background preloader

Le smartphone, un outil d’apprentissage…

Le smartphone, un outil d’apprentissage…
Les dangers des smartphones Ainsi que n’entend-t-on pas sur l’usage des Smartphones pour les enfants !.. L’exposition des enfants aux ondes entraîne « des retards de développement » et « d’autonomie ». Quant aux écrans, ils seraient responsables de « problèmes oculaires », de « difficultés de concentration », « d’insomnie », de « problèmes d’apprentissage » et de « communication ». Ils conduiraient à la « passivité » ou à « l’agitation » ! A Genève, le professeur Daniele Zullino, chef de service d’addictologie aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), a déclaré que l’addiction à Internet est le motif numéro un des consultations chez les jeunes dans son service, devant le cannabis et l’alcool. En octobre dernier, les chercheurs de l'université d'État de San Diego alertaient sur le manque de sommeil des adolescents. Parallélement, nombre d’enseignants se plaignent de ne plus pouvoir enseigner. « Leur téléphone, c’est un vrai fléau ». Apprendre l’usage De l ‘épistémologie à la citoyenneté

https://www.educavox.fr/accueil/debats/le-smartphone-un-outil-d-apprentissage

Related:  Applications Android (surtout) pour le collège (surtout)Utiliser les équipements personnels des élèves : BYOD - AVECEMI-Education aux médias et à l'informationOUTILS NUMERIQUES PEDAGOGIQUESuco

Bar à ressources Ressourcez-vous ! Nous vous proposons ici des exemples d’usages de ressources et des tutoriels pour préparer vos activités et enrichir votre pédagogie. N’hésitez pas à utiliser l’outil de recherche en plein texte ou le filtre par usage. Cette liste de services et applications proposés n’est pas exhaustive et ne constitue pas une prescription. Comment mettre de l’école dans le smartphone ? Les smartphones n’ont pas été faits pour l’école. Dix ans après avoir envahi le monde, ils laissent toujours les enseignants désemparés. Pourtant, j’ai beaucoup utilisé les Smartphones pour enseigner à l’université Grenoble Alpes – l’université de Bordeaux appelle ce programme « Smartphonique ».

Les Fake News, c'est quoi ? Comment s'en prévenir sur les réseaux sociaux ? Fake News ou fausse nouvelle, une expression qu’on entend beaucoup dans les médias. Mais, qu’est-ce que cela veut dire ? Et comment s’en prévenir ? [article publié le 1er mars 2017 et mis à jour le 7 juin 2018] Rumeurs, théories du complot, fausses informations, manipulation médiatique… Depuis quelques mois, notamment depuis la dernière campagne électorale américaine et l’élection de Donald Trump, un nouveau terme a débarqué dans les médias et a fait l’objet de nombreux débats, les “fake news” ou fausses informations en français.

kahoot! un site funky pour créer des quiz interactifs! Dans un de mes derniers billets, je vous présentais l’application eClicker pour créer des quiz pour l’iPad. Dernièrement, j’ai testé IRL des quiz interactifs avec le site kahoot! et les élèves ont été emballés :-) Kahoot! L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves Reverdy Catherine (2017). L’accompagnement à l’école : dispositifs et réussite des élèves. Dossier de veille de l’IFÉ, n° 119, juin. Lyon : ENS de Lyon. Disponible au format PDF : 119-juin-2017 Que propose le système éducatif pour accompagner tou.te.s les élèves dans leur apprentissage ?

Le guide des projets pédagogiques BYOD Comme le précise l'introduction de ce guide mis à disposition par le Ministère de l'Éducation nationale, « les modalités de mise en œuvre à grande échelle des projets BYOD (désignant l’usage, dans le cadre scolaire, d’un équipement numérique personnel dont la responsabilité ne relève ni de l’État ni de la collectivité) ont été étudiées au cours de l’année 2017 avec les acteurs concernés, pour traiter les problématiques identifiées et accompagner les territoires (collectivités et partenaires académiques) et établissements qui souhaiteraient s’engager ainsi dans de tels projets ». Le présent guide vise à être un point d’entrée pratique et opérationnel pour les porteurs de projet. Il regroupe un ensemble de conseils, recommandations et bonnes pratiques.

Bruno Devauchelle : D'une société addicte à une école passive devant le numérique ? Alors que la numérisation de la société se poursuit inexorablement, étrangement, semble-t-il, le ministère de l'éducation n'a, pour l'instant, émis aucun signe solide d'une véritable réflexion sur le numérique en éducation. Hormis quelques textes réglementaires et une vague agitation médiatique à propos des téléphones portables, rien de véritablement stratégique. Une commission de l'assemblée consacrée à l'école numérique s'est réunie cette semaine et a entendu l'ancienne responsable de la DNE (Mme Becchetti Bizot) et l'actuel (Mathieu Jeandron). De la même manière ces propos de hauts fonctionnaires ne peuvent engager un ministre qui pour l'instant évoque dans les médias, le même jour, le 15 février, bien peu de choses sur le sujet.

Repères de progression EMI de la 6ème à la 3ème - Profs Docs A(c.) Caen Les animateurs de Bassin en documentation de l’Académie de Caen proposent une progression « Education aux Médias et à l’Information » de la 6ème à la 3ème pour aider à la mise en œuvre de cet enseignement transversal. Aussi, cette progression est destinée à l’ensemble des équipes pédagogiques et éducatives des établissements scolaires. La progression proposée s’appuie sur le socle Socle commun de connaissances, de compétences et de culture et intègre les compétences EMI des cycles 3 et 4. Elle est basée sur le travail de Frédérique Yvetot, professeur documentaliste, mené à partir de la matrice EMI issue des Travaux Académiques Mutualisés (TraAM) de l’Académie de Toulouse.

Related:  Utilitaires