background preloader

Enseigner avec le numérique - Les TIC, pour quoi faire ?

Enseigner avec le numérique - Les TIC, pour quoi faire ?

Espace Pédagogique - ENT - Documentation I Proposer des activités et ressources dédiées : Dans le cadre de l'initiation à la recherche d'information, dans des contextes disciplinaires ou interdisciplinaires (comme en TPE, PPCP, IDD, ECJS, TIPE...), le professeur documentaliste met en ligne des informations, des démarches méthodologiques, des outils contextualités qu'il dépose dans l'espace personnel des élèves pour faciliter un travail personnel ou de groupe interactif. Des ressources méthodologiques dynamiques et interactives adaptées au contexte pédagogique pour apprendre à chercher et organiser l'information (fiche d'aide pour naviguer et sélectionner des informations, fiches d'aide pour rechercher sur le logiciel documentaire, grille de prise d'informations, grille bibliographique, fiche modèle de page Web, fiche d'auto-évaluation...) Des ressources documentaires ou techniques évolutives adaptées au contexte (liste de signets, outils de téléchargement, fiche critique de fiction, portail Netvibes...) Les avantages :

Carrefour éducation En ce moment, trois principales plates-formes se partagent le milieu scolaire québécois. Il s'agit des ACTIVboard, des SmartBoard et du Epson. Chaque technologie est différente et le choix d'une ou de l'autre relève des critères de sélection de chaque école. Loin de nous l'idée de vous indiquer une préférence pour l'un ou l'autre de ces tableaux ou même des logiciels de création d'activités qui les accompagnent. Commencez d'abord votre exploration par l'incontournable site Le TBI en classe. Voici quelques références que nous prévoyons enrichir et commenter plus en détail dans les prochaines semaines. Articles et billets de blogues au sujet des TBI Ressources documentaires Le TBI en vidéo Ressources pour le SmartBoard Ressources pour l'ACTIVboard Pour en savoir plus Des ressources Web intéressantes... à projeter! Articles et billets de blogues au sujet des TBI Nous avons sélectionné quelques références récentes pour susciter votre réflexion à propos de cet outil technologique. Aux abris!

Veille et Analyse TICE Les nombreuses lectures critiques sur le développement du numérique dans nos sociétés mettent en avant mais souvent de façon incidente, le rôle de l’économie dans l’évolution globale de l’organisation sociale à l’échelle locale comme à l’échelle globale. Or si ce que l’on nomme les « modèles économiques » de ce secteur numérique est effectivement une donnée essentielle, il faut aussi aller voir du côté de l’humain pour tenter de comprendre comment il intègre l’économie dans sa forme de vie, voir son projet personnel. Dans son livre, « la civilisation du poisson rouge » (Grasset 2019), Bruno Patino associe, à l’instar de Yves Citton et dans un autre axe Dominique Cardon, économie et attention. Mais il faut revenir à ce qui fait l’humain. Les modèles économiques qui tentent de s’imposer avec le développement de l’informatique et du numérique ne dérangent finalement pas grand monde, comme si chacun espérait pouvoir en tirer profit et avantage, individuellement bien sûr.

Tableau blanc interactif et utilisation en classe Informations Auteurs : Philippe Dessus, LaRAC & Espé, univ. Grenoble Alpes, & Patrick Soubrié, Espé, Univ. “Quand j’étais en classe de quatrième, j’allais en cours d’anglais, mon manuel scolaire dans mon sac, et je savais ce que j’allais trouver : un tableau noir. Introduction¶ L’invention du tableau noir tel qu’on le connaît encore aujourd’hui date du début du XIXe siècle, quand James Pillans, professeur de latin à l’université d’Edimbourg, décrivit l’utilisation de tableaux et de craies pour l’enseignement de la géographie (même si l’usage de tablettes pour l’enseignement remonte à l’Antiquité). Un TBI (tableau blanc interactif, ou encore tableau numérique interactif, en anglais Interactive White Board, IWB, ou encore smartboard) est un tableau blanc spécial qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par le biais d’un vidéoprojecteur relié à un ordinateur. Ce que l’on sait¶ Décomposons le TBI en des éléments analysables. Principales fonctionnalités¶ Références¶

Cloe Partage d’éléments du portail Partage d’éléments du portail Le portail Cloé permet de partager simplement des éléments de celui-ci avec les utilisateurs. Cela peut-être le documentaliste qui partage avec tous les utilisateurs une page qui regroupe des fils rrs de journaux, de magazines. lundi 25 juillet 2011 par Arnaud Les réseaux sociaux Les réseau sociaux Le portail Cloé intègre l’utilisation et la gestion de réseaux sociaux. lundi 18 juillet 2011 par Arnaud Gestion des informations personnelles Gestion des informations personnelles Le portail Cloé permet de gérer facilement des informations personnelles qui permettent aux autres utilisateurs du portail de vous identifier facilement. Première connexion au portail Cloé Première connexion au portail Cloé Lors de la première connexion sur le portail Cloé, un avertissement de sécurité peut s’afficher.

La semaine du TBI au CUEF Situé entre les Technologies de l’Information et de la Communication (TIC) et les Technologies de l’Information et de la Communication pour l’Education (TICE), le tableau blanc interactif (TBI) est un dispositif de visualisation collectif qui allie les avantages d’un écran tactile et de la vidéoprojection. Mais c’est tout d’abord un tableau ! En effet, on peut écrire, dessiner et effacer comme sur un vrai tableau. De plus, il permet de déplacer les objets dessinés (un mot, une cercle, etc.), de les redimensionner et de leur faire une rotation. On peut afficher une image, une vidéo, une animation. Le contenu du tableau peut être sauvegardé, imprimé, publié sur le Web. Un logiciel de conception permet à l’enseignant de préparer à l’avance son travail sans avoir besoin de se connecter au tableau. Le Centre Universitaire d’Etudes Françaises spécialisé à la formation du français langue étrangère utilise depuis janvier 2009 le tableau blanc interactif SMART Board.

La réussite d’un projet ENT se mesure à l’essor des usages Alors que les collectivités ont multiplié ces dernières années le recours aux technologies de l’information et de la communication dans l’éducation, la priorité aujourd’hui est bien d’en maximiser les usages. Avec un objectif : fournir à chaque élève un apprentissage plus adapté à sa situation, pour améliorer à terme son évolution et son intégration professionnelle. Après une première période d’investissement dans l’équipement et le déploiement de solutions dans les établissements, le développement du numérique dans l’éducation passe désormais par le développement des usages pédagogiques. La réussite d’un projet d’Environnement Numérique de Travail (ENT) se mesure à l’essor de ces usages. Cette tendance replace l’enseignant et ses élèves au cœur du dispositif pédagogique. La Caisse des Dépôts partage depuis 2006 des exemples d’usages via les ENT autour de la collaboration, la coproduction, la mise à disposition de ressources, l’animation et l’information :

TBI Store – Tout sur l'univers des TBI Environnement numérique de travail dans les collèges : un choix judicieux ? En 2011, huit ans après son lancement, la mise en place d’un environnement numérique de travail dans les collèges est-elle toujours judicieuse ? Contexte À l’occasion de la problématique liée au renouvellement des ordinateurs portables en place depuis 10 ans, certains ont abordé l’évolution du « hard » vers le « soft » et au temps selon eux arrivé de passer à une logique de fourniture de services, de fourniture de contenus à l’ensemble des acteurs de la communauté éducative. Il s’agit ni plus ni moins de s’aligner sur d’autres collectivités de France qui n’ont pas fait le choix de la fourniture de matériels pour ne fournir qu’un unique accès à un ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE DE TRAVAIL, dont l’initiale abrégée est ENT. Définition Un ENT est un espace de travail collaboratif en ligne accessible à toute heure du jour ou de la nuit, depuis tout poste connecté sur Internet (collège, foyer, chez des amis, en vacances, etc.), via un identifiant sécurisé personnel. A. B. B. C. I. A. B. C. D.

Éléments de réflexion sur le tableau blanc interactif (TBI) Avant d’entreprendre des activités de prise en main et d’appropriation de l’outil, plusieurs questions peuvent apparaître afin de se situer comme utilisateur et pédagogue. Qu’est-ce que cet outil pourra apporter au développement des apprentissages?En quoi l’utilisation qui en sera faite pourra constituer une intégration pédagogique des TIC? Pour tenter de répondre à ces questions, il faudra à tout le moins se demander ce qu’est un tableau blanc interactif. Interactivité, nf « L’interactivité est une activité nécessitant la coopération de plusieurs êtres ou systèmes, naturels ou artificiels qui agissent en ajustant leur comportement. L’interactivité est souvent associée aux technologies permettant des échanges homme-machine. Une autre définition pourrait être celle-ci : Interactif, adj. « Inf. Édum. À celles-ci, il faudra ajouter une définition de ce que peut-être l’intégration pédagogique au regard d’une simple utilisation [des TIC]. Intégration, nf Premier degré Deuxième degré Troisième degré

Related: