background preloader

Spécial révision du Brevet

Spécial révision du Brevet
Related:  Histoire-Géograhie-EMC

Brevet des collèges : réviser les repères chronologiques - La p@sserelle -Histoire Géographie- Brevet des collèges : réviser les repères chronologiques Au Brevet des collèges, on attend du candidat qu’il réponde à des questions sur les grands repères chronologiques inscrits au programme d’histoire depuis la 6ème. Il s’agit de vérifier la connaissance de notions, d’acteurs et de faits historiques essentiels. Près de 50 dates à maîtriser, mieux vaut commencer tôt… Les quiz te permettront de te tester sur les repères attendus dans le nouveau Brevet (session 2013) OBJECTIF BREVET : Maîtriser les repères historiques de la 6ème à la 3ème. 1. 2. Les repères historiques de 6ème <div id="mtq_javawarning-1" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l&rsquo;activité. Teste tes connaissances ! Félicitation – vous avez complété Les repères historiques de 6ème. Vos réponses sont surlignées ci-dessous. Il y a 8 questions à compléter. Les repères historiques de 5ème <div id="mtq_javawarning-2" class="mtq_javawarning"> Veuillez attendre la fin du chargement de l&rsquo;activité.

Histoire Géo et EMC 3H6 : Françaises et Français dans une République repensée Un dernier chapitre de l’année qui regroupe les 3 éléments du programme sur la France depuis 1944. Réalisé rapidement en classe, il s’appuie beaucoup sur les documents du manuel Hâtier. Publié dans Brevet, Histoire, Troisième Marqué avec 1944, 1945, 3ème, collège, Français, Françaises, France, Histoire, Troisième, Vème République 3G1 : Les aires urbaines Le premier thème de Géographie de l’année concerne les dynamiques territoriales de la France contemporaine. Le programme de l’année en Troisième Voici le programme de Troisième depuis la réforme du collège. Publié dans Brevet, EMC, Géographie, Histoire, Troisième Marqué avec 2016, 3ème, EMC, Géo, Géographie, Histoire, programme, réforme, Troisième Mon année de Troisième depuis la réforme Les changements ont été nombreux pour les élèves avec la réforme du collège. Mon année de 3ème : calendrier, enjeux, objectifs C’est bien reparti pour une nouvelle année! 1er Brevet blanc corrigé

Sœurs d'armes, femmes en guerre - Ép. 2/4 - Femmes révoltées, l'histoire à réinventer Avez-vous déjà été boire un verre Aux Tourlourous ? Le Tourlourous, vous savez, c’est le nom du cabaret… Il est là-bas, à deux pas de la forêt. La servante est jeune et gentille, légère comme un papillon. Comme son vin son œil pétille, nous l’appelons la Madelon ! Je ne vais pas vous étonner en vous disant que, quand Madelon vient nous servir à boire, sous la tonnelle, on frôle son jupon, et que chacun lui raconte une histoire, une histoire à sa façon. Quand Madelon, ou La Madelon, est une chanson créée au début de l’année 1914 au café-concert l’Eldorado par le chansonnier Louis Bousquet. Pour le repos, le plaisir du militaire, Il est là-bas à deux pas de la forêt Une maison aux murs tout couverts de lierre Aux Tourlourous c’est le nom du cabaret. Dans cette chanson, « un caporal en képi de fantaisie » demande la main de Madelon : La Madelon, pas bête, en somme, Lui répondit en souriant : Et pourquoi prendrais-je un seul homme Quand j’aime tout un régiment ? Archives :

Diplôme national du brevet - Préparer le DNB avec les annales de l'examen Les évolutions du DNB à la session 2018 Il s'agit d'un DNB équilibré et clarifié. L'examen final est renforcé : les cinq épreuves de juin comptent autant en points que l'évaluation des acquis des élèves prévus par le socle commun. Les élèves passent quatre épreuves écrites distinctes : français ; mathématiques ; histoire - géographie - enseignement moral et civique ; physique-chimie ou sciences de la vie et de la Terre ou technologie (2 parmi les 3).La structure de l'épreuve de français est différente.Les questions portant sur la maîtrise de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) sont plus nombreuses. Les sujets zéro, session 2018 Les sujets présentés permettent de comprendre ce qui est attendu des candidats. en série générale en série professionnelle Sujets des annales du DNB session 2018, Pondichéry (série générale) Sujets des annales du DNB session 2018, Amérique du Nord (série générale)

Insolentes adolescentes ! - Ép. 3/4 - Femmes révoltées, l'histoire à réinventer Françoise Sagan était-elle adolescente quand elle publie son premier roman en 1954 ? Sans doute. En tout cas, elle est mineure car elle n’a que dix-huit ans, quand la majorité est encore fixée à vingt-et-un ans. Ce roman s’intitule Bonjour tristesse, dans lequel la jeune héroïne, Céline, n’a que dix-sept ans : passe ton bac d’abord ! Dans ce roman ; il y a Anne aussi, une femme dans la beauté de l’âge. Dans la division classique des âges de la vie, issue du Moyen Age, l’existence d’un être humain est découpée en tranches : la petite enfance jusqu’à sept ans ; la pueritia jusqu’à douze ans mais un peu plus pour les garçons ; l’adolescence jusqu’à vingt-et-un an, puis l’âge adulte. Dans Bonjour tristesse, Françoise Sagan écrit : « Elle avait dû être une petite fille, un peu secrète, puis une adolescente, puis une femme ». Lecture par Mélodie Orru : Extrait d'un article de l’Action Française, le 19 décembre 1923

Réviser l'histoire de la Première Guerre mondiale en podcasts Pour enrichir vos connaissances en histoire (ou les réviser), nous vous proposons de réécouter cette sélection d'émissions de "La Fabrique de l'histoire" consacrées à la Première Guerre mondiale. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission est suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1914-1918 : quatre années d'un conflit généralisé qui fera près de 10 millions de morts en Europe Élaborée à partir d'enregistrements d’époque ou de témoignages de Poilus recueillis dans les années 1950 et 1960 issus des archives de l’Ina, de la radio belge ou des Laut Archiv de l’Université Humboldt de Berlin, cette série de quatre émissions retrace les événements de la Première Guerre mondiale à travers les voix de ses protagonistes, civils ou militaires. La mobilisation en plein été (55 min)

Histoire contemporaine : 3 épisodes historiques de la seconde moitié du XXe siècle Parce qu'elle touche à des faits proches de nous, l'histoire contemporaine semble particulièrement difficile à aborder, et à comprendre. Zoom sur trois épisodes majeurs de la seconde moitié du XXe siècle. Dans le cadre de l'opération Nation Apprenante, en partenariat avec le ministère de l’Education nationale et de la Jeunesse, chaque présentation d'émission sera suivie d'une précision sur le niveau scolaire auquel elle peut faire écho. Mais que cela n'empêche pas les plus curieux d'y jeter une oreille... 1. Une terre trois fois sainte et la question palestinienne (55 min) Consubstantielle à la création de l’état d’Israël, la question palestinienne est devenue une énigme irréductible. Au programme des classes de Terminale générale 2. Du cintre à la canule (54 min) La légalisation de l’Interruption volontaire de grossesse (IVG), et avant elle celle de la contraception, a bouleversé le corps médical. 3. 1989, la fin de la guerre froide Gorbatchev, l'artisan du nouveau monde (54 min)

Corse. Bastia : une ville à l’étroit entre mer et pente Légende de l’image satellite Cette image a été prise par un satellite Pléiades le 09/09/2016. Il s’agit d’une image en couleurs naturelles, de résolution native à 0,70m, ré-échantillonnée à 0,5m. Télécharger l'image globaleContient des informations PLEIADES © CNES2016, Distribution Airbus DS, tous droits réservés. Usage commercial interdit. Retour au sommaire Présentation de l’image globale Un port et sa ville : une urbanisation sous contrainte L’image montre le centre de l’agglomération bastiaise - une partie de la commune de Bastia et, au nord, une commune limitrophe. Une ville née du port Bastia n’existait pas avant le XIVème siècle. C’est sur un site surplombant cette première implantation, appelée Porto Cardo, que les Génois ont installé au cours du XIVème siècle le lieu de leur pouvoir en Corse : le palais des Gouverneurs. Une relation ville-port évidente et qui pourtant ne va pas de soi Cette rapide genèse montre combien la ville et le port sont intrinsèquement liés. Zooms d’étude

Apocalypse 10 destins, une bande dessinée interactive durant la Première Guerre Mondiale

Related: