background preloader

Le Dessous des Cartes - ARTE

Le Dessous des Cartes - ARTE

https://www.youtube.com/channel/UCHGMBrXUzClgjEzBMei-Jdw

Related:  Les ressources vidéos pour enseigner l'histoire-géographieMonde contemporainoutils pédagogiquesalcor31Histoire - géographie

Notre-Dame de Paris : Vers le gothique rayonnant (1225-1300) - Vidéo Arts et culture En 1225, la cathédrale Notre-Dame se construit depuis 60 ans. Paris s’est agrandi et le roi Philippe Auguste en a fait sa capitale avec des remparts. La ville et la cathédrale rayonne. Partout, on construit des cathédrales gothiques, à l’image de Notre-Dame qui continue à être édifié. Pour l’embellir, les bâtisseurs vont apporter des idées nouvelles, transformant radicalement l’édifice. Voici le nouveau "Netflix": gratuit, écolo et engagé (Crédit : ImagoTV) Sur fond noir, cette nouvelle plateforme vidéo a un petit air de Netflix. Seulement ici, pas de comédie romantique ni de série policière. Toutes les vidéos proposés sont engagées. Accessible en ligne depuis le 18 décembre, la plateforme IMAGO sélectionne et répertorie les chaînes Youtube, courts-métrages et émissions web axés autour des problématiques de développement durable et de transformation sociale. Le catalogue compte déjà près de 2 000 vidéos regroupées en 8 grandes thématiques (économie, alternatives, conscience, société, esprit critique, santé, écologie, connaissance).

Conférences en ligne du Musée du Louvre Initiation à l'histoire des arts Un invité de l’auditorium choisit une aire culturelle, une question ou un thème pour construire un programme pédagogique cohérent, sur une période qu’il connaît et apprécie particulièrement. Il s’appuie notamment sur des œuvres des collections du Louvre qu’il met en rapport avec d’autres œuvres : la peinture, la sculpture, les objets d’art, les arts graphiques mais aussi l’architecture, la musique, la photographie, les costumes ou la littérature peuvent être convoqués pour poser les jalons d’une histoire des arts. La Chaire du Louvre Le Louvre propose depuis 2009 un programme dédié à la recherche en archéologie, en histoire des arts et de la culture. Chaque année, un historien de renom présente ainsi à l’auditorium une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet les rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Colloques, cycles de conférences en histoire de l'art Histoire de l'art, Présentations d'expositions

Gallica Visions du monde dans sa globalité ou reflet d’un territoire en évolution, les cartes plongent leurs racines dans l’Histoire et appartiennent à toutes les cultures. Si elles ont perdu aujourd’hui leur apparence d’objectivité et d’évidence, qualités supposées qui enchantèrent naguère des générations d’utilisateurs de la carte d’Etat-major, elles n’ont en rien perdu de leur pouvoir de séduction. Bien au contraire, elles se sont diversifiées et banalisées avec les outils numériques mis à la disposition de tout un chacun. Conçue par un cartographe professionnel ou un amateur, la carte est tributaire des connaissances, des outils et des objectifs poursuivis tout autant que des conventions sémiologiques de son temps. Bien qu’attestées depuis l’Antiquité (Eratosthène, Ptolémée, etc.), très peu de cartes de ces époques anciennes sont parvenues jusqu’à nous. En revanche, la production du Moyen Age et surtout des siècles suivants est abondante.

Cultivons notre jardin ! Cultivons notre jardin est l’un des projets menés en 2017-2018 sur le thème de la biodiversité avec une classe de Première et cinq professeurs (H-G, SVT, français, math, TPE) bien décidés à cultiver l’esprit des élèves - mais aussi le jardin du lycée !Notre objectif : faire prendre conscience aux élèves de l’importance de la protection de la biodiversité, participer activement à cette protection, tout en développant des compétences pluridisciplinaires et en se cultivant. Le premier temps fort organisé à la rentrée a été la visite des jardins de Versailles, conçue comme une sortie d’intégration et une introduction au thème des jardins. Dans un second temps, ils ont dû sur le site Géoportail recenser les différents types de jardins existant dans leur territoire de proximité (chapitre 1 de géographie en première). Enfin, nous avons demandé aux élèves ce qu’ils pourraient faire à leur échelle et à l’échelle du lycée pour protéger la biodiversité.

RetroNews BnF N'hésitez pas à partager, liker et commenter cette vidéo ! La suite arrive très bientôt avec Nota Bene, Aude GG, Léa Bello, Axolot, Doc Géraud, Art comptant pour rien, On se laisse la nuit, Science de comptoir, et Florence Porcel. Abonnez-vous pour ne rien rater : Du siège de Paris, en 1870, qui pousse la population parisienne à se nourrir d'animaux pour le moins exotiques, aux apports culinaires de la colonisation : RetroNews s’associe à Florence Porcel et Benjamin Brillaud pour vous faire découvrir des histoires au travers des archives de la Bibliothèque nationale de France. Découvrez l'épisode de Nota Bene « un meurtre dans ma famille ?!

Bac 2017 : 11 façons de réviser l’histoire-géographie sans (presque) s’en rendre compte Emissions de télé, romans, BD, webdocs et même chansons… Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie, propose une sélection pour réviser le bac sans douleur. Après sa sélection des sites Web indispensables pour réviser le bac, Jean-Pierre Costille, professeur d’histoire-géographie au lycée Jules-Haag, à Besançon, propose d’autres façons de travailler et d’apprendre, avec des webdocumentaires, des émissions de télévision et de radio en accès libre sur Internet, mais aussi des romans, BD et autres ouvrages et revues bien faits et accessibles aux lycéens. Lire aussi : Objectif bac 2018 : les sites web indispensables pour réussir l’histoire-géo Embarquez pour un voyage qui vous mènera sur les traces de la crevette grise, à la rencontre d’un super-héros africain ou vous fera regarder autrement Google Maps la prochaine fois que vous l’utiliserez.

Expositions en ligne du Mémorial de Caen Berlin au coeur de la Guerre froide Conçu dans le cadre du 20e anniversaire de la chute du Mur de Berlin et du lancement du nouvel espace permanent consacré à Berlin au coeur de la Guerre froide, ce site entièrement dédié aux événements marquants de cette période présente une frise chronologique interactive sur l'histoire de Berlin entre 1945 et 1991 ; une reproduction animée en 3D du « système Mur » ; une rubrique participative qui permet à l’internaute de créer,grâce à des outils graphiques interactifs, sa propre fresque virtuelle sur l’un des pans du Mur ; une exposition virtuelle sur l’un des grands enjeux stratégiques de la Guerre froide : la conquête de l’espace ; un jeu en ligne avec 6 missions d’espionnage. Les administrations allemandes et françaises

Cases d'histoire. L'histoire par la bande dessinée Article mis à jour le 26 avril 2018 par Fidel Navamuel Cases d’histoire est un formidable site d’actualité et d’analyses consacré à la vision de l’histoire par la bande dessinée. Un véritable coup de coeur. Honte à moi, Cases d’histoire existe depuis un bon moment maintenant, je ne l’ai découvert qu’il y a quelques jours de cela. Webmagazine consacré à la bande dessinée, ce site s’attache à décrypter la représentation des faits historiques dans le 9e art. Philippe Sallet : Instagram en histoire-géographie L'histoire - géographie peut-elle s'appuyer sur une messagerie instantanée comme Instagram ? A la différence par exemple , de Twitter, Instagram fait partie de l'univers adolescent. L'utiliser c'est aussi s'introduire dans un espace où les adultes n'ont pas acquis droit de place.

Webdocumentaire sur les inégalités chez les jeunes- feat canopé Nous connaissons la devise française « Liberté, Égalité, Fraternité » depuis notre enfance puisque nous la voyons inscrite sur les édifices publics. Elle reste cependant davantage un idéal qu’une réalité. À travers le webdocumentaire « Liberté, Inégalités ?, Fraternité » destiné aux jeunes, nous souhaitons informer et donner à réfléchir sur les inégalités qui existent dans la société tout en ouvrant des perspectives d’avenir. Les 100 photos les plus marquantes selon Time Magazine Une goutte de lait au microscope. Les ravages de la guerre et du terrorisme. La bravoure d'un manifestant. Le magazine américain Time a choisi les 100 images les plus marquantes de l'histoire, et a lancé jeudi ces photos dans un livre, des vidéos et un site Internet.

Superbe émission de géographie d'Arte, qui permet de comprendre le monde et ses enjeux géopolitiques. Une mine d'or. by etienneleprof Nov 14

Related:  Premières HGS'informer - sites, podcasts, émissions, vidéosDivers et divertissementsHISTOIRE GEOGRAPHIE EMC