background preloader

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ?

Pourquoi et comment faire réaliser un escape game à ses élèves en 6ème sur l'EMI ?
Constat : il est aujourd'hui nécessaire de mener une éducation aux médias et à l'information vivante, qui permette à l'élève d'être acteur de son apprentissage. Les "escape game" sont à la mode. Ils proposent de remplir une mission à partir d'une réflexion partagée. La plupart du temps, les élèves en ont entendu parler sans avoir encore réellement testé le concept car ils sont en général proposés à partir de 12 ans. Il semblait donc intéressant d’utiliser la culture des élèves et leur appétence pour les jeux pour les sensibiliser aux enjeux de l'information Cadre : EMI, parcours citoyen, 28 élèves de 6èmeAuteurs : Utéza marion Mélody chapas, professeurs documentalistes, BesançonMessagerie : marion.uteza@ac-besancon.frMots clés : EMI, Escape game, CitoyennetéDate de création de la ressource : 06/2018 date péremption : 2020Moyens : Centre de ressources papiers, ordinateur, Appareil photoCompétences EMI : Formation de la personne et du citoyen, méthodes et outils pour apprendre Déroulement :

http://www.nouveautes-jeunesse.com/2018/06/pourquoi-faire-realiser-un-escape-game-a-ses-eleves.html

Related:  ASTUCES ET BONNES IDEES POUR LE CDIveilleAutour de l'escape gamebarsanchrEscape Game

CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Accueil > Séances pédagogiques > CDI escape : un jeu d’énigmes pour finir l’année Il y a deux mois, j’ai fait un escape game. Le principe : résoudre des énigmes pour trouver le code qui permettra de sortir de la pièce dans laquelle nous sommes enfermés, en moins d’une heure. Je recommande vivement ! Lettre Édu_Num Documentation N°59 — Documentation (CDI) Sommaire Du 14 au 18 avril dernier à Deauville s’est déroulé le congrès MLF/Osui de la Mission Laïque Française. Autour du thème "l’école française, une pédagogique laïque pour un monde interculturel", différents sujets ont été abordés comme "développer l’esprit critique" ou encore "la place des élèves dans l’école". Voici un retour sur quelques éléments de cette édition :

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé.

Rendre leur voix aux femmes du 19e siècle Les élèves ont au programme d’Histoire de 4ème l’étude de la condition des femmes au 19e siècle. Ils étudient en cours le contexte. Pourtant, alors même qu’elles sont nombreuses à avoir oeuvrer pour l’Histoire, on ne trouve que peu de traces d’elles. Dès lors, comment rendre vivant leur combat alors même que la plupart de leurs noms sont absents des dictionnaires ? Nous avons décidé de lancer le défi aux élèves, par groupe, de faire revivre la voix d’une poignée d’entre elles.

Affaire Roswell : ballon sonde ou OVNI ? Affaire Roswell : ballon sonde ou OVNI ? Mise en ligne le 21 mai 2018 Niveau : 4ème-3ème Discipline : EMI Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! – fenetresur En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées.

Sur France Culture : quelle casse-pied, cette chaussette ! - Radio Laurent Védrine et Anna Szmuc interrogent physicien, commerçant et artistes pour démêler les fils des chaussettes fugitives. Que deviennent les chaussettes orphelines ? « Je pense qu’il y a des trous noirs, des triangles des Bermudes des chaussettes, susurre Crystal, comédienne, dans Sur les docks, sur France Culture. Ma belle-sœur est venue passer trois jours chez nous et, en partant, elle m’a dit : “J’ai perdu la moitié de mon équipage.” » Au son du tambour du lave-linge, Laurent Védrine et Anna Szmuc interrogent physicien, commerçant et artistes pour démêler les fils des chaussettes fugitives. créer un escape games réussi Faire un escape game, avant pendant et après. D’abord, comme pour les cours, savoir ce qu’on voudrait faire découvrir aux élèves. Dans ce cas, un coffre à trésors. Le contexte, la dernière heure avant les vacances. Le contexte « culturel » ou historique.

Related: