background preloader

Des physiciens d'hier à la physique d'aujourd'hui

Des physiciens d'hier à la physique d'aujourd'hui

http://www.cnrs.fr/sciencespourtous/abecedaire/index.htm

Related:  profricher

Comme une langue bien vivante 9 janvier 2017 par Cédric Lémery 0 Commentaires On apprend en cours de terminale S que lorsqu’un système est isolé, il conserve sa quantité de mouvement. C’est le genre de loi que les physiciens aiment bien. La Chimie au Lycée La matière L’énergie La chimie organique Prévention du risque chimique - Classifindex À partir des éléments de l’étiquette ou de la fiche de données de sécurité, décryptez les dangers de vos produits chimiques, recherchez des informations sur les éléments de la classification, créez et enrichissez vos propres fiches, exportez et exploitez librement votre fichier. L’essentiel de Classifindex en vidéo Classifindex from Prévention du risque chimique on Vimeo. Classifindex en détails Consulter les éléments d’étiquetage du règlement CLP En répertoriant l’essentiel des éléments d’étiquetage du règlement CLP (pictogrammes, mentions de danger, classes et catégories), Classifindex constitue une ressource documentaire sur la nouvelle classification des produits chimiques. [1]

La Physique au Lycée Ce site* s’adresse à vous, lycéennes et lycéens qui découvrez, apprenez, expérimentez les lois fondamentales de la physique, les phénomènes qu’elles décrivent, leurs relations avec votre quotidien et le monde qui vous entoure. Il illustre, par des images de sciences, et définit les notions fondamentales de physique enseignées au lycée : interactions fondamentales, mécanique, électrodynamique et optique. Vous pourrez aussi utiliser pour la navigation les concepts de matière, temps, énergie. Illustrer la physique, c’est la mettre en images, rendre plus concrets, des phénomènes, des manifestations… par des photographies du réel ou par des images de synthèse…et par des films.

Conseils et idées : Guide Vous trouverez ici de nombreux conseils pour inverser votre classe. Découvrez comment encourager vos élèves à utiliser les ressources, comment les noter, les aider, les motiver, les rendre actifs et créatifs, etc. Cette page étant une peu longue, voici un sommaire des points abordés : La classe inversée pour sauver l’école 2022. La journaliste du Monde Maryline Baumard[i] imagine l’école de demain, sur les bases de la refondation de l’école prônée 10 ans plus tôt par Vincent Peillon : « Ce que Clara a vraiment vu se modifier au fil de sa scolarité, c’est la pédagogie. Beaucoup de ses enseignants ont opté pour la « classe inversée ». Les ressources mises en ligne sur Internet, la connexion des classes et surtout la formation des enseignants ont permis cette petite révolution qui a contribué sans doute à laisser moins de jeunes sur le bord de la route. En tout cas, cela a permis de réduire le nombre de « décrocheurs », ces jeunes qui abandonnaient avant le diplôme.

L'Agence nationale des Usages des TICE - Réalisation de tutoriels vidéo en physique-chimie à l'aide de smartphones Dans le cadre du projet européen iTEC, David Latouche, professeur au lycée Saint-Exupéry de Mantes-la-Jolie (78), participe à une expérimentation au cours de laquelle ses élèves de première S utilisent des instruments nomades pour réaliser des tutoriels vidéo d’une préparation en chimie. L'origine du projet L'enseignant avait réfléchi à l'utilisation de smartphones et d'outils de baladodiffusion dans un cadre scolaire quand il a choisi de participer au projet iTEC (innovative Technologies for an Engaging Classroom). Ce projet européen est une expérimentation à large échelle (14 pays participants) de scénarios pédagogiques pour la classe du futur. Les enseignants qui s'y engagent choisissent un scénario pédagogique et l'expérimentent en l'adaptant à leur classe.

Des ressources sur la classe inversée « J’ai inversé ma pédagogie en salle de classe, car je jugeais que je pouvais mieux répondre aux besoins des élèves, aux exigences des parents et à mes besoins professionnels et personnels. » Voilà comment l’enseignante Annick Arsenault Carter (en 7e année au Nouveau-Brunswick) explique son choix. Il est intéressant de prendre connaissance de quelques statistiques concernant les enseignants qui renversent leur classe. Éric Noël a participé en 2012 à un sondage réalisé de façon informelle auprès de la communauté d’enseignants pratiquant la classe inversée via le mot-clic #flipclass sur Twitter. Pas moins de 319 personnes ont répondu à l’appel.

Comment enseigner à l’envers? Exposé magistral, apprentissage actif et classe inversée » Weboblogue Actu@liTIC L’exposé magistral se transforme peu à peu, surtout depuis l’intégration des technologies éducatives. On parle de plus en plus d’apprentissage actif. On parle de plus en plus de classe inversée. On parle de plus en plus… de moins parler. Exposé magistral L’exposé magistral demeure la méthode d’enseignement privilégiée, notamment au niveau postsecondaire. Enseigner - Apprendre avec Britt-Mari Barth « À l’origine de mon travail, il y avait le constat que les élèves ne s’engageaient pas vraiment dans leurs apprentissages, beaucoup s’ennuyaient ou s’inquiétaient… D’où, mon envie de mieux comprendre le processus enseigner-apprendre pour identifier les facteurs qui étayent ce processus. » Britt-Mari Barth dirige le Laboratoire de recherche pour le développement sociocognitif (LAREDESCO). Elle est l’auteure de trois ouvrages de référence : L'Apprentissage de l'abstraction, Le savoir en construction et Elève chercheur, enseignant médiateur, donner du sens aux savoirs (éditions Retz). Vos travaux, depuis 25 ans, vous ont conduit à élaborer une pédagogique connue sous le nom de « l'apprentissage de concepts »…

Carte heuristique : méthodologie pour créer des cartes mémorisation, imagination et organisation La carte heuristique (ou le mindmap) permet de représenter visuellement et de façon schématique les connexions sémantiques entre différentes idées, mots, liens (hiérarchiques ou non) sous forme d’arborescences pour amener la prise de décision, la réflexion autour de concepts, une analyse de processus, faciliter la mémorisation, représenter des histoires ou organisations… La représentation via ces cartes mentales peut s’effectuer via des logiciels de mindmap qu’ils soient libres, gratuiciels, partagiciels ou payants. Mais rien ne remplace une méthodologie claire pour utiliser ces logiciels avec efficacité (ce ne sont que des outils!). Le site plaisirdecole.com proposé par la firme Stabilo permet de mieux comprendre ce qu’est le mindmapping avec des fiches pratiques qui invitent à mettre en place des activités avec des cartes heuristiques dans un contexte pédagogique. Comment faire un mindmap MEMORISATION (6 pages) : méthodologie avec 4 exercices, Licence :

Related: