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Les 1, 2, 3 ... de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas

Les 1, 2, 3 ... de la pédagogie universitaire avec TIC ou pas

Le rôle inaliénable des institutions éducatives : au delà des traditions, rien à craindre du web 3.0 Apprendre, une affaire d'institution Pour apprendre, un individu n’a fondamentalement qu’à observer, questionner, expérimenter. L’apprentissage est une activité quotidienne spontanée : apprendre à parler, à s’habiller, apprendre des chansons, des procédures, des activités de plus en plus complexes... jusqu’au jour où un besoin est identifié et que rien ni personne dans son entourage ne peut y répondre de manière satisfaisante. L’individu choisit ou on choisit pour lui une institution, une référence ou un maître dans les limites de son environnement, de sa culture ou de ses moyens. La communauté : nouveau joueur Le phénomène du web social nous rappelle à quel point les avantages d’un groupe sont importants. Avec le support du groupe et la connaissance accessible en un nombre croissant de points on pourrait penser que les individus souhaiteraient se passer des intermédiaires que paraissent demeurer les institutions, mais tel n’est pas le cas et pour plusieurs raisons. Un rôle inaliénable

EduTech Wiki Pédagogie universitaire - Enseigner et Apprendre en Enseignement Supérieur | Ressources pour le conseil et la formation pédagogique dans l’enseignement supérieur A la Une : Entretien avec Jacques Saury : Actions, significations et apprentissages en EPS au service de l’innovation pédagogique Co Auteur avec David Adé, Nathalie Gal-Petitfaux, Benoit Huet, Carole Sève et Jean Trohel de l’ouvrage intitulé : « Actions, significations et apprentissages en EPS », Jacques Saury nous propose dans son blog de continuer la discussion et le débat autour du partage d’expériences et d’analyses des pratiques, au service de l’innovation pédagogique. Nous avons donc voulu en savoir un peu plus… Bonjour, tout d’abord, avant d’aborder votre blog, pouvez-vous nous présenter votre ouvrage ? L’idée de cet ouvrage s’est imposée comme une évidence dans notre petit groupe de co-auteurs. Ce sont ces trois objectifs qui nous ont guidés dans l’écriture de ce livre. Vous avez évoqué le « programme du Cours d’action »… serait-il possible de le définir en quelques mots ? Il s’agit d’une approche initialement issue des recherches en ergonomie et visant l’analyse des situations de travail, dont le principal auteur est Jacques Theureau. Évidemment cette démarche n’est pas totalement inédite. Le blog

Conférencier – Marcel Lebrun | Journées Tice Alpes 2012 Photo tous droits réservés Conférence d’ouverture jeudi 28 juin – 10h La pédagogie numérique entre mirage technologique et virage pédagogique Les questions relatives aux impacts du numérique dans l’éducation et la formation font couler beaucoup d’encre. Pourtant, les recherches entreprises autour du phénomène du “No Significant Difference” montrant le peu d’impact des approches restées traditionnelles “autour” des nouveaux outils, les préceptes des sciences de l’éducation pour une pédagogie centrée sur l’apprentissage devraient nous éclairer. Dans cet ordre d’idée, nous avons bien montré, dans le contexte des usages de la plateforme Claroline et de la recherche européenne Hy-Sup, que les perceptions des étudiants quant à la qualité des apprentissages dépendaient des usages effectivement mis en place par les enseignants.

Le lexique des MMORPG, MMOG et MMO Par définition, les MMOG et MMORPG s'apparentent à des mondes virtuels dotés de leur propre culture, de leurs coutumes... voire souvent de leur propre langage. A force d'habitude, les joueurs ont développé une langue faite d'abréviations, de néologismes ou d'anglicismes parfois difficiles à appréhender par les nouveaux venus. Pour les guider dans ce vocabulaire, les aider à se faire comprendre et à s'intégrer dans ces univers très codifiés, JeuxOnLine met ce lexique à leur disposition. Se dit généralement d'un jeu ou d'un MMO bénéficiant d'un budget considérable et escomptant des retombés financières non moins considérables. Acronyme de "American Civil Liberties Union", l'organisation américaine de défense des libertés individuelles incluant la défense des libertés des internautes. Action-RPG Désigne les jeux combinant "l'action" en temps réel des combats et le "RPG", pour "Role Playing Game" ou Jeu de Rôle. Add dmg Add-on Advergame Advertainment Austin Game Conference. Aggro (combat) Alpha

9 articles sur la révolution de l’éducation Série Education – 1 – Une révolte? Non, sire, une révolution Ce ne sont simplement pas les nouveaux outils qui vont changer la donne, mais l’évolution en profondeur des sociétés et des économies. Série Education – 2 – Nouveaux savoirs, nouveaux savoir-faire: les compétences du XXIe siècle La connaissance prend une place de plus importante dans nos économies et nos sociétés, à tel point qu’une nouvelle expression est venue baptiser cette phase de développement : l’économie de la connaissance. Série Education – 3 – Nouveaux schémas de pensée: quel impact sur l’éducation? Les enfants du numérique sont habitués à recevoir l’information très rapidement. Série Education – 4 – Les pratiques collaboratives dans l’éducationEntretien avec François Taddei / Biologiste, fondateur et directeur du Centre de recherches interdisciplinaires (CRI) L’essor des machines condamne un certain nombre de compétences. Série Education – 5 – Devons-nous tous apprendre à coder?

Bonne rentrée pédagogique : Comment aider vos élèves à réussir ? - Les clandestines «Les facteurs psychologiques de la réussite et de l'échec chez les étudiants : comment aider les étudiants à réussir» Franck Amadieu (maître de conférences en psychologie cognitive, Université de Toulouse II-Le Mirail, rattaché à l'équipe de recherche « Apprentissages, Métacognitions et Motivations » (Axe B) du Laboratoire CLLE-LTC (UMR 5263) du CNRS). Pour éclairer les interrelations pédagogie université numérique, la Mission Numérique pour l'Enseignement Supérieur (MINES) du MESR met en place un cycle annuel de conférences centrées sur la thématique « Pédagogie universitaire numérique ». Ces conférences s'adressent à un large public concerné et intéressé par les questions de pédagogie et d'usages du numérique dans l'enseignement supérieur : enseignants chercheurs, ingénieurs pédagogiques, responsables et intervenants de services universitaires de pédagogie ou de services TICE, responsables de formation,... Les raisons du décrochage auto-rapportées par les étudiants sont :

L'essentiel de l'actualité du serious game sur un blog ! EduTech Wiki Competice, outil de pilotage des projets TICE par les compétences Accueil> Erreur 404 Erreur 404 : la page demandée n'est pas disponible La page que vous avez demandé n'existe plus ... Nous pouvons vous proposer de : Vous êtes Publicité Régie publicitaire Droits de reproduction et de diffusion réservés © Centre Inffo 2017 Usage strictement personnel. Close ✛ Preference for all services ✓ Allow ✗ Deny By allowing these third party services, you accept theirs cookies and the use of tracking technologies necessary for their proper functioning. ✛ APIs APIs are used to load scripts: geolocation, search engines, translations, ... Google Maps This service does not use cookie. Google Tag Manager This service can install 22 cookies. ✛ Advertising network Ad networks can generate revenue by selling advertising space on the site. ✛ Audience measurement The audience measurement services used to generate useful statistics attendance to improve the site. Google Analytics (universal) This service can install 7 cookies. ✛ Comments ✛ Social networks ✛ Support ✛ Videos

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