background preloader

Bilan des exportations d’armes

Bilan des exportations d’armes
OWNI dessine la carte et trace les tableaux des exportations françaises de matériel de guerre. 2010 a été une année un peu décevante. Mais le Moyen Orient laisse de gros espoirs. “La crise n’entame pas la dynamique générale” affirmait mercredi le général Philippe Pontiès, porte-parole adjoint du ministère de la Défense, lors de la présentation du rapport sur les exportations d’armement en 2010. Total En 2009, elles plafonnaient à 8,1 milliards d’euros. Légende : les points beige correspondent aux commandes entre 1 et 50 millions, les points rouge aux commandes supérieures Sur le globe, la région du Proche et Moyen-Orient réunit la majorité des commandes, pour un montant de 1,2 milliards en 2010, loin devant l’Asie du Sud (802 millions) et l’Union européenne (541 millions). Un Moyen-Orient en pleine ébullition révolutionnaire depuis le début de l’année 2011. Plusieurs indices permettent de mesurer les exportations de matériel militaire. Visualisation réalisée par Marion Boucharlat.

Une amende de 1,5 million d'euros requise contre la Scientologie Le parquet général a requis jeudi 24 novembre des amendes respectives de 1 million d'euros et 500 000 euros contre les deux principales structures de la Scientologie française, jugées par la cour d'appel de Paris pour "escroquerie en bande organisée". L'avocat général, Hugues Woirhaye a demandé des amendes respectives "pas inférieures" à 1 million d'euros pour l'Association spirituelle de l'Eglise de scientologie Celebrity Centre, et à 500 000 euros pour sa librairie SEL. Il a également requis "au titre de l'exemplarité" un alourdissement des peines prononcées en 2009 à l'encontre de trois scientologues. Ainsi il a demandé pour Sabine Jacquart, une ancienne présidente du Celebrity Centre, deux ans de prison avec sursis et une amende "pas inférieure à 20 000 euros", pour le "conseiller-orienteur" Jean-François Valli deux ans de prison avec sursis et 15 000 euros d'amende, et pour Aline Fabre, considérée comme responsable des "cures de purification", une amende de 4 000 euros. M.

Le Sénat dézingue le drone de Dassault Cette fois, la guerre des drones est déclarée. La commission des affaires étrangères et de la défense du Sénat a donné ce matin un coup de pied dans la fourmilière militaro-industrielle en annulant une grande partie des crédits alloués au futur drone MALE (moyenne altitude longue endurance) de l’armée de l’air, pour lequel Dassault Aviation et l’industriel israélien IAI sont en négociations exclusives avec le ministère de la Défense. Concrètement, la commission a fait passer les crédits alloués à ce programme, un drone israélien Heron TP "francisé" par Dassault, de 318 millions d’euros à 209 millions d’euros sur le projet de loi de finances 2012. Ce qui rend ainsi mathématiquement impossible l’achat de drones Heron TP, en attendant le vote de l’Assemblée nationale et l’éventuelle commission mixte paritaire. Pourquoi cette coupe de 109 millions d’euros ? 33 voix pour, 2 voix contre La décision de Gérard Longuet ne passe pas Les députés sauveront-ils la mise de Dassault Vincent Lamigeon

Amnesty international critique la lenteur de la justice dans certains cas liés à la police - FRANCE / JUSTICE Amnesty International publie un rapport sur les violences policières en France, ce mercredi 30 novembre 2011. L'association critique la lenteur des procédures dans les enquêtes sur les décès survenus lors d'interpellations ou de gardes à vue : certaines n'ont toujours pas abouti depuis sept ans. Pour les familles des victimes, l'attente est très dure. Mohamed Boukrourou est mort à 41 ans lors de son interpellation en novembre 2009. Depuis, la justice n'a pas pris de décision quant à un renvoi devant les tribunaux . La justice fait systématiquement traîner les procédures L'impossibilité de faire leur deuil, c'est ce qui accable la plupart des familles lorsqu'elles pensent que l'un des leurs a succombé à des violences policières. « Ce sont des enquêtes qui mettent tellement de temps, parfois des années, parfois au moins sept ans, explique-t-elle. Depuis 2005, c'est le troisième rapport que l'association consacre aux violences policières en France.

Le président de la République bientôt destituable ? - LePost.fr (16:07) Nicolas Sarkozy 16/11/2011 à 15h58 - mis à jour le 16/11/2011 à 16h07 | vues | réactions Nicolas Sarkozy bientôt sur un siège éjectable ? Jusqu'ici, la destitution du chef de l'État était impossible, sauf en cas de "haute trahison". Le président de la République bénéficie, depuis 2007, d'une immunité totale vis-à-vis de toute juridiction ou autorité administration En tout cas, une première étape vient d'être franchie : le Sénat a voté dans la nuit de mardi à mercredi une proposition de loi (socialiste) qui rend opérationnelle la procédure de destitution du président. Le texte a été adopté par 176 voix (socialistes, communistes et divers-gauche) contre une. En fait, l'article 68 de la Constitution, modifié par la réforme du 23 février 2007 (sous Jacques Chirac), prévoit déjà que la destitution du président de la République peut-être "prononcée par le Parlement constitué en Haute cour". Une situation dénoncée par François Patriat, sénateur socialiste de Côte et rédacteur du texte.

Édito : mais qui est donc le Parti Pirate français ? - Actu PC INpact Pour la majorité de la population française, le Parti Pirate français est inconnu au bataillon. Tout au plus, le nom leur fera croire qu’il s’agit d’un groupe de geeks illuminés ayant pour but unique de légaliser le téléchargement illégal. Pour les spécialistes, ils ont surtout entendu parler de leurs confrères allemands et suédois, qui ont réussi à se faire élire. Mais le Parti Pirate français, lui, n’arrive pas à atteindre l’aura de ses voisins européens. Présentation. Avant de nous pencher sur le PP français, attardons-nous un peu aux Partis Pirates dans leur globalité et aux fondateurs suédois. Bien d’autres partis pirates à travers le monde se sont ensuite créés entre 2007 et 2010, notamment au Canada, en Italie, en Belgique, en Suisse, en Bulgarie, aux Pays-Bas, au Luxembourg, au Portugal, au Royaume-Uni, en Irlande, en Russie, en Nouvelle-Zélande, au Mexique, et même en Tunisie (l’an passé). La vision des Partis Pirates Un élu suédois au Parlement européen, 15 sièges à Berlin

Sécurité intérieure : la collection automne-hiver 2011 tient ses promesses - Lémi & JBB Milipol, salon de la sécurité intérieure qui se tient tous les deux ans à Paris, c’est un peu la coupe du monde du maintien de l’ordre. Ou la fashion week de la répression. Un événement à ne rater sous aucun prétexte si on fait dans le commerce de la matraque, de la bombe au poivre, de systèmes de vidéo-surveillance, de flashballs new génération, de jambes bioniques herculéennes (cf. dernière photo) ou de gadgets sécuritaires tous plus ignobles les uns que les autres. The place to be. Article11 n’aurait raté ça pour rien au monde. Cerise sur la matraque, l’édition 2011, qui se tenait mi-octobre à Paris, a été un joli succès. Bref, un événement incontournable. « Avec le XXe siècle et l’apparition des complexes militaro-industriels, le capitalisme a changé de forme.

Une balle dans la dette Les bourses européennes s’effondrent suite à l’annonce du referendum Grec. Ben voilà, phase 1, on te chiade un sommet franco-allemand DE LA DERNIERE CHANCE avec dramatisation et tout que si ça marche pas tu meurs direct dans d’atroces souffrances mais qu' heureusement à 3 ou 4 heures du mat justement ça marche et que l’Europe du monde de l’univers galactique est sauvé et qu’en plus j’ai gagné un ours en peluche à la tombola. Après, phase 2, on te bichonne une grande émission sur mesure à l’ORTF en couleurs, pour te narrer comment que c’est moi tout seul (et un peu Angela) entre deux biberons que je t’ai sauvé l’Europe du monde de l’univers galactique pendant que le pauvre Obama en est à compter ses 14 derniers amis sur sa liste « fesses bouc » des potes d’Israël et de supprimer l’argent de poche de l’Unesco pour passer ses p'tits nerfs. C’était bien ficelé. - Oui ou non que tu veux te la mettre la balle dans la dette ? Tu parles d’une connerie ! tgb

Related: