background preloader

Sous la poussière

Sous la poussière
Related:  masterBlogs & sites persos

Les débouchés professionnels de l'innovation numérique Sept années après l’ouverture du master « Technologies numériques appliquées à l’histoire », dédié au traitement et à la diffusion numériques de données patrimoniales et de recherche, l'École nationale des chartes réfléchit à l’adéquation de cette formation à l’innovation professionnelle et aux attentes des employeurs. 9h15. Accueil. 9h30. Introduction, Jean-Michel Leniaud, directeur de l'École nationale des chartes. 9h45-10h30. Animation : Thierry Heckmann, directeur des archives départementales de la Vendée. La production et la diffusion de données ont constitué la partie émergée du développement du numérique dans les institutions patrimoniales et de recherche. La diffusion du patrimoine écrit et le Web sémantique, Romain Wenz, conservateur des bibliothèques. 12h30-14h. 14h-15h30. Animation : Henri Zuber, directeur du service des archives et de la documentation à la sncf. Quelles évolutions connaîtront les métiers de l’archivage électronique ?

Les Archiveilleurs | Archives masala Les Archiveilleurs, ce sont avant tout des archivistes francophones qui, plutôt que de faire leur veille technique et documentaire sur Internet chacun de son côté, ont décidé de mettre en commun leurs trouvailles (médias en ligne, sites Internet, blogs, réseaux sociaux, etc.). Les Archiveilleurs, c’est la somme de ces trouvailles, de ces informations, de ces ressources, de ces perles, parfois brièvement commentées par leur veilleur, mises à disposition de tous. Les Archiveilleurs, c’est un outil de veille documentaire en archives, pour tous les archivistes, pour tous les records managers, pour tous les généalogistes, pour tous les professionnels de l’information-documentation. Oui, mais comment y accède-t-on ? Il y en a pour tous les goûts ! Les Archiveilleurs : qu’est-ce qu’on y trouve ? Des informations, des actualités, des articles de réflexion, des retours d’expériences, sur les archives bien sûr. On n’y trouve pas : Les Archiveilleurs : qui sont-ils ? Les coordinateurs

Cyberarchiviste Cours d’édition numérique | 1 | amontour 1re séance. Historique de l’édition en ligne. Modification de l’organisation de la connaissance. 1. 1.1. Le changement de support a permis une plus grande diffusion du texte. La modification du support modifie l’interface. L’organisation des connaissances diffère selon les supports d’inscription et leurs technologies, constate, entre autres, Bruno Bachimont. Évolution de l’écriture Jack Goody avait déjà pensé l’organisation de la pensée comme étant tributaire du mode d’écriture (La Raison graphique). Les mots n’organisent pas la pensée comme le nombre, ni le nombre comme le code, souligne Clarisse Herrenschmidt. Certes l’interface modifie l’organisation de la pensée, confirme Herrenschmidt, mais à chaque révolution, elle provoque un événement, rendu mythique par une légende concomittante, qui renouvelle l’écriture. À l’origine de chacune d’elles, elle remarque des traits récurrents : une évolution de l’écriture jusqu’à sa juxtaposition à l’écriture en cours. 2. Like this:

Preamblog J’ai commencé ce blog à l’été 2011 et je l’ai appelé : Blog de Marie Anne Chabin, Critique malicieuse et hebdomadaire de l’information numérique dans la société; à l’usage de ceux qui pensent (et donc archivent), histoire de ne pas renier mes origines. L’objectif était et reste d’exprimer ce que je pense de la société de l’information, de l’écrit comme moyen d’action, de l’impact du numérique sur le concept de mémoire – individuelle ou collective, sur la relation entre les humains et les outils qui tracent leurs actes ou supportent leurs discours. Pendant cinq ans, j’ai choisi la formule du « billet suffixé hebdomadaire » en publiant chaque lundi matin un billet titré d’un simple mot dont le suffixe était « préfixé » à l’année, ce qui m’a permis de constituer les petits recueils que voici (librement téléchargeables et réutilisables à condition de respecter le droit d’auteur) : Sérendipité et autres curiosités (2012) Allegro ma non troppo (2013) Écrits en –oire (sur fond blanc) (2014)

www.archivistes-experts.fr Un algorithme français pour prédire la qualité littéraire d'un livre On ne confiera pas demain la gestion d'une ligne éditoriale ni d'une collection à un robot, mais Short Édition travaille actuellement à un outil mêlant Data mining et Big Data. Le tout pour arriver à l'élaboration d'un algorithme, susceptible de définir la qualité d'un texte. S'appuyant sur la technologie du Machine Learning, la solution aidera, dans un premier temps, la maison d'édition à mieux sélectionner ses textes. brianjmatis, CC BY SA 2.0 Quentin Pleplé, cofondateur et responsable technique de la maison insiste rigoureusement : « Il ne s'agit pas de remplacer notre Comité éditorial par une machine : plutôt que cette dernière serve de filtrage-assistant, dans une détection, moins de la qualité littéraire, que de l'absence de qualités. » En somme, l'ordinateur va pointer, dans les textes qu'on lui fera découvrir, des séries de critères, qui seront alors confirmés par un cerveau humain, « là où, aujourd'hui, nous faisons lire les livres reçus par cinq à dix personnes ».

L'archivage ou la fin de l'éternité Papiers et poussieres Rencontre de la Sofia, édition 3 : "Le livre numérique : quelle influence sur le droit d'auteur?", 15 mai 2014 La 3e édition des Rencontres de la Sofia a eu lieu, le jeudi 15 mai 2014, à la Maison de la Poésie, sur le thème : "Le livre numérique : quelle influence sur le droit d'auteur?". Pour en discuter, se sont réunis autour d'une table ronde des représentants des auteurs et des éditeurs : Alain Absire, président de la Sofia, Jean Claude Bologne, président de la Société des Gens de Lettres, Jean-Michel Bruguière, professeur à l'université de Grenoble et avocat of counsel du cabinet Deprez, Guignot & Associés, Christine de Mazières, déléguée générale du Syndicat National de l'Edition et Christian Roblin, directeur de la Sofia sont intervenus. Ainsi, Auteurs et Éditeurs ont pu échanger ensemble sur les problématiques actuelles du droit d'auteur. La 3e édition des Rencontres de la Sofia a eu lieu, le jeudi 15 mai 2014, à la Maison de la Poésie, sur le thème : "Le livre numérique : quelle influence sur le droit d'auteur?".

Le chemin de mes Aïeux | Voyage sur les traces de mes ancêtres en Bretagne. archivEngines Modules d’apprentissage en ligne sur les 6 types d’écriture numérique Ce sont des modules en ligne pédagogiques rares, passionnants et utiles que l’Université de Technologie de Compiègne met à la disposition de tous via le projet PRatiques d’ÉCriture Interactive en Picardie (PRECIP) qui a également mobilisé l’Université de Picardie Jules Verne et la Région Picardie : Connaître, comprendre et apprendre l’écriture numérique avec ses pluralités. On parle de différents types d’écritures numériques « qui se recoupent mais se distinguent » : collaborative, interactive, multimédia, écriture des traces, écriture des traces, écritures sous modèle. 6 types d’écriture numérique Cette typologie définie par le projet PRECIP se décline en 6 types d’écriture (en terme scientifique) : l’écriture multimédia, l’écriture hypertextuelle, l’écriture collaborative, l’écriture interactive, l’écriture sous modèle (ou architextuelle), l’écriture des traces. Décrypter et analyser les écritures numériques Sommaire des modules pédagogiques Introduction Qu’est-ce que le numérique ?

MES GENEALOGIES

Related: