intitulé Enseigner aux garçons, Isabelle Senécal et Claire Bondel présentent des statistiques qui démontrent que les garçons présentent un risque plus élevé de devenir des élèves soit à problèmes, soit handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (HDAA). Le genre n’est pas seulement une question de développement culturel et social.

François Jore : La pédagogie inversée en EMC Comment mettre en pratique la citoyenneté au collège ? En quoi l’approche inversée permet-elle de gagner du temps pour réaliser des projets ? François Jore, professeur de français et d'histoire-géographie-EMC au collège Pierre de Dreux à Saint-Aubin-du-Cormier (35) ne manque pas d’idées pour stimuler ses collégiens. Expositions EMI à disposition Une exposition mobile en itinérance dans l'Académie de Paris 11 kakémonos sur le dessin de presse, en libre accès pour tous les lycéens dans le lycée des Métiers N. L. Vauquelin, spécialité Eau-Chimie. Janvier 2018 Gérer de façon efficace les comportements des élèves Enseigner à des élèves qui présentent des comportements difficiles est un défi pour de nombreux enseignants. Un outil de qualité pour soutenir efficacement ces derniers en ce qui a trait à la gestion des comportements auprès des élèves en difficulté est maintenant disponible. Shutterstock / anfisa focusova L’article intitulé « Pour une gestion efficace auprès des élèves en difficulté » de Steve Bissonnette, professeur à l’Université TÉLUQ, et de Clermont Gauthier, professeur à l’Université Laval, constitue une adaptation d’un ouvrage qu’ils ont écrit en collaboration avec Mireille Castonguay, enseignante de formation, soit : L’enseignement explicite des comportements. Pour une gestion efficace des élèves en classe et dans l’école.

Classement mondial de la liberté de la presse 2018 : les analyses régionales Classement mondial de la liberté de la presse 2018Consulter Classement RSF 2018 : le journalisme de terrain à haut risque en Afrique L’Afrique conforte sa troisième place dans le Classement des zones géographiques avec un indice global qui s’est légèrement amélioré par rapport à 2017. Concours Non au harcèlement 2018-2019 Dans la continuité de la politique éducative de prévention et de lutte contre les violences en milieu scolaire, le ministère organise avec le soutien de la mutuelle MAE la sixième édition du prix Non au harcèlement. Ce concours s'inscrit dans la politique publique de mobilisation et de sensibilisation contre le harcèlement. Il amène les élèves de 8 à 18 ans à produire un support de communication (affiche ou vidéo), sous la conduite des équipes pédagogiques et éducatives, en articulation avec le plan de prévention du harcèlement de leur école ou de leur établissement.

Aménagement de cour d’école: 10 étapes pour une métamorphose réussie Écoles en santé Le 19 mars 2018 Vous travaillez dans une école et vous souhaitez donner une cure de jeunesse à la cour de récréation ? Qu’il s’agisse d’un réaménagement partiel ou total, assurez-vous de bien planifier votre démarche. Exploitation pédagogique de Wikidébats Vous êtes enseignant(e) et souhaitez travailler l’argumentation ou l’esprit critique ? Pourquoi ne pas faire contribuer vos étudiants ou vos élèves à Wikidébats, en leur faisant co-construire une synthèse de débat ? Pour qui Élèves de la sixième à la terminaleÉtudiants à l’université, en BTS, en grandes écoles Pour quoi

Related: