background preloader

WikiLeaks: les hackers contre-attaquent - Monde

WikiLeaks: les hackers contre-attaquent - Monde
"Le sang a été versé dans la guerre que la Russie livre à l'Ukraine", affirme le président ukrainien qui a déclenché une "opération antiterroriste" dans l'Est du pays. Un terrible sinistre s'est déclaré samedi dans la ville portuaire de 270.000 habitants. Quelque 500 logements ont été détruits. Le plan catastrophe a été déclenché. Dénonçant une "attaque traître" contre lui et sa famille, Abdallah Al-Theni a rejeté sa confirmation par le Parlement comme chef du gouvernement. Quelques heures après une secousse de magnitude 7,6, un second séisme de magnitude 7,5 s'est produit au même endroit. La campagne pour l'élection présidentielle algérienne s'achève sur fond d'accusation de "violences" ou de fraudes. Zita Naramé a passé 40 ans a l'ONU, et ce qu'elle en a vu n'est pas glorieux. Le ministre des Transports dément que le copilote ait passé un appel de son portable juste avant que l'avion ne disparaisse des écrans radar, comme l'affirme un journal malaisien.

http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/

WikiLeaks : colère feutrée à l'ONU après les accusations d'espionnage LE MONDE pour Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Alexandra Geneste - Nations unies (New York) Correspondante "Le principe de l'inviolabilité" du complexe new-yorkais de l'ONU, stipulé par la Charte de l'Organisation, la Convention des Nations unies et la Convention de Vienne, a été mis à mal par les fuites massives de télégrammes diplomatiques américains. Parmi 250 000 câbles émanant du département d'Etat figure une directive obtenue par WikiLeaks et révélée par Le Monde sur "la collecte de renseignements humains" signée en 2009 par la secrétaire d'Etat Hillary Clinton, établie à la demande de la CIA. Ce document, transmis aux missions américaines auprès de l'ONU à New York, Vienne et Rome, ainsi qu'à 33 ambassades et consulats, demande aux diplomates américains d'espionner leurs collègues internationaux aux Nations unies. Les fonctionnaires de l'Organisation, jusqu'aux plus hauts responsables, sont également visés.

International : Les Égyptiens de France crient leur colère à Paris REPORTAGE VIDÉO - Aux cris de «Moubarak assassin» ou «Moubarak dégage», plusieurs centaines de manifestants ont défilé non loin de l'ambassade d'Egypte. Au lendemain d'une première manifestation dans le quartier des Halles à Paris, plusieurs centaines de personnes se sont à nouveau rassemblées samedi, à proximité de l'ambassade d'Égypte pour appeler le président Hosni Moubarak à quitter le pouvoir. Aux cris de «Moubarak dégage», «Moubarak assassin» ou «Le pouvoir au peuple», les manifestants ont clamé leur «ras-le-bol» à l'égard du «dictateur égyptien». Lefigaro.fr est allé à leur rencontre : » Égypte : le couvre-feu bravé dans la rue » Égypte : un vice-président et un premier ministre nommés

Vidéo - Ben Laden tué : scènes de liesse aux Etats-Unis - LePost.fr (12:08) Ben Laden 02/05/2011 à 07h14 - mis à jour le 02/05/2011 à 12h08 | vues | réactions Il était 23 heures passées quand l'Amérique a appris la nouvelle. Libye : l'Union européenne réclame le départ de Kadhafi L'Union européenne est unanime à demander le départ du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi et à considérer comme un interlocuteur politique le Conseil national de transition libyen, constitué par l'opposition en Libye, a déclaré vendredi Nicolas Sarkozy. Le Conseil européen, qui tenait une réunion extraordinaire à Bruxelles sur la crise libyenne, salue et encourage l'action de cet organe, a précisé le président français lors d'un point de presse. Le Conseil et l'UE examineront "toutes les options nécessaires" pour protéger les populations civiles en Libye, s'il y a un besoin "démontrable", une base juridique (une décision de l'ONU) et un soutien régional (Ligue arabe et Union africaine), a-t-il poursuivi. Il ne s'agit pas que d'options diplomatiques, a dit Nicolas Sarkozy, sans préciser quelles pourraient être d'éventuelles options militaires. Vendredi soir, la Libye a annoncé la suspension de ses relations diplomatiques avec la France. Il a toutefois là encore posé plusieurs conditions.

Lac Baïkal : attention danger Une fuite d’hydrocarbures menace le lac Baïkal. Le lac Baïkal, au sud de la Sibérie (Russie), est la plus grande réserve d’eau douce naturelle de la planète (23 400 kilomètres cubes). Avec plus de 1550 espèces animales recensées – dont 250 sortes de crevettes !

Le site de l avocat des Suédoises aussi attaqué «Notre boîte e-mail et notre site internet ont été piratés la nuit dernière ou tôt ce matin», a déclaré Me Claes Borgström lors d'une conférence de presse dans son cabinet à Stockholm. «Nous pensons que ce sont les mêmes personnes qui ont attaqué le site des procureurs», a ajouté l'avocat des deux plaignantes suédoises. Cible mardi d'une cyber-attaque, le site internet du parquet suédois qui est à l'origine des poursuites contre Julian Assange détenu depuis mardi à Londres, fonctionnait à nouveau mercredi matin. Quand la France formait la police de Moubarak Infosignalée par un internaute Michèle Alliot-Marie avait proposé le « savoir-faire » de la France pour le maintien de l’ordre en Tunisie. En Egypte, c’est une formation à la « gestion des foules et des grands événements » qui a été dispensée à la mi-octobre par deux policiers français à leurs homologues égyptiens. L’annonce de cette petite formation figure toujours sur le site de l’Ambassade de France au Caire, plus discret sur le soulèvement du peuple égyptien, comme le montre la capture d’écran ci-dessous.

Entre joie, doute et soulagement : la mort d’Oussama Ben Laden vu de New-York, Tunis et Nairobi Joie et doute à Ground Zero. Les New-Yorkais ont accueilli dans la joie la mort de Ben Laden mais les Américains ne se sentent pas plus en sécurité. Tôt hier matin, quatre jeunes hommes en uniforme militaire se sont donné rendez-vous dans le sud de Manhattan, face au World Trade Center en pleine reconstruction. Après l’annonce de la mort d’Oussama Ben Laden la veille, ils avaient décidé de se retrouver pour un salut improvisé en l’honneur des victimes du 11 septembre 2001 et des troupes engagées en Irak et en Afghanistan. En pleine rue, des passants s’arrêtent pour les remercier de leur service, même si trois d’entre eux sont encore à l’école d’officiers.

Les Européens toujours réservés sur une option militaire - Les révolutions arabes Les dirigeants européens ont accru la pression sur Mouammar Kadhafi vendredi 11 mars en acceptant de dialoguer avec son opposition et en évoquant prudemment une option militaire pour protéger les civils en Libye, même s'ils restent très divisés face à cette perspective."La sécurité de la population (libyenne) doit être garantie par tous les moyens nécessaires", souligne la déclaration commune adoptée lors d'un sommet des chefs d'Etat et de gouvernement des 27 pays de l'UE à Bruxelles.En conséquence, ils ont décidé d'étudier "toutes les options" possibles, dans une allusion à une éventuelle intervention militaire, mais en précisant qu'il faudrait "une nécessité démontrée, une base juridique claire et le soutien de la région". Sarkozy la fronde Dans ce but, un sommet tripartite doit se tenir prochainement entre l'Union européenne, l'Union africaine et la Ligue arabe, qui se réunit de son côté samedi au Caire. Crainte d'un engrenage militaire

Débat de l’eau, si laid? Soulevée en Italie, la question de la gestion publique de l'eau commence à se poser... mais sans les citoyens. Et ce malgré les scandales sanitaires et prix injustifiables qui caractérisent un secteur plus que lucratif. En se saisissant de la possibilité constitutionnelle d’un référendum, les citoyens italiens ont remis en cause une privatisation à marche forcée de l’eau en Italie. Membre du Comité référendaire pour l’Eau bien commun et d’Attac Italie, Raphaël Pepe raconte comment cette mobilisation a été possible. Dans un pays où la démocratie est continuellement piétinée, un pays où les médias conditionnent la politique depuis plus de 20 ans, dans un pays où le processus de privatisation des biens communs ne connait aucun frein, nous avons réussi à nous réapproprier nos droits en disant non à la marchandisation de l’eau et aux politiques néo-libérales et en disant oui à une démocratie participative et à la défense des biens communs.

Il faut défendre WikiLeaks (et c’est urgent) La moutarde a commencé à me piquer la narine lundi dernier, au brossage, quand Hubert Védrine, ex-conseiller mitterrandien reconverti dans la sagesse diplomatique, a dézingué WikiLeaks à grands coups de bazooka, parlant au micro matutinal de Patrick Cohen d’entreprise totalitaire et de fanatisme. Vous me direz, il faisait son boulot, l’ex-ministre des Ambassadeurs, défendre l’intimité de ses confrères, leur droit inaliénable à touiller leur petite soupe dans leur petit coin, bien à l’abri des curiosités et des questions indiscrètes; vous ne m’empêcherez pas de trouver des points communs entre ses excès et ceux d’autres personnalités du camp d’en face – Védrine est socialiste – qui, en leur temps, parlaient délicatement et pour les mêmes raisons, à propos des révélations de Médiapart sur l’affaire Woerth-Bettencourt, de « trotsko-fachisme » et de pratiques staliniennes. Qu’il soit ou non journaliste – c’est un autre sujet – Julian Assange, le patron de WikiLeaks, résiste.

Related:  TourismeInternational