background preloader

Développer le numérique - Les TIC, pour quoi faire ?

Développer le numérique - Les TIC, pour quoi faire ?

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris! Conjuguer univers social et outils technologiques/ Infobourg Le tableau blanc interactif: plus facile d'être un bon enseignant/ Infobourg Qui a peur des TIC ?

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. Grenoble Alpes. Le quizz a été réalisé par Émilie Besse, projet ReflexPro.Date de création : Juin 2010, 1re rév. Avril 2012.Date de modification : 24 janvier 2018.Statut du document : Terminé.Résumé: L’usage du TBI (tableau blanc interactif) commence à s’intensifier à tous les niveaux du système scolaire français. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Références¶

La semaine du TBI au CUEF Situé entre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif de visualisation collectif qui allie les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection. Mais c’est tout d’abord un tableau ! En effet, on peut écrire, dessiner et effacer comme sur un vrai tableau. De plus, il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, une cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire une rotation. On peut afficher une image, une vidéo, une animation. Un logiciel de conception permet à l’enseignant de préparer à l’avance son travail sans avoir besoin de se connecter au tableau. Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises spécialisé à la formation du français langue étrangère utilise depuis janvier 2009 le tableau blanc interactif SMART Board.

TBI Store – Tout sur l'univers des TBI Éléments de réflexion sur le tableau blanc interactif (TBI) Avant d’entreprendre des activités de prise en main et d’appropriation de l’outil, plusieurs questions peuvent apparaître afin de se situer comme utilisateur et pédagogue. Qu’est-ce que cet outil pourra apporter au développement des apprentissages?En quoi l’utilisation qui en sera faite pourra constituer une intégration pédagogique des TIC?Le TBI est-il un outil technologique d’enseignement et/ou d’apprentissage? Pour tenter de répondre à ces questions, il faudra à tout le moins se demander ce qu’est un tableau blanc interactif. Ce qui pourra le distinguer d’un tableau noir, vert ou blanc, ce sera la dimension interactive qui est apportée par l’outil. Interactivité, nf « L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. L’interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine. Une autre définition pourrait être celle-ci : Interactif, adj. « Inf.

Related: