background preloader

APES**T - THE CARTERS

APES**T - THE CARTERS

http://www.youtube.com/watch?v=kbMqWXnpXcA

Related:  Séquence 3 — OurikaSéquence 1 : Ecrire et combattre pour l'égalité

Ourika (Claire de Duras) - Wikisource bookOurikaClaire de DurasA. LacosteRenault et Cie1861ParisTTome IOurikaDuras - Ourika et Édouard, I.djvuDuras - Ourika et Édouard, I.djvu/15-52 J’étais arrivé depuis peu de mois de Montpellier, et je suivais à Paris la profession de la médecine, lorsque je fus appelé un matin au faubourg Saint-Jacques, pour voir dans un couvent une jeune religieuse malade. L’empereur Napoléon avait permis depuis peu le rétablissement de quelques-uns de ces couvents : celui où je me rendais était destiné à l’éducation de la jeunesse, et appartenait à l’ordre des Ursulines. La révolution avait ruiné une partie de l’édifice ; le cloître était à découvert d’un côté par la démolition de l’antique église, dont on ne voyait plus que quelques arceaux.

Homme et féministe — Podcast sur Laclos (5 minutes) Pierre Choderlos de Laclos n’a pas écrit que Les liaisons dangereuses, mais aussi, ce discours : De l’éducation des femmes. Publié en 1783, on s’y rend compte que l’égalité hommes / femmes n’est pas un combat tout neuf, mais qu’il a aussi été incarné par des hommes, peu, c’est vrai, mais au moins par quelques-uns. Comment Choderlos de Laclos a-t-il pris parti ? Qui sont ces quelques autres hommes féministes ? Et que dire quand on est un homme sans pour autant imposer son point de vue ? Petit pays de Gaël Faye "En 1992, Gabriel, dix ans, vit au Burundi avec son père français, entrepreneur, sa mère rwandaise et sa petite sœur, Ana, dans un confortable quartier d’expatriés. Gabriel passe le plus clair de son temps avec ses copains, une joyeuse bande occupée à faire les quatre cents coups. Un quotidien paisible, une enfance douce qui vont se disloquer en même temps que ce « petit pays » d’Afrique brutalement malmené par l’Histoire. Gabriel voit avec inquiétude ses parents se séparer, puis la guerre civile se profiler, suivie du drame rwandais. Le quartier est bouleversé. Par vagues successives, la violence l’envahit, l’imprègne, et tout bascule.

La condition des femmes au XVIIIe siècle - Gravures 1-12 de la BNF La femme au XVIIIe est cantonnée à la sphère privée. Elle doit se contenter d'une activité domestique : mère ou ménagère, elle est "l'âme" du foyer quand l'homme en la responsabilité juridique. Cette inégalité de droits s'accentue avec la Révolution, quand l'homme devient un citoyen participant à la souveraineté politique. Voltaire, Candide : Le nègre de Surinam En approchant de la ville, ils rencontrèrent un nègre étendu par terre, n’ayant plus que la moitié de son habit, c’est-à-dire d’un caleçon de toile bleue ; il manquait à ce pauvre homme la jambe gauche et la main droite. "Eh, mon Dieu ! lui dit Candide en hollandais, que fais-tu là, mon ami, dans l’état horrible où je te vois ? — J’attends mon maître, M. Vanderdendur, le fameux négociant, répondit le nègre. — Est-ce M. Vanderdendur, dit Candide, qui t’a traité ainsi ?

Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne - Wikisource À décréter par l’assemblée nationale dans ses dernières séances ou dans celle de la prochaine législature. Préambule. Les mères, les filles, les sœurs, représentantes de la nation, demandent d’être constituées en assemblée nationale. En conséquence, le sexe supérieur en beauté comme en courage, dans les souffrances maternelles, reconnaît et déclare, en présence et sous les auspices de l’Être suprême, les Droits suivans de la Femme et de la Citoyenne. Article premier. A propos d’un « Portrait d’une négresse » Dans le cadre de la passionnante exposition que j’ai évoquée ici même la semaine passée (1), le célèbre tableau de Marie-Guillemine Benoist, autrefois Portrait d’une négresse (selon le catalogue de salon où il fut exposé en 1800), puis renommé Portrait d’une femme noire par le Louvre (inquiet, on suppose, de se voir qualifié de musée raciste), devrait désormais être désigné par ce titre : Portrait de Madeleine. Chacun comprend aisément les bonnes intentions de ce double mouvement de révision. Ce geste si particulier donne lieu à un article dans le catalogue de l’exposition : dans « Renommer l’œuvre », une historienne de l’art, Anne Higonnet, se félicite de cette évolution. Tout de même : renommer un tableau, ce n’est pas rien… arrêtons-nous un instant sur ce geste. Or le titre nouveau ne rend compte ni de la dimension raciale, historiquement déterminée, ni de la dimension sociale de l’œuvre.

Portrait d'une négresse Tableau exposé au Louvre sous le titre Portrait d'une femme noire ou Portrait de Madeleine Portrait d'une négresse, plus tard renommé Portrait d'une femme noire[1] ou Portrait de Madeleine[2], est un tableau peint par la peintre française Marie-Guillemine Benoist en 1800. Cette huile sur toile est un portrait d'une jeune femme noire, la Guadeloupéenne Madeleine, considéré comme une célébration de l'abolition de l'esclavage dans les colonies par la Révolution française. Le clip "Apeshit" de Beyoncé et Jay-Z décrypté Sur les traces du rappeur Will.i.am et de son clip « Mona Lisa Smile » (2016), Beyoncé et Jay-Z se sont offert… le Louvre. Accompagnés de danseurs noirs et de chorégraphies signées Sidi Larbi Cherkaoui, les voilà maîtres du célèbre musée parisien durant six minutes d’« Apeshit »… un mot d’argot signifiant « emballement furieux », « gros délire » ou « pétage de câble » ! Entre mégalomanie assumée et hommage aux chefs-d’œuvre, le clip célèbre la fierté et la réussite de deux Afro-américains… tout en défendant l’égalité des cultures (pop et traditionnelle, blanche et noire) ainsi que la place des Noirs dans l’histoire de l’art. La Joconde : une star comme eux Impossible de passer au Louvre sans s’arrêter devant le tableau le plus célèbre du monde.

Qui est Voltaire? Ton école porte sûrement un nom ? Mais t’es-tu déjà demandé qui pouvait bien se cacher derrière ce nom ? 1jour1actu te propose une série de portraits. Ce seizième portrait est consacré à Voltaire, un philosophe des Lumières. Voltaire est un des grands philosophes des Lumières au 18e siècle. (© Arielle KREBS/ Istock/ Georgios Kollidas) Le portrait de Voltaire Ruby Bridges « I have a dream », les secrets d'un discours mythique

Related: