background preloader

Le carburateur

Le carburateur
Related:  Gromono-500xtMécanique moto

Construction d'un 500 SR Café Racer UN CARBURATEUR A QUOI CA SERT ? Après avoir changé son pot et son vario, on est souvent tenté de s'offrir un nouveau carburateur. Mais le choix n'est pas évident, avec plus de 25 modéles de carbu différents sur le marché ! De toutes façons et quelque soit votre choix, leur mode de fonctionnement est sensiblement identique. Il faut savoir que pour obtenir un bon rendement, le moteur à besoin d'un mélange air/essence parfaitement dosé (20 grammes d'air pour 1 gramme d'essence). Lorsque l'air est aspiré dans le moteur, un petit étranglement situé dans le carbu augmente sa vitesse de passage. Ralenti:A faible régime, il permet au moteur de tourner au ralenti alors que la vitesse de rotation (vitesse de passage de l'air) est très faible, donc théoriquement insuffisante. Starter:Il ne sert que pour les démarrages à froid. Principal:Le circuit principal est celui qui assure la bonne marche du carbu. Sur ces photos, on vous montre où se trouvent la vis de richesse (A), la vis du ralenti (B), et le gicleur principal (C).

Vis et éléments de réglage des carburateurs - toutes les pages Le carburateur est un mélangeur-doseur air/essence, sensé fournir au moteur un mélange adapté à chaque condition de fonctionnement (régime, charge, température). Or, quel que soit son principe de fonctionnement, un carburateur n'arrive jamais à fournir un mélange optimum dans toutes les conditions et ce, malgré les dispositifs de correction automatique de richesse, prévus pour conserver une richesse constante à tous les régimes du moteur. Les compromis On peut approcher de très près le réglage d'un mélange optimisé pour un objectif précis : performance (mélange riche) ou économie (mélange pauvre). Ce compromis est obtenu par construction, d'une part par l'architecture interne du carburateur, d'autre part en fonction des dimensions des gicleurs (voir les fiches Principes de fonctionnement 9 et 10, 22 et 23). L'adjonction de dispositifs de pilotage électronique avait permis d'améliorer cette situation (voir les fiches Principes de fonctionnement 133 et 134). Les réglages des carburateurs

gasgasman le web non officiel des gasgas enduro - La carburation Comment régler son carburateur ? Comme toujours avant toute intervention sur la carburation il faut une moto nickel, filtre propre mélange neuf, laine de roche du pot neuve cylindre pison en bonne état, et bougie en bonne état Mais pas neuve (important) avance allumage, etc... enfin nickel quoi Vérifiez aussi le niveau de cuve (rubrique Atelier de ce site). Combien de motos ont le niveau de cuve trop haut d’origine avec comme effets une conso importante de la fumée au pot et une difficulté à prendre les tours. Ouais je fais que 80 bornes avec le plein !!! C’est pas dur à régler mais faut de la méthode. Gicleur ralenti : Etant indépendant, il est actif à tous les régimes. On augmente le régime de ralenti avec la vis de ralentis (genre 2000tr/min) et on revisse la vis d’air 1/4 de tours par 1/4 de tours. Attendre entre chaque réglages 20/30s que le régime moteur se stabilise ne pas toucher à la poignée de gaz. Coupez le moteur. Facile non ? Aiguille type et position : Gicleur principal :

Carburateur — Wikipédia Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Cet organe permet de préparer un mélange d'air (le comburant) et de carburant pour constituer le mélange selon un rapport carburant/air de richesse adéquate, lui permettant de parfaitement brûler dans la chambre de combustion. Ce mélange d'air et de vapeur de carburant est aspiré lors de l'admission dans le cylindre. Le rapport théorique idéal air/essence pour le moteur à combustion interne est de 14,7:1 soit 14,7 grammes d'air pour 1 gramme de carburant. Histoire[modifier | modifier le code] Invention[modifier | modifier le code] La paternité de l'invention du carburateur est plutôt difficile à donner. Bien avant Donát Bánki, le Français Fernand Forest avait inventé, en 1885, le carburateur à niveau constant qui constituait un immense progrès par rapport au carburateur à mèches de Édouard Delamare-Deboutteville, ou au carburateur à barbotage de Maybach. Arthur Krebs inventa le premier carburateur à membrane en 1902. S.U.

Construction d'un 500 SR Café Racer Réglage et fonctionnement d'un carburateur - 50 à boite Publié le 03 Février 2009 Article lu 138099 fois Votes pour et contre cet article : Voici un article sur le fonctionnement et les réglages d'un carburateur.Il provient de 2 tutoriels du forum qui ont été rassemblés.Article... Voici un article sur le fonctionnement et les réglages d'un carburateur. Article écrit par clito.mecano 1-De quoi est composé un carburateur: Attention erreur dans la légende ci dessous ! - Fonctionnement du carburateur: 2-Régler un carburateur: Pour tirer parti de toute la puissance d'un moteur 2 temps et donc de son banshee, il faut un réglage fin de sa carburation. 3-Le niveau de cuve: La valeur du niveau de cuve est donnée dans le manuel d'atelier. 4-Le ralenti: Trois pièces ont la plus grande importance : - La vis de richesse - La vis du ralenti - Le gicleur secondaire ou de ralenti En premier lieu , vérifier que lorsque vous lâchez la poignée de gaz , le boisseau redescend bien jusqu'en bas. 5-Gicleur principal: C'est une pièce très importante. 8-Le boisseau: - La cuve

Le réglage carburateur - Tutoriels et guides pratiques - Forum Scooter System Bonjour, dans ce dossier, j’ai repris la base d’un article posté par un membre sur VentilXP, la méthodologie était pas mal expliquée donc je ne vais pas réinventer la poudre. J’ai juste formulé ça de manière claire je l’espère. Je trouvais qu'il n'y avait pas de tutoriel complet, bien que là je n'ai pas non plus fait le tour complet, ça serait trop long. Ce dossier ne concerne pas le réglage des carburateur à membranes type karting, mais des carburateur à cuve et boisseau pour moteurs 2T, que l’on retrouve le plus souvent sur nos machines. Tout d’abord, un carburateur est composé de différents circuits et composants qui jouent chacun un rôle distinct. Donc par exemple, on ne compense pas un gicleur trop gros en baissant l'aiguille, on ne compense pas un gicleur de ralenti trop petit en dévissant la vis de richesse, sinon on va droit dans le mur. Ce schéma présent dans La Bible du 2T résume l’influence de chaque composant suivant l’ouverture poignée. Gicleur principal :

Mecanique - 500 XT Le moteur .... Eh ben voila ! C'est par la que tu voulais commencer, mais en fait c'est par ici qu'il faut finir. Les explications vont être longues et précises, soit patient et si quelque chose n'est pas clair, n'hésite pas à demander des explications. AXIOME N°1 : pour finir la course ou l'entraînement, il faut passer la ligne d'arrivée sur la moto, moteur en marche. Méfies toi beaucoup des manuels d'atelier y compris ceux de Yamaha. carburation 125 cross 2007 20829 6 v4zoom

Le Web Bazar !!! La Yamaha XT500 !!! J'avais 14 ans quand le premier modèle de cette bécane est apparu, et elle a tout de suite figuré dans mon Panthéon moto, en deuxième place derrière le Peugeot TSA, parce que je savais bien que, sans le permis, elle ne serait pas à moi tout de suite... J'avais 18 ans quand celle qui est maintenant dans mon garage depuis ce matin, a été fabriquée, et le permis, je savais en plus qu'il faudrait que je me le paye beaucoup plus tard quand j'aurais des thunes, parce que la mater familias avait mis un véto définitif, après que mon père m'ait offert une 125XLS, en guise de cadeau d'adieu... En 1995, quand j'ai enfin eu le permis, j'en ai cherché une, mais trop pressé d'avoir une bécane, je me suis rabattu sur sa grande soeur, avec laquelle j'ai fait mes premières armes et eu ma première gamelle, terminée en haut d'un tas de gravier après un virage négocié un poil trop vite. 11:00, l'encore proprio de ma future nouvelle bécane m'accueille à la gare et m'emmène à sa tanière.

Related: