background preloader

 Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations

 Qu'est-ce que la 5G? Caractéristiques et utilisations
Quels sont les cas d’utilisation concrets de la 5G ? Chaque réseau sans fil de nouvelle génération intègre toute une série de nouveaux usages. La future technologie 5G n’y fera pas exception en se concentrant sur l’IoT et les applications de communication critiques. Certaines applications essentielles comme la voiture sans conducteur exigent une latence très agressive (temps de réponse rapide) alors qu’elle n’ont pas besoin de vitesses de données rapides À l’inverse, les services d’entreprises basés sur le cloud avec des analyses massives de données privilégient la vitesse par rapport au temps de latence. Des réseaux virtuels (5G Slicing) adaptés à chaque utilisation: La 5G prendra en charge tous les besoins en communication des réseau locaux (LAN) (comme les réseaux domestiques) aux réseaux étendus (WAN), avec les paramètres latence/vitesse qui conviennent. Quand la 5G sera-t-elle opérationnelle ? En combien de temps la 5G sera-t-elle adoptée ? La technologie 5G sera-t-elle sécurisée ?

https://www.gemalto.com/france/telecom/inspiration/5g

Related:  Veille technologique réseau 5G5g5G

la santé avec la 5G La cinquième génération de standards pour la téléphonie mobile, ou 5G, est la promesse de pouvoir se connecter d’où que l’on soit sur la planète. C’est aussi l’occasion d’aligner les superlatifs : de partout et tout le temps, ultra haut débit, transmission à moins d’une milliseconde. À tel point que certains parlent « de changement sociétal sans précédent à l’échelle mondiale », avec l’arrivée des objets connectés, 155 milliards d’ici 2025 [1], des villes intelligentes, des voitures autonomes, des robots chirurgiens, etc. Revers de la médaille, « la 5G augmentera l’exposition aux champs électromagnétiques de radiofréquence (CEM-RF) », ont prévenu, en septembre 2017, plus de 170 scientifiques issus de 37 pays.

Le réseau 5G fera de votre smartphone la télécommande du quotidien Si le calendrier est tenu, en 2025, l’automobiliste qui prendra la route pour un trajet Paris-Marseille ne touchera quasi plus son volant. Son véhicule, électrique, connaîtra le chemin optimal, et se fondra dans la circulation en évitant toute collision. Les voitures connectées évitant les obstacles, les limitations de vitesse seront assouplies. À 180 km/h, le voyage passera comme un éclair. Juste le temps de regarder un bon film, en très haute définition bien sûr. Mais pour aboutir à cette voiture autonome, il faudra un réseau de télécommunications très puissant, capable de faire communiquer des millions de véhicules en même temps et sans latence, c’est-à-dire sans répit.

Mégadonnées, objets connectés et multiplication des antennes : bienvenue dans le monde merveilleux de la 5G Cet article a été publié initialement sur le site Basta ! et est sujet à ses conditions générales d’utilisation. Un véhicule blanc, futuriste, apparaît à l’écran. Madame Martin, cheveux longs et roux, T-shirt noir, tient le volant. Tableau de bord des expérimentations 5G en France Pour permettre à l'ensemble des acteurs - opérateurs, industriels, start-up...- d’anticiper l’arrivée de la 5G, l’Arcep a ouvert début 2018 un guichet « pilotes 5G » : il permet à l'Arcep de délivrer des autorisations d'utilisation de fréquences dans les bandes de fréquence pressenties pour la 5G, à titre transitoire et dans la limite de leur disponibilité. Ce tableau de bord des expérimentations 5G en France présente de manière détaillée les expérimentations en cours ou achevées, sous la forme d'un panorama de l'ensemble des cas d'usages testés, d'une carte de France des expérimentations 5G, et d'un rappel sur la disponibilité des nouvelles bandes de fréquences 5G (3,5 GHz et 26 GHz). Retrouvez tous les travaux de l'Arcep pour préparer l'arrivée de la 5G dans le Grand dossier "5G"

