background preloader

Herboristerie en ligne : Tisane, phytothérapie et plantes médicinales avec mon-herboristerie.com

Herboristerie en ligne : Tisane, phytothérapie et plantes médicinales avec mon-herboristerie.com
Related:  a voir

Herboristerie: récolte, séchage et conservation - Le livre des Secrets Quelles plantes choisir ? Où peut on les trouver ? Plantes fraiches Aussi souvent que possible, il vaut mieux utiliser les plantes dans leur prime fraîcheur. Comme toute matière vivante, leurs éléments de base constituent des forces dynamiques interagissant avec les différents systèmes de l'organisme humain, eux-mêmes en continuel processus de transformation. L'idéal est, évidemment, de cultiver soi-même des plantes médicinales dans les meilleures conditions possibles. La plupart des annuelles se cultivent assez facilement en contenant : souci, basilic, persil, de même que certaines vivaces, particulièrement le romarin et la verveine citronnée, qui ne supportent pas nos hivers rigoureux et gagnent à être rempotés à l’automne, après leur séjour estival au jardin. Pour la culture en pot, choisissez un terreau pour plantes d’intérieur du commerce, ou composez le vôtre avec, en parts égales, du compost (de fumier de mouton ou de crevette), de la mousse de tourbe. Plantes séchées Le séchage

Infos santé : Kiné Ostéo-Comprendre l'ostéopathie Comprendre l'ostéopathie L’ostéopathie est une approche de plus en plus courue pour les problèmes de douleur chronique. L’ostéopathie vise à rétablir l’homéostasie; c’est-à-dire l’équilibre du corps humain à l’aide de techniques manuelles. Elle se différencie des autres thérapies par sa vision globale de l’individu. Le traitement dure environ 45 minutes et l’ostéopathe peut travailler sur trois niveaux différents : structurel, membraneux ou liquidien. Le niveau membraneux se situe davantage au niveau des membranes internes (péritoine, fascia, dure-mère, …) qui tapissent l’intérieur du corps. Finalement, le niveau liquidien devrait plutôt être nommé niveau énergétique. Pour mieux comprendre ce niveau énergétique, je vais utiliser l’image suivante : un boyau d’arrosage tordu sur lui-même. Les techniques énergétiques qu’utilisent les ostéopathes et les acupuncteurs sont très puissantes. Chaque ostéopathe travaille donc à sa façon selon ses croyances et sa vision du corps humain.

Atelier des plantes, le plus grand choix de produits naturels sur le web - Atelier des plantes Les bienfaits de l’ostéopathie Vous avez du mal à vous défaire de votre mal de dos… N’hésitez plus et essayez l’ostéopathie. Thérapie manuelle, l’ostéopathie traite les restrictions de mobilité de l’ensemble des structures composant le corps humain (ligaments, muscles, viscères…). Il existe plusieurs méthodes de travail que l’ostéopathe adapte en fonction de ses patients. L’ostéopathie structurelle concerne le squelette et utilise des techniques directes et rapides, avec ou sans «cracking», l’ostéopathie viscérale qui s’intéresse aux organes internes (estomac, côlon, intestin grêle), et l’ostéopathie crânienne qui utilise des techniques douces afin d’équilibrer les os du crâne. « Ces renseignements (observations, tests palpatoires…) permettent de mieux connaître la constitution du patient, d’élaborer le diagnostic ostéopathique et d’assurer une prise en charge sécurisée du patient », explique Maï-ly Pichelin, ostéopathe à Bordeaux. Points forts : Limites : Quels sont les bienfaits de l’acupuncture ?

Tisane pour dormir : le remède pour un sommeil facile | L’insomnie est souvent signe d’anxiété, de stress, de troubles digestifs, etc. Dans certains cas, ces différentes causes entrainent un sommeil très agité qui ne dure que quelques heures. Les tisanes constituent des remèdes simples, efficaces et naturels contre l’insomnie. Quelle tisane pour dormir ? Une tisane pour dormir sera souvent à base de plantes aux riches vertus thérapeutiques. Quelle tisane pour dormir ? Tisane pour dormir : soigner l’indigestion et l’insomnie La camomille est une plante dont les vertus font l’unanimité. La tisane à base de feuilles de verveine est aussi bonne pour soulager les désagréments au niveau de l’intestin et donner un bon sommeil. Camomille ou verveine constitueront donc une bonne base pour une tisane pour dormir. Tisane pour dormir : soigner le stress et le sommeil agité La valériane et la mélisse sont des plantes qui aident l’organisme à combattre le stress et l’anxiété afin d’assurer un sommeil doux et apaisant.

Le Top 15 des aliments santé et longévité ! Envie de vous faire du bien ? Pour votre santé et votre forme, voici la liste des 15 aliments à consommer régulièrement, voire quotidiennement pour certains, pour vivre centenaire… Ces 15 aliments peuvent être qualifiés « d’alicaments ». Aliment santé 1 : l’ail L’ail a des propriétés antibactériennes liées à un composé nommé allicine qui lui donne son odeur caractéristique. Aliment santé 2 : l’oignon L’oignon possède également des vertus antibactériennes, mais aussi antiseptiques. Aliment santé 3 : les herbes aromatiques Les herbes aromatiques comme le romarin, le thym, l’origan, le basilic, la menthe, sont très riches en huiles essentielles de la famille des terpènes (qui leur donnent leur parfum). Aliment santé 4 : le curcuma et le poivre noir Antioxydant puissant, anti-inflammatoire et anticancer, le curcuma est une épice à inclure quotidiennement dans les menus. Aliment santé 5 : le soja Aliment santé 6 : les champignons Aliment santé 7 : les fruits rouges Aliment santé 8 : le chocolat noir

Plantes du sommeil – phytothérapie – Doctissimo Pour trouver le sommeil et garder le moral, vous avez tout essayé ! Mais avez-vous pensé à Dame Nature ? Car les plantes sont souvent d'excellents remèdes contre les nuits blanches. Un petit herbier, à lire avant de dormir… "J'ai pas fermé l'oeil de la nuit", "j'ai passé une sale nuit"... ces petites phrases et d'autres encore nous les avons tous à un moment ou un autre prononcés. Le jardin des plantes Descente dans un jardin où plantes, arbustes, écorce, feuilles et autres fleurs nous emmènent dans les bras de Morphée… Connues depuis la nuit des temps, ces plantes sont les ingrédients phares des tisanes toutes faites, vendues en sachet ou des compléments alimentaires (présenté sous forme de gélules ou de sirop). L'aubépine L' aubépine est la plante qui aurait servi à confectionner la couronne du Christ. Comment l'utiliser : les fleurs d'aubépines se laissent infuser pendant 10 minutes environ. Le tilleul La passiflore ou fleur de la passion La valériane Le lotier corniculé Bonne nuit !

Véritable bombe thérapeutique : la cure GersonVislavie video a voir ! nous sommes ce que nous mangeons ! La cure Gerson, une véritable bombe thérapeutique qui a discrètement sauvé des milliers de malades depuis plus de 50 ans. Cure Gerson & Kelly/Michel Dogna C’est grâce à un passionné de médecines naturelles, Raymond Hauglustaine, tombé par hasard sur un livre américain parlant de la cure du Dr Gerson, que cette thérapie « anticancer » est arrivée en Europe. À l’affût de nouvelles thérapies alternatives, ce naturothérapeute insatiable l’expérimente avec succès sur ses patients et décide de publier un livre contenant tous les détails de la fameuse méthode. La cure Gerson propose un traitement en trois étapes. Le Dr Gerson a mis en place un régime à base de jus de fruits et légumes crus afin de combler tous les apports en minéraux, vitamines et enzymes nécessaires, et qui permet également d’oxygéner les cellules : les fruits purifient l’organisme et les légumes le restaurent.

Guide phytosanté, la phytothérapie de A à Z, lexique des plantes médicinales

Related: