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Un escape game sur les traces de Marie Curie

Un escape game sur les traces de Marie Curie
Créer un escape game, en tant qu’enseignantes, et lancer des élèves dans la conception, ce n’est pas la même démarche. Afin de bien saisir les enjeux et le processus de construction d’un jeu d’évasion, nous avions dans un premier temps fait un galop d’essai en étant nous-mêmes conceptrices d’un escape game mêlant mathématiques et documentation : A la recherche de la formule perdue. Sobre, proposant un cheminement linéaire, ce premier essai nous a permis d’apprendre tout en faisant. Cette fois, nous avons décidé de placer nos élèves en position de concepteurs. Notre démarche Nous avons choisi de faire travailler un groupe d’élèves de seconde dans le cadre de l’Accompagnement Personnalisé. Nous disposions de 8 heures dans le cadre de ce projet, à raison de 4 séances de 2 heures. En voici le déroulement. Première séance : les élèves ont joué pendant les deux heures. Nos ambitions étaient multiples : Deuxième séance : nous posons les règles. Le groupe est divisé en quatre équipes.

http://documentation.ac-besancon.fr/un-escape-game-sur-les-traces-de-marie-curie/

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S'CAPE-Nouveautés du Bric-à-brac 1 et 2 et 3 doudous Faux documents Divers documents en lien avec le thème des agents secrets. Site - Gratuit TraAM EMI - Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous (...) Les étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE Dijon vous proposent 5 jeux d’évasion pédagogiques. Après plusieurs mois de travail intensif voici les productions des étudiantes de Master 2 Documentation de l’ESPE de Dijon engagées dans les TraAM EMI sur le thème :« Pédagogie par le jeu (jeux sérieux, jeux d’évasion, jeux vidéos, ludification...) » Jeux sérieux, jeux d’évasion, ludification. Travailler avec les jeux et/ou concevoir en interdisciplinarité des dispositifs ludiques pour les apprentissages : quelles compétences en éducation aux médias et à l’information ? "Du riz en plastique : fake news ?" un escape game proposé par Clara Massey.

« Connais-moi, échappe-toi », un jeu d'évasion autour des données personnelles Partez à la recherche des traces numériques et données personnelles de votre kidnappeur dans notre Escape Game « Connais-moi, Échappe-toi ! ». Vous venez d’être enlevé par une femme inconnue et celle-ci vous laisse 40 minutes pour essayer de vous échapper de la salle où vous êtes retenu. Celle-ci est verrouillée par un cadenas ! Un escape game pédagogique pour découvrir l’OuLiPo Si le programme d’enseignement des lettres en classe de 5e “invite à considérer la littérature comme une invention poétique […]”, la poésie, de manière générale, est un mouvement littéraire peu connu des élèves hormis les grands textes fondateurs et auteurs célèbres. C’est en co-animant une séance avec ma collègue de français que l’idée de créer un escape game en poésie a germé. L’OuLiPo, par son intitulé énigmatique, invite à la découverte et à jouer avec les mots. Pourquoi un escape game ? Un escape game est un format de jeu original permettant de situer les élèves dans l’action via une quête à accomplir et ce, de façon progressive.

S'CAPE-Faisabilité d’un escape game pédagogique Les apports recherchés d’un escape game pédagogique sont : L’immersion ; La mise en activité des participants ; La mobilité ; La cohésion ; Le divertissement. Compte tenu des contraintes liées au cadre scolaire (salle de classe, budget limité, emploi du temps, sécurité, effectif important, diversité du public et apprentissages visés), nous vous proposons 22 recommandations à suivre lors de l’élaboration, la mise en place et le suivi de votre jeu d’évasion. Outre le plaisir et l’engagement des participants, un effet observable d’un escape game réussi est la possibilité de révéler, chez les joueurs, des comportements et compétences insoupçonnés.

Un jeu d'évasion sur les données personnelles Ce jeu est le fruit d’un travail collaboratif entre la coordinatrice CLEMI de l’académie de Besançon, Marie Adam-Normand et du Délégué Académique au Numérique adjoint, Guillaume Bonzoms. Cet escape game a été conçu à partir de ressources proposées par le Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) et par la délégation académique pour le numérique éducatif (DANE) de l’académie de Besançon. Le scénario s'adresse à tout public dès la 4ème et propose aux joueurs prisonniers de s'échapper de la salle où ils sont enfermés en suivant les indices et traces physiques et numériques de leur kidnappeur. La collecte de ces informations diverses permet de déverrouiller des sacs, des carnets et autres notes personnelles.

S'CAPE-Favoriser l’intelligence collective Permettre la fusion des cerveaux. Avant l’entrée dans la salle, un maître du jeu se doit de rappeler les consignes de l’escape game, notamment celles concernant la communication et la collaboration au sein de l’équipe. Cependant, enfermer une dizaine de personnes dans une pièce ne suffit généralement pas à générer de l’intelligence collective. Pour le créateur du jeu, le défi est le suivant : comment réussir à faire travailler tout un groupe qui doit, en un laps de temps réduit et parfois sans se connaître en amont, s’organiser, s’entraider, coopérer et collaborer afin d’atteindre l’objectif commun qu’on leur a fixé. L’intelligence collective est l’art de maximiser simultanément la liberté créatrice et l’efficacité collaborative (Pierre Levy) Habituellement, en classe, on répartit les élèves par petits groupes de 2 à 5, auxquels on fixe un ensemble de tâches.

Les six saisons de Brûme : un jeu vidéo pour les dys Les six saisons de Brûme est un jeu vidéo qui s'adresse aux dyspraxiques et dyslexiques. Son but est d'aider à repérer au plus tôt ces troubles cognitifs et d'accompagner leur rééducation. 6 à 8% des Français souffriraient de dyspraxie, dyslexie, et autre dysphasie. Des troubles cognitifs souvent repérés beaucoup trop tard. Brûme a donc un double objectif : aider à déceler les "dys" et les accompagner ensuite dans leur rééducation. S'CAPE-Le Trésor de Barberousse Ils s‘appellent Anna, Maïssa, Antoine, Sarah et Tiago, ils ont 5 ans et aujourd’hui est un grand jour pour leur classe de grande section de maternelle, pour lequel ils se préparent depuis plusieurs semaines : c’est la chasse au trésor de Barberousse !Nathalie Guey, directrice de l’école de l’Ancien Couvent de Puteaux, pirate en chef et auteure du jeu, assure la mise en situation : la marionnette de Barberousse accueille la classe et lance le jeu. Vêtus de leur marinière et de leur chapeau à tête de mort, clamant leur devise « We are the pirates, young and free ! », les cinq petits pirates rejoignent leur capitaine, Béatrice, animatrice, costumée elle aussi comme il se doit. Leurs armes leur sont fournies : carte au trésor et tablette numérique.

Escape games au CDI : le Club Des Infospecteurs a des missions pour vous ! – fenetresur En 2015, et à la suite de ma première expérience d’escape game, j’avais proposé en fin d’année scolaire aux élèves de 6e un jeu intitulé CDI Escape, pour réviser l’ensemble des compétences info-documentaires. Néanmoins, il s’agissait plus d’un jeu de piste que d’un véritable jeu d’évasion : pas de scénario, ni de chronomètre, une recherche linéaire (l’indice 1 conduisant à l’indice 2 qui conduit à l’indice 3…). Depuis, j’ai joué à d’autres escape games, ai découvert le super escape game au CDI de Mali, et dans ma tête ont germé de nouvelles idées. Je vous présente donc le Club Des Infospecteurs !

Les Incollables - Qwant Junior : le jeu-quiz sur les bons usages d'Internet Les Incollables, en association avec Qwant Junior, viennent de sortir un nouveau jeu-quiz mobile sur le thème de l’Internet. Sur Google Play et l’App Store. En fin d’année 2016, sortait « La Grande Aventure des Incollables », un jeu basé sur le célèbre quiz de questions-réponses « Les Incollables ». Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas . À l’origine, les Escape Games étaient virtuels : un jeu vidéo où il est question de s’échapper d’une pièce dans laquelle un joueur est enfermé. Pour cela, il fallait découvrir des éléments cachés dans le décor afin de trouver une clé qui permettrait au joueur de s’échapper de la pièce.

Un escape game sur la mixité ! Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, conduit par Annelise Seguin et Laurence Pelinq, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». Dans le cadre de leur Groupe de Réflexion et de Production, les 14 professeurs documentalistes du bassin de Beaune ont réalisé un escape game dans lequel les élèves sont invités à réfléchir sur un thème d’actualité, la « Mixité ». La résolution des différentes énigmes (la mixité dans les domaines de l’éducation, des loisirs /sports / musique, de la publicité, des métiers, de la littérature, de la vie quotidienne) doit progressivement amener les jeunes participants (collégiens ou lycéens) à s’interroger sur les stéréotypes et clichés véhiculés aujourd’hui encore dans notre société. Un dossier d’accompagnement permet à chacun de s’approprier le contenu de cet escape game.

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