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Guide de survie en Mathématiques

Guide de survie en Mathématiques
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M@ths en-vie - Comprendre des concepts mathématiques grâce aux LEGO Une pratique enseignante Professeure de mathématiques pour les 3ème année dans une école de l’Etat de New York, Alycia Zimmerman a eu l’ingénieuse idée d’utiliser les fameuses briques pour expliquer à ses élèves certains concepts mathématiques. Des legos pour enseigner les mathématiques : cliquer ici Using LEGO to Build Math Concepts : cliquer ici Une séquence complète sur les fractions Objectifs Comprendre et utiliser la notion de fractions simples. Établir des égalités entre des fractions simples. Par Gilles TISSERAUD, @ClasseGillesTis, Professeur des Ecoles, Maître Formateur Accéder : cliquer ici Travailler les fractions avec des legos A découvrir sur le bloc d’Aliaslili où est décrit toute la mise en oeuvre pratique avec notamment l’utilisation d’un visualiseur pour les mises en commun. Accéder : cliquer ici Le théorème de Pythagore expliqué avec des lEGOS The simplest way to explain Math to Kids with Lego Maths activity : How to teach fractions using Lego Fiches, corrigés et prolongements

Bonjour à tous et bonne année 2019, La nouvelle version... Banque de ressources numériques éducatives (BRNE) - Mathématiques - Éduscol Disponibles dans plusieurs enseignements dont les mathématiques, les banques de ressources numériques éducatives sont composées de contenus multimédias interactifs (textes, images, sons, vidéos, animations 2D et 3D, exercices, éléments de réalité augmentée et réalité virtuelle, jeux sérieux,…) et de services associés de création d’activités et de parcours pédagogiques, de suivi et d’évaluation de groupes ou d’élèves. Elles permettent d’enrichir votre enseignement, le travail en équipe pédagogique et la réalisation de projets interdisciplinaires dans le respect de l’acquisition des connaissances et des compétences définies dans les nouveaux programmes. Seuls ou en équipe pédagogique, vous pouvez utiliser des propositions didactisées telles quelles ou bien composer vos propres exercices, séances, séquences, productions et projets. Présentation des banques de ressources (vidéo, texte et plaquette) sur le site d’accompagnement pédagogique éduscol.

Papiers Crayons, réédition 2019 (numérique) Papiers Crayons est un recueil d’activités de dessin sur quadrillage et de construction à la règle et au compas, publié par l’IREM de Paris-Nord en 2005. Afin de faire vivre cet ouvrage, l’équipe actuelle a décidé de le rééditer en utilisant des outils de publications récents. Ainsi, l’ensemble des activités sont retravaillées, quelques unes sont ajoutées, la progression est parfois modifiée mais toujours dans le respect de l’esprit de l’ouvrage original. Nous avons fait le choix de proposer l’ensemble des activités de Papiers Crayons sous forme de fichiers pdf monochromes et optimisés pour l’impression. Nous estimons en effet que la qualité visuelle d’une activité est essentielle à fortiori quand il s’agit de géométrie.

Mathscope - Les vidéos Retrouvez nos vidéos en accès libre et gratuit sur Viméo Albums vidéos mathscope seconde Fonctions Le premier degré. Le second degré. Etude qualitative des fonctions. La fonction carré. La fonction inverse. Systèmes. Développer. Identités remarquables. Équations produit nul. Géométrie Repérage. Vecteurs. Configurations du plan (Thalès, Pythagore). Algorithmique. Retrouvez les anciennes vidéos (cycle3, cycle 4, lycée) en cliquant ici. Découvrez la collection Mathématiques seconde en cliquant ici, puis sur "se connecter" La plateforme Tactiléo est accessible librement à tous les établissements scolaires de France. Tutoriels de découverte et prise en main extraits de webinaires organisés par les DANE de Nancy-Metz et Aix-Marseille : Présentation de Tactiléo et d’un module Se connecter avec son ENT via le GAR Se connecter sans ENT et sans le GAR Créer base élève hors GAR Diffuser des ressources avec le GAR Diffuser des ressources sans le GAR Suivre le travail des élèves Créer et modifier un module dans Tactiléo

Lancement de « Jules », nouvel outil d’aide aux devoirs pour les collégiens – DANE Bordeaux Depuis novembre 2017, le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse propose aux collégiens dans leur établissement le dispositif « Devoirs faits », un temps d’étude accompagnée pour réaliser leurs devoirs. En appui de cette mesure, il a demandé au CNED, son opérateur d’enseignement à distance, de développer un service numérique complémentaire. Ce nouveau service prend la forme d’un personnage virtuel, un avatar nommé Jules. Cet outil d’aide aux devoirs apporte aux collégiens des réponses concises aux questions simples portant sur des savoirs et des compétences du collège afin de lever les difficultés de compréhension. Jules est capable de proposer des contenus personnalisés permettant à l’élève de naviguer dans les notions fondamentales grâce à un maillage de connaissances connexes, ceci pour tous les niveaux du collège (en français et en mathématiques, pour le moment). L’inscription sécurisée est libre et gratuite.

Enigmes - Rallye Mathématique d'Aquitaine Accueil > Enigmes Vous trouverez ici les sujets, les corrigés, les dossiers réponses et les statistiques sur les épreuves. Enigmes de 2020 16 septembre, par admrallye Vous pouvez consulter : Les 12 énigmes du rallye 2020 Le dossier-réponse vierge Des solutions aux 12 énigmes. Enigmes de 2019 11 mars 2019, par admrallye Vous pouvez consulter : Les 12 énigmes du rallye 2019 Le dossier-réponse vierge Des solutions aux 12 énigmes. Merci à tous pour votre participation. Mathématiques ludiques au collège Page en cours de rédaction. Version du 28 juin 2020 Les documents ci-dessous ont été présentés au cours de stages du PAF intitulés "Mathématiques ludiques au collège". Le zip "Enseigner avec des jeux" donne la présentation donnée au début de la journée. Le zip "Trio" donne un fichier videoprojetable (au format xls) et un document (au format pdf) avec des liens hyperactifs. Le zip "Curvica" contient la présentation et le déroulement du jeu, une planche de recherche des pièces et l’ensemble des pièces, nommées. Le zip "Plausibilité QCM" contient des activités basées sur la plausibilité de l’erreur (avec un dessin ou un message à trouver) : dans un QCM, les erreurs fréquentes sont proposées avec la bonne solution. Le zip "Espace" contient un coloriage d’un patron de pavé (activité de vue dans l’espace), des documents sur les patrons de cube (un jeu de pièces pour (re)trouver les 11 patrons d’un cube, ...) ainsi qu’un patron de cube pliable,. Contact

Applications Académiques - Mathématiques | Académie de Dijon L’Académie de Dijon propose des ressources numériques développées en interne, sous forme d’applications pour tablettes utilisables en classe. Ces applications sont développées par un professeur de l’Académie, Christophe Auclair. Vous trouverez ci-dessous les procédures pour installer les applications selon le type de tablette, ainsi que la liste des applications disponibles : Les versions android des applications sont installables de deux façons différentes : - Depuis le Google Play, pour une utilisation à la maison, ou dans un établissement dans lequel la flotte de tablettes n’est pas gérée par un MDM (typiquement dans le cas où les tablettes ont été achetées sur fond propre). Voir les applications sur le Google Play - En téléchargeant directement le fichier apk (à privilégier dans le cas où l’établissement gère la flotte de tablettes via un MDM). ll peut alors être nécessaire de modifier les paramètres de sécurité d’Android : Les applications peuvent également être déployées depuis un MDM.

S'initier à la programmation avec la nouvelle version de Scratch 3.0 Pour cette nouvelle année 2019, l'équipe de développement du vient de publier la nouvelle version de Scratch 3.0 programmée en HTML5, CSS et JavaScript. Cette version est compatible avec les smartphones (en lecture seulement) et les tablettes (lecture et conception). Pour rappel, Scratch est un langage de programmation qui facilite l’apprentissage de l'algorithmique et du codage au travers de problèmes à résoudre, de jeux, de compositions musicales, de simulations numériques. Principales nouveautés : L'accent est mis sur l'ergonomie avec un éditeur de programmation placé au centre de l'écran et surtout une plus grande zone de travail pour un meilleur confort. Avec l'introduction de Scratch 3.0, de nombreuses nouvelles fonctionnalités sont proposées. Neufs grandes nouveautés sont proposées : Les nouveaux blocs : Vous trouverez quelques nouveaux blocs comme : Aperçu des nouveaux blocs : Cliquez pour agrandir Principaux changements : Vidéo de présentation : Compatibilité des navigateurs :

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