5G : À quoi ressemble l'avenir des réseaux mobiles ? Au MWC 2016, la 5G était sur toutes les lèvres, d’Intel à Qualcomm en passant par ZTE ou même Orange. La 4G était toutefois encore omniprésente puisque cette technologie est loin d’être enterrée, avec de belles évolutions à venir, que ce soit en termes de débits avec l’agrégation des fréquences ou encore le partage des fréquences. Que doit-on donc attendre de la 5G, dont les avantages, sur le papier du moins, sont nombreux (débit, consommation, latence, etc.), et surtout, quand faut-il l’espérer ? La 4G actuellement utilisée à travers le monde reprend certaines bases de standards très anciens, à l’image du GSM qui date du tout début des années 1990. La 5G se précise en France, en Europe et dans le monde Vous connaissez peut-être déjà l’ANFR (Agence Nationale des Fréquences), c’est elle qui se charge des enchères qui permettent aux opérateurs d’acheter des morceaux de fréquences, comme récemment sur la bande des 700 MHz. Mais ce n’est pas sa seule mission, puisqu’elle est également partie prenante dans la définition des réseaux 5G. Elle organisait ce matin une conférence dédié à ces réseaux du futur à laquelle nous avons assisté qui réunissait opérateurs, équipementiers et représentants politiques. Si les réseaux 5G sont souvent évoqués à l’horizon 2020 par les opérateurs, pour l’ANFR, la 5G est un sujet dont l’agence s’occupe depuis déjà 2015, sur les plans techniques et règlementaires, au niveau français et européen.

La technologie "5G": plus d'objets connectés, donc plus de risques Les années 2019 et 2020 s'annoncent comme celles du déploiement et de la matérialisation des ondes 5G, un nouvelle technologie aussi attendue que redoutée, car elle dessine un monde d'objets connectés qui seront autant de failles de sécurité potentielles. Elle joue un rôle essentiel dans les tensions actuelles autour du groupe chinois Huawei, l'un des grands acteurs de la 5G, dont certains pays estiment qu'il serait bien trop risqué de lui confier le déploiement de cette infrastructure statégique. La cinquième génération de standards pour réseau mobile, ou 5G, est la nouvelle version de l'ensemble des communications mobiles. Elle doit offrir à la fois rapidité, très faible temps de réponse (latence) et énorme capacité, de manière à absorber un fort trafic.

Réseau 5G : déploiement, fonctionnement, usages et smartphones compatibles C'est cette année que le déploiement de la 5G a commencé en France. Elle apporte avec elle un certain nombre de changements technologiques, mais aussi de nouveaux usages. Voici notre dossier complet sur cette nouvelle génération de réseau mobile pour tout savoir et tout comprendre sur son déploiement. En 5G, Orange atteint 15 Gbps, et nous en avons été témoin Nous avons aujourd’hui assisté à une démonstration 5G de la part d’Orange, en collaboration avec l’équipementier Ericsson. Pour faire court, nous avons pu assister à un lien à 15 Gbps entre une antenne et un récepteur situés à quelques mètres l’un de l’autre. A titre de comparaison, la 4G peine à atteindre les 600 Mbps. L’avenir des télécoms passera bel et bien par la 5G.

5G : plus d’un demi-milliard d’abonnés en 2022 En 2022, environ 550 millions de personnes dans le monde entier vont profiter de la 5G. C’est en tout cas le chiffre donné par le nouveau rapport Ericsson sur la mobilité. En outre, le document indique aussi que l’Amérique du Nord ouvrira la voie et qu’elle totalisera à elle seule environ 25 % des abonnements mobiles. L’Asie-Pacifique arrivera ensuite avec 10% des abonnements. Plusieurs utilisateurs attendent l’arrivée de la 5G avec impatience et cela n’a rien de surprenant, car il apportera d’énormes changements dans le monde numérique.

La prochaine génération de téléphonie mobile (5G) et ses implications (Infrastructure, Réglementation) Les traducteurs remercient Dan Sebban pour sa contribution à cette traduction. 1La prochaine génération de technologie sans fil mobile sera dénommée la « 5G ». Comme son nom l’indique, elle fait suite aux précédentes générations de la téléphonie mobile.

5G Antennes 5G en Allemagne. La 5G est la cinquième génération des standards pour la téléphonie mobile. Elle succède à la quatrième génération, appelée 4G[1], en proposant des débits plus importants, tout en évitant le risque de saturation des réseaux lié à l'augmentation des usages numériques. Son déploiement fait l'objet de contestations concernant en particulier l'effet sanitaire des ondes électromagnétiques et l'impact environnemental de cette technologie.

5G : tout ce que vous devez savoir sur le futur réseau mobile La 5G soulève beaucoup de questions, auxquelles nous apportons ici de premières réponses. La 5G peut sembler être une obscure technologie de connexion qui n’arrivera que dans plusieurs années. Ce n’est pas vraiment vrai. La 5G est à nos portes, et elle amène avec elle de nombreuses technologies et nouveautés : beam forming, massive MIMO, ondes millimétriques, latence de quelques millisecondes, explosion des débits, Internet des objets, automobile autonome, cloud computing, 4K et même… 8K. Nous vous avons demandé si vous aviez des questions à propos de la 5G, et nous répondons en détails aux meilleures d’entre elles. C’est quoi la 5G ?

Related: