background preloader

E-chronologie.org

E-chronologie.org
Le 20 juillet, j’eus le malheur de perdre M. David Nelson qui mourut d’une fièvre inflammatoire. Je le regrettai infiniment ; il s’était acquitté avec beaucoup d’attention et d’activité de l’objet de sa mission et je l’avais toujours trouvé prêt à seconder toutes mes idées pour le bien du service que nous avions à remplir. Il avait été fort utile aussi sans cette dernière traversée jusqu’à Timor, pendant laquelle il m’avait donné beaucoup de satisfaction, par le courage et la patience dont il avait donné l’exemple. Le 21 juillet : j’employai cette journée à assister aux funérailles de M. Nelson.

http://www.e-chronologie.org/

Related:  ChronologieRessourcesBarre personnelleAides et outils divers

Histoire : Frise chronologique Une frise chronologique de la Préhistoire à nos jours !... Et tu peux proposer d'ajouter de nouvelles dates !... La Préhistoire Des premiers hommes jusqu'à 3 500 avant J.-C. L'âge de la pierre taillée Le Canada Après l’établissement des premières colonies françaises en Acadie et en Nouvelle-France au cours des années 1600 et au début des années 1700, une seconde grande vague d’immigration commença dans les années 1770. C’étaient des sujets britanniques originaires des treize colonies, mais qui étaient plus fidèles à la Couronne britannique dès le début de la Révolution américaine que les patriotes qui remporteraient la victoire. Ces nouveaux colons, appelés loyalistes, sont considérés comme les premiers réfugiés politiques du Canada. Bien que la majorité d’entre eux étaient des colons blancs de langue anglaise qui avaient tendance à s’établir en Nouvelle-Écosse et dans ce qui deviendrait le Haut-Canada, quelques immigrants noirs ont aussi émigré dans les Maritimes.

Exemples de sujets de LV1 et LV2 Portail national des professionnels de l'éducation Accueil du portail Lycée et formation professionnelle Histoire@Politique n°23 : Accueil Pistes & débatsVincent Chambarlhac La réception du livre de Jean Chesneaux (Du passé faisons table rase ?) par les historiens français débouche sur le heurt de deux manières de pratiquer l’histoire du mouvement ouvrier. L’une, académique, oppose à l’autre sa radicalité, son engagement. Celui-ci participerait d’un vandalisme épistémologique. Chronologie Ère pré géologique (-4 500 000 000 à - 570 000 000) -4 500 000 000 Naissance du Système solaire. Précambrien (-3 800 000 000 à - 570 000 000) La spirale du temps depuis la genèse de la Terre en millions d'années. -3 800 000 000 Début de l'Archéen. -3 400 000 000 Apparition des bactéries

Larmement médiéval : lexemple Catalan Paru aux éditions Loubatières, Le costume militaire médiéval. Les chevaliers catalans du XIIIe au début de XVe siècle est le fruit d’un travail mené sur plus de sept ans entre la Catalogne française et espagnole par Sylvain Vondra. Afin d’analyser l’évolution du costume militaire, l’enquête se base principalement sur l’étude des sculptures funéraires (dalles, gisants, priants) tout en convoquant des sources diverses, comme les sceaux, qui permettent de compléter la panoplie de l’armement tout en affinant la datation. L’archéologie ayant finalement fourni relativement peu de matériel militaire, l’historien peut – et doit ! – utiliser également les sources textuelles (chroniques, inventaires, testaments…) afin d’appréhender au mieux l’univers militaire médiéval. La Catalogne médiévale

Perspective Monde Symboles des pays, élements constitutifs des appartenances nationales, les drapeaux sont utilisés partout: lors des manifestations, dans la vie quotidienne, dans les édifices publiques et bien sûr dans les organisations internationales. Connaissez-vous les drapeaux du monde? Un petit Quiz interactif vous permettra d'évaluer vos compétences en cette matière et d'apprendre, par l'exercice, à bien les identifier! Sur une carte du monde, où sont situés les différents pays? En Afrique du Nord?

FranceTVéducation : Articles, dossiers, vidéos, activités et cartes interactives, frises chronologiques Francetv.fr plus Confidentialité Newsletters Apprendre Partager sur Une chronologie mondiale Cette chronologie recense des évènements de l'origine à la fin du monde. Aucun pays n'est privilégié. • 1502 Amériques (Brésil actuel) : Amerigo Vespucci à propos du continent américain : " Cette terre est peuplée par des gens tous nus, tant les hommes que les femmes. Ils n'ont ni loi, ni foi aucune, ils vivent selon la nature et ne connaissent pas l'immortalité de l'âme.

Les crieurs publics au Moyen Age Par Jacques Le Goff A propos de : En place publique : Jean de Gascogne, crieur au XVe siècle, de Nicolas Offenstadt, Ed. Stock (septembre 2013) A travers la vie de Jean de Gascogne, crieur public actif dans la région de Laon durant la seconde moitié du XVe siècle, l'historien étudie une profession fondamentale dans la société et la politique médiévale. Il montre comment les crieurs itinérants relayaient les ordres du pouvoir et la loi en transmettant dans l'espace public la parole des autorités. Le Canada en devenir Bienvenue à du projet Le Canada en devenir!Ce site porte sur l'histoire du Canada grâce aux propos des hommes et des femmes qui ont façonné la nation. Créé autour de la collection des documents gouvernementaux de la collection de Notre mémoire en ligne, il intègre des textes narratifs et des liens vers des textes constituant des sources primaires. Ce site a été conçu pour les étudiants et les enseignants en études canadiennes, en histoire et en droit, mais il sera également utile aux chercheurs et à toute autre personne intéressée au passé du Canada. Il comprend : Tout le contenu historique de ce site Web a été examiné et approuvé par le consultant en chef en matière d'histoire, M.

Maths : Théories animées, cours, exercices, corrigés Bienvenue sur le site Sésabac. L’objectif de ce site de Mathématiques est de proposer gratuitement, et à tous, des sujets de baccalauréat (toutes séries confondues : S, ES, L, STI etc.) avec leurs corrigés animés. Pour les enseignants, c'est la possibilité d'utiliser Sésabac en classe en projetant une animation d'un point de théorie ou d'une partie d'un corrigé. Histoire du monde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'expression histoire du monde ne désigne pas l'histoire de la Terre mais l'histoire humaine, de l'apparition de l’Homo sapiens à nos jours. Le Paléolithique[modifier | modifier le code] Les premières migrations humaines, telles qu'établies en millénaires avant nos jours par la génétiquemitochondriale. Les hommes de cette époque se parent d'objets divers pour rehausser leur apparence. Ils vivent de chasse et de cueillette et sont en général nomades.

Le Moyen Âge : le système féodal Le mot féodal, qui dérive du mot fief, en est venu à qualifier tout ce qui ressemble à un relent de rapport social périmé évocateur de hiérarchie ancienne injuste. Ce sens péjoratif, toujours courant, provient de la révolution de 1789, où le vocable a recouvert toute pratique, significative d’Ancien Régime, qui semblait mériter destruction. Le système féodal est en fait un ensemble d’institutions et de juridictions bien précises d’un moment particulier de la civilisation du Moyen Age occidental, forgé dans l’aristocratie guerrière, comme cadre cherchant à y régler la violence des rapports de force et de propriété. Enluminure de Jean Fouquet dans les Grandes Chroniques de France, vers 1455-1460, illustrant le couronnement de Louis IV d'Outremer et l'assassinat de Guillaume Longue Epée © BnF

Related:  HistoireHistoireHistoireChronologie