background preloader

Faire de la radio en classe // Atelier 1h20 by CDICORBU on Genial.ly

Faire de la radio en classe // Atelier 1h20 by CDICORBU on Genial.ly
-Blog ou site web de classe (Wix, Weebly, Wordpress...) ou même site du CDI (Esidoc) sur lequel on dépose le fichier mp3 si le serveur permet de l'héberger directement ou bien dans lequel on intègre la cartouche numériquepréalablement déposée sur une plateforme audio grâce au code de partage (ou embed ou iframe).,3. Se servir de la fonction enregistreur d'Audacity, Comment s'y prendre // 3. Enregistrer du son, // désinformation :Comment former ?", Un site pour vous accompagner pas à pas,Faire de la radioen classe,Les usages du numérique au service des apprentissages.6ème éditionSélestat 22 novembre 2017,Lire, écrire, oraliserFaire des recherchesAcquérir une culture numérique...... et des compétences sociales et civiques,Eduquer aux médias et à l'information : EMI ! Related:  WebradioWeb radioWebradio

Que veut vraiment dire « éduquer aux médias » ? Quelle forme donner, concrètement, à l’éducation aux médias dans les classes ? « Dans certains pays, l’éducation aux médias est une discipline autonome, obligatoire, inscrite au programme, explique Marlène Loicq. Dans d'autres pays, comme la France, l’approche est transversale, elle n'a donc pas de place identifiée comme telle». Si l’éducation aux médias est effectivement entrée dans les programmes, sous le nom « d’éducation aux médias et à l’information », son évocation en cours dépend des projets des professeurs, du temps qu’ils veulent ou peuvent y consacrer et surtout de leur formation. « Du jour au lendemain, on leur dit qu’il faut faire de l’éducation aux médias, alors qu’ils n’ont parfois pas abordé ça auparavant. Faudrait-il faire de l’éducation aux médias une matière à part entière qui serait obligatoire ? Mais pour ancrer cette politique d’éducation aux médias, la question du financement est aussi à prendre en compte.

éducation aux médias et à l'information - naissance du projet web radio au collège Montaigne (2016-2017) Le contenu de la classe PEM a permis aux élèves de travailler dans de nombreuses directions et de s'emparer des problématiques de la fabrication et de la circulation de l'information à travers différents médias : presse écrite et presse télévisuelle. Un parti pris est affiché dès le début : faire intervenir des professionnels. Les partenaires et le réseau de l'équipe ont été mobilisés et la classe a bénéficié des interventions suivantes : • équipe professionnelle d'un média local « Angers Mag », suivie d'une visite de la rédaction de l'hebdomadaire• ONG « SOS Méditerranée » avec son co-fondateur Jean Karinthi, appuyé sur la projection du film Fuocoammare, par-delà Lampedusa (documentaire de G, Rossi, Ours d'or à Berlin en 2016).• Stéphane Mons, journaliste spécialisé dans le domaine des sports hippiques et exerçant sur la chaîne « Equidia » • Guenaëlle Théaud « TF1 - Bretagne » avec un travail sur la conception d'un sujet pour la télévision.

Mettre en place une WebRadio - Blog de Julien Delmas Je vais tenter de vous présenter ci-dessous mon expérience de mise en place d’une webradio dans mon collège. Je ne manquerai pas de compléter cet article dans les prochains mois, lorsque j’aurais plus de recul. Vous pouvez d’ores-et-déjà consulter cet article relatif à la naissance de la webradio dans mon collège. Une Webradio pour quoi faire ? Je ne rentrerai pas dans les détails mais une webradio peut s’organiser dans le cadre d’un club, d’un enseignement disciplinaire (histoire-géographie, français, langues vivantes, technologie...), de l’éducation aux médias, dans le cadre du travail sur l’orientation en 3ème ou lors d’un voyage scolaire.... bref les occasions ne manquent pas et toutes les disciplines peuvent contribuer ! Une WebRadio pourra concerner tous les élèves d’une classe, il suffit de faire des groupes et de répartir les tâches pour que chacun soit indispensable au bon déroulement de l’émission. Qui fait quoi ? Dans une émission de webradio, on trouve couramment trois acteurs :

Les ondes radio - L'Esprit Sorcier - Dossier #34 Retrouvez toutes nos vidéos sur la chaîne Youtube de l’Esprit Sorcier Suivez-nous sur Facebook et Twitter Soutenez-nous sur Tipeee ! Un dossier préparé parMelvin Martineau et Julie Desriac Rédacteur en chefFrédéric Courant Chef d’éditionJean Fauquet Directeur artistique et techniquePascal Léonard Administratrice de productionDéborah Goua Assistant de productionPatrick Berger Prise de vueBertrand GrocTimothée CoignusArthur Malterre MontageBertrand GrocTimothée Coignus VoixFrançoise CarrièreJean-Baptiste Puech MixagePascal Stevens Relation presse et partenariatCamille Léonard Graphisme et animationsChristophe Pernoud – BROTHERMAN ProductionsAdrien Neto Web designOlivier Hamon – VO ProductionsAntoine Chérel – ATALANTA Gestion réseaux sociaux et intégrationFlorent Chevallier Remerciements Crédits images A venir © L’Esprit Sorcier – Juin 2018

Traam Nice et Créteil : Réflexions sur la fabrique d'une webradio Désireux de travailler sur la mise en place d’une web radio dans leurs établissements, Thomas Bréant et Tom Da Fonseca de l’académie de Nice et Marie-Cécile Michallet de l’académie de Créteil ont échangé pour élaborer un texte réflexif sur les capacités mises en jeu par les élèves à lire, écrire et publier sur différents supports, les méthodologies et les accompagnements techniques nécessaires à ces apprentissages. Descriptions des projets sur l'académie de Nice Description du projet au collège Marie Curie (La -Seyne -Sur -Mer) : Radio Marie Curie Le travail autour de la radio se fait avec deux groupes différents, toujours au CDI. Le premier groupe a été constitué à l'intérieur du CVC (Conseil de Vie Collégienne), dans le cadre d'une action de lutte contre le harcèlement. Un second groupe d'élèves travaille sur la création de capsules radios dans le cadre de la progression en éducation aux médias et à l'information en 6e. - Qui ? Le projet a été mené dans le cadre d'un dispositif PEM.

Travailler l'oral avec la webradio Comme l’écrit, l’oral s’apprend, et ce, tout au long de la scolarité et même de la vie. Pour développer les compétence orales des élèves, il existe un outil qui ouvre de très riches perspectives : la webradio. L’Académie de Créteil participe, par exemple, au projet Radioeducation. Critiques de livres ou de spectacles, reportages, chroniques... : vous trouverez, sur la webradio de Créteil, des exemples de productions très variées - en lien avec toutes les disciplines. Le CLEMI propose plusieurs ressources pour aider les équipes à créer ou participer à une webradio et notamment : A consulter, aussi : REAPER | Audio Production Without Limits Animer une webradio scolaire en 2017 Une webradio (radio uniquement diffusée sur le web) permet de relier « éducation aux médias » et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées. Basée sur les outils numériques actuels, elle permet de se rapprocher facilement des conditions d’une vraie création «radiophonique ». Au préalable, il faut « penser » l’organisation technique et la mise en place des apprentissages. En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. Créer un projet motivant et responsabilisantUn outil pédagogique apprécié des adolescents, qui permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.Gestion de soi, maîtrise de la langue, éthique... l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral L’oral, mais aussi l’écrit ! Cadre et compétences? 1.

Animer une webradio scolaire en 2017 | L'éducation aux médias et à l'information (EMI) dans l'académie de Besançon Une webradio (radio uniquement diffusée sur le web) permet de relier « éducation aux médias » et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées. Basée sur les outils numériques actuels, elle permet de se rapprocher facilement des conditions d’une vraie création «radiophonique ». Au préalable, il faut « penser » l’organisation technique et la mise en place des apprentissages. En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. Créer un projet motivant et responsabilisantUn outil pédagogique apprécié des adolescents, qui permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.Gestion de soi, maîtrise de la langue, éthique... l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral L’oral, mais aussi l’écrit ! Cadre et compétences? 1.

#SEGPAonAIR Trouble viewing this page? Go to our diagnostics page to see what's wrong. Compte rendu d'expérimentation Webradio Publication Un compte rendu d'expérimentation réalisé dans le cadre des Traam EMI a permis à travers les échanges entre les membres du groupe (4 collèges et un lycée) de faire émerger des pistes de travail illustrées par des productions radio, des documents sonores, des liens autour de 3 axes ainsi que des conseils pratiques en termes de matériel et d'outils. l’opportunité d’un travail interdisciplinaire, illustré par des exemples de production radiophoniques la spécificité de l’écriture radiophonique pour s’exprimer à l’oral l’utilisation du numérique comme ressource d’apprentissages et de créativité Accès aux différents documents : compte-rendu à plusieurs voix Les projets Mettre en œuvre au sein de la classe une action annuelle interdisciplinaire sous forme d’atelier radio hebdomadaire. Objectifs Faire comprendre le fonctionnement d’un média, à travers la production numérique de contenus d’information. Compétences Outils et matériel Productions Bilan

Animer une webradio scolaire en 2017 Une webradio (radio uniquement diffusée sur le web) permet de relier « éducation aux médias » et projet pédagogique. Elle peut donner du sens à des apprentissages dans des activités variées. Basée sur les outils numériques actuels, elle permet de se rapprocher facilement des conditions d’une vraie création «radiophonique ». En milieu scolaire, la radio devient un outil d’expression et d’information qui passe par une maîtrise de la langue et de la communication. Créer un projet motivant et responsabilisantUn outil pédagogique apprécié des adolescents, qui permet de mettre en valeur chaque élève, de part le rôle primordial de chacun.Gestion de soi, maîtrise de la langue, éthique... l’élève apprend à concevoir combien sa fonction au sein du groupe a un impact sur le résultat final.Faire progresser l’élève en difficulté, par le canal de l’oral L’oral, mais aussi l’écrit ! Le style radio est basé sur l’écrit-parlé : il s’agit pour les élèves de tout écrire! Cadre et compétences? Quel cadre?

Un exemple de Webradio à l’école élémentaire - Délégation académique au numérique pour l'éducation La web radio de l’école élémentaire Kléber de Mulhouse est née de l’idée d’un enseignant, au printemps 2016 pour fédérer en 2016/2017 8 classes de l’école autour du projet. Les 8 enseignants impliqués dans le projet et 3 classes de CE2 bénéficieront en mars 2017 d’une formation autour de l’éducation aux médias. Afin que la web radio soit un médium simple et souple, nécessitant peu de moyens, chaque classe peut travailler librement sur des sujets de son choix selon un panel de rubriques ou une typologie d’émissions définies dans le projet initial. La création d'une émission : Exemples de rubriques : Exemple de conducteur : La publication via un audioblog : Le projet plus en détail

L’écriture radiophonique Les élèves s’expriment peu à l’oral d’abord parce que les conditions du cours ne leur permettent pas de le faire autant qu’il serait souhaitable de le faire (trop grand nombre d’élèves : certains sont inhibés, d’autres monopolisent l’espace oral…) et parce qu’ils manquent parfois de méthode.Les élèves sont amenés à passer des examens à l’oral. Au collège, en classe de troisième avec l’Histoire des arts, et au lycée dès la classe de première (EAF et TPE). Il y a donc réelle nécessité à pratiquer l’oral. Il faut très vite prendre conscience de ce que signifie pratiquer l’oral (les différentes formes renvoient à des pratiques et des codes différents) pour pouvoir s’entraîner à le faire. La pratique de l’oral par l’intermédiaire du studio radio est très riche, d’abord parce qu’elle multiplie les différentes approches que les élèves auront à reproduire dans leur scolarité et au cours d’examen tant oraux qu’écrits.

Related: