background preloader

Apocalypse, Hitler - France 2

Apocalypse, Hitler - France 2
Related:  ww2

Témoignages-Mauthausen Dix témoignages sur le camp central Ces témoignages sont tous issus du Cahier de Mauthausen n°1 Mauthausen : de la mémoire à la conscience européenne [plus d'informations sur ce livre]. Ils proviennent pour l'essentiel de la transcription d'une visite guidée du camp de Mauthausen par d'anciens déportés à une soixantaine d'enseignants de différentes nationalités (Allemands, Autrichiens, Espagnols, Italiens, Français) le 29 octobre 2000, à l'occasion du premier symposium européen organisé par l'Amicale. À l'approche du camp par Jean GAVARD et Ernest VINUREL Jean GAVARD : Chers amis, je voudrais vous donner quelques indications préalables sur le camp. Nous suivons la rive gauche du Danube. Linz est une ville industrielle de 200.000 habitants, qui a joué un rôle important dans le développement de Mauthausen, au moins dans le deuxième temps de l’existence du camp. Ernest VINUREL : Quelle est l’importance de la carrière près de Linz ? Il y a environ quatre kilomètres entre la gare et le camp.

La Chronique de L Kauffmann : L'actualité de la 2nde Guerre mondiale sur le web La Deuxième guerre mondiale occupe une bonne partie de l’actualité récente émargeant à ma veille éditoriale. Le rythme ne manquera pas de s’accélérer plus on s’approchera des futurs opérations de commémorations de 2014-2015. La question de la collaboration de certaines personnalités avec le nazisme, plus particulièrement de celles actives dans les milieux de la mode ou des médias, s’est focalisée sur deux personnes, un groupe très actif dans l’industrie du luxe et un groupe de presse : • On débute avec Coco Chanel dans Rue89 et en août. Ainsi si Coco Chanel a libéré les femmes de leurs corsets, dévoilé leurs mollets, elle a aussi collaboré avec le régime nazi. • En septembre, Mediapart s’intéresse au numéro spécial de GéoHistoire consacré à l’Occupation. • Début octobre, c’est la parution d’un ouvrage sur la société Hugo Boss — et financé par celle-ci — qui révèle les côtés sombres de la société et de son fondateur pendant la Deuxième guerre mondiale. Je terminerai par trois ouvrages.

Pourquoi Universal a perdu contre Deezer en référé Lundi, nous rapportions que la maison de disques Universal Music France a perdu la première manche du procès qui l'oppose à Deezer. Nous disions alors qu'il "faudra attendre de lire le jugement pour voir si la maison de disques a été déboutée sur une question de fond, ou de procédure". Or à la lecture de l'ordonnance, que nous reproduisons intégralement ci-dessous, la question du vice de procédure est très clairement écartée, puisque la juge s'est focalisée exclusivement sur le fond. Si Universal a perdu contre BlogMusik, qui édite Deezer, c'est paradoxalement pour partie à cause de l'accord des 13 engagements que la maison de disques avait signé en janvier 2011, pour favoriser le développement de l'offre légale. On se souvient que ces accords avaient été signés du bout des doigts pour éviter le projet de licence obligatoire que Nicolas Sarkozy avait d'abord soutenu, avant de l'enterrer.

Chronologie du système concentrationnaire nazi (1933-1945) Chronologie des mesures antisémites nazies et des débuts de la Shoah 30 avril 1933 - loi instaurant un numerus clausus dans les écoles et universités allemandes 29 septembre - loi interdisant aux Juifs d'être propriétaires de terres allemandes 4 octobre - interdiction aux Juifs en Allemagne de publier des journaux 17 mai 1934 - les juifs sont privés d'assurance-maladie 22 juillet - interdiction pour les Juifs, en Allemagne, d'obtenir un diplôme de droit 21 mai 1935 - les juifs sont exclus du service militaire en Allemagne 15 septembre - lois de Nuremberg janvier 1937 - adoption de lois allemandes interdisant aux juifs l'exercice de dizaines de professions dont comptables, restaurateurs, pharmaciens, docteurs, banquiers, professeurs pour Allemands, infirmiers, suppression des allocations familiales pour les Juifs 26 avril 1938 - adoption dans le Reich d'une loi exigeant des Juifs qu'ils annoncent leurs propriétés et leurs biens 9-10 novembre - nuit de cristal D'après S. RETOUR au CATALOGUE

Apocalypse - TV5MONDE Protagoniste Friedrich Paulus Commandant allemand pendant la bataille de Stalingrad qui se termina en janvier 1943 par la reddition de ses troupes En savoir + Dossier Dès 1940, des hommes et des femmes de tous les milieux sociaux et de tous les horizons politiques décident de poursuivre la lutte contre l’occupant. En savoir + A la différence de l’Allemagne et du Japon, les Alliés mobilisent massivement les femmes pour participer à l’effort de guerre. En savoir + Événements L’Italie entre dans la guerre

Les nouveaux cons de Etienne Liebig - L'élève en école de commerce Voilà un drôle de loustic, qui croit aller à l’école pour apprendre quelque chose, et dépense une fortune à faire vivre de pseudo-professeurs incompétents. Il joue au professionnel de la profession alors qu’il se prépare surtout à vendre des savonnettes ou quelque chose d’approchant, s’il n’a pas un père, un oncle ou un frère qui possède son entreprise. Ce n’est certes pas la seule formation qui fait miroiter à ses élèves des places en or et des salaires mirifiques pourvu qu’ils alignent la monnaie et se payent des cours indigents à des tarifs prohibitifs, mais c’est la plus caricaturale. Ces petits cons sont absolument persuadés qu’ils passent d’année en année grâce à leur valeur et au travail fourni alors qu’en fait, ils récoltent les fruits de leurs paiements. Dans les faits, le seul intérêt de ces boîtes est d’envoyer des élèves en stage durant lesquels ces petits exploités se font des relations et des amis s’ils sont sympathiques et tiennent l’alcool.

Enfants dans la Shoah « La véritable partie plaignante à votre barre est la Civilisation », déclara le procureur américain Robert Jackson, devant le tribunal militaire international, à l’ouverture du procès de Nuremberg (20 novembre 1945). Mais de quelle Civilisation pouvait-il encore s’agir ? « C’est en Allemagne que se produisit l’explosion de tout ce qui était en train de se développer dans tout le monde occidental sous forme d’une crise de l’esprit, de la foi » concluait au sortir de la Seconde Guerre mondiale le philosophe Karl Jaspers. Le surgissement inédit dans le conflit démocratique d’un parti constitutivement criminel fut une éventualité qui n’avait jamais été envisagée par aucun des laudateurs ou détracteurs de la démocratie. Que le nazisme ait pu s’emparer de l’appareil d’État allemand et le mettre en affermage, constitue dorénavant un fait irréversible et irrémissible. Un tel fait impose au projet humaniste des corrections.

Les corrigés -3ème- | La p@sserelle -Histoire Géographie- Carolane, élève de 3°2 , a obtenu la note maximum au devoir sur la Première Guerre mondiale. Le cours est maîtrisé, les mots-clés sont compris, les exemples sont pertinents. Bref, les connaissances et la méthode de travail sont solides : le paragraphe argumenté est très bien organisé (l’introduction et la conclusion sont intéressantes). Carolane a tapé cet excellent corrigé, à lire pour progresser. Premier exercice : étude des documents. 1. 2. 3. 4. 5. Deuxième exercice : le paragraphe argumenté. « Tous mobilisés pour la victoire » La Première Guerre mondiale (1914-1918), qui est la guerre la plus meurtrière à cette époque, avait mobilisé tout le monde (aussi bien l’arrière que le front), on parle alors de g uerre totale. Lors de cette Grande Guerre, 3.6 millions de soldats partent en guerre en pensant qu’elle sera courte. A l’opposé du front, il y a l’arrière, où tout le monde oeuvre à la victoire. Carolane Jacquet (3°2) Sources images :

Petite Poucette, la génération mutante Michel Serres, diplômé de l’Ecole navale et de Normale Sup, a visité le monde avant de l’expliquer à des générations d’étudiants. Historien des sciences et agrégé de philosophie, ancien compagnon de Michel Foucault, avec qui il a créé le Centre universitaire expérimental de Vincennes en 1968, il a suivi René Girard aux Etats-Unis, où il enseigne toujours, à plus de 80 ans. Ce prof baroudeur, académicien pas tout à fait comme les autres, scrute les transformations du monde et des hommes de son œil bleu et bienveillant. Son sujet de prédilection : la jeune génération, qui grandit dans un monde bouleversé, en proie à des changements comparables à ceux de la fin de l’Antiquité. Vous annoncez qu’un «nouvel humain» est né. Je le baptise Petite Poucette, pour sa capacité à envoyer des SMS avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux grandes révolutions : le passage de l’oral à l’écrit, puis de l’écrit à l’imprimé. Cette mutation, quand a-t-elle commencé ?

Auschwitz: la vérité Il aura donc fallu attendre près d'un demi-siècle pour voir s'ouvrir les archives soviétiques de la Solution finale: 80 000 documents saisis à Auschwitz en 1945 et conservés aujourd'hui dans les Archives centrales de Moscou, au 3 de la rue Vyborskaïa. Grâce à ces pièces - la majeure partie des archives relatives au camp d'extermination - vient d'être réalisée la première synthèse des connaissances sur l'un des événements majeurs du xxe siècle. Il s'agit là d'une avancée historique considérable. Non seulement elle permet une compréhension désormais totale de la mise en place et du fonctionnement technique des chambres à gaz et des fours crématoires, mais elle conduit à réviser la chronologie de l'extermination et débouche sur un nouveau comptage, précis et sans doute définitif, des victimes. L'auteur de ce travail, le premier à avoir dépouillé les archives d'Auschwitz conservées depuis la fin de la guerre par le KGB, est un Français. L'événement "indicible" Ingénierie criminelle

The True Story of the Monuments Men Captain Robert Posey and Pfc. Lincoln Kirstein were the first through the small gap in the rubble blocking the ancient salt mine at Altausee, high in the Austrian Alps in 1945 as World War II drew to a close in May 1945. They walked past one sidechamber in the cool damp air and entered a second one, the flames of their lamps guiding the way. There, resting on empty cardboard boxes a foot off the ground, were eight panels of The Adoration of the Lamb by Jan van Eyck, considered one of the masterpieces of 15th-century European art. "The miraculous jewels of the Crowned Virgin seemed to attract the light from our flickering acetylene lamps," Kirstein wrote later. Kirstein and Posey were two members of the Monuments, Fine Arts, and Archives section of the Allies, a small corps of mostly middle-aged men and a few women who interrupted careers as historians, architects, museum curators and professors to mitigate combat damage. The Monuments Men So they made do. (Map designed by Esri)

Tous ces délits jugés moins graves que le partage de la culture Mardi, nous vous racontions l'histoire d'un adolescent suédois de 15 ans, dénoncé par sa directrice d'école convoqué au tribunal pour avoir partagé 24 films sur BitTorrent. Nous concluions notre article par cette interrogation et cette réflexion : A quel moment de l'histoire le rapport de nos sociétés à la culture a-t-il dérapé au point qu'aujourd'hui, un jeune de 15 ans puisse se retrouver jugé par un tribunal pour avoir téléchargé et partagé une vingtaine de films ? Nous le disions récemment à propos du premier ministre britannique David Cameron, qui expliquait les émeutes par un "effondrement moral" de la société : il ne peut y avoir d'échelle morale respectable et donc respectée dans une société qui fait de l'échange d'œuvres culturelles un délit pénal aussi grave que le vol ou l'agression physique.Il est temps de remettre sur la table la hiérarchie des crimes et des délits, pour redonner de la légitimité aux pouvoirs policiers et judiciaires.

Photographs of the atomic bombings of Hiroshima and Nagasaki Figure 1. Probable position of rising cloud at intervals after explosion Figure 2. HIROSHIMA, HIROSHIMA PREFECTURE, HONSHU. Figure 3. Figure 4. Figure 5. Figure 6. Figure 7. Figure 8. Figure 9. Figure 10. Figure 11. Figure 12. Figure 13. Figure I4. Figure 15. Flgurs 16. Figure 17. Figure 18. Figure 19. Figure 20. Figure 21. Figure 22. Figure 23. Figure 24. Figure 25. Figure 26. Figure 27. Figure 28. Figure 29. Figure 30. Figure 31. Figure 32. Figure 33 Bridge 0.6 mile southwest of X in Hiroshima. FFigure 34. Figure 35. Figure 36. Figure 37. Figure 38. Figure 39. Figure 40. Figure 41. Figure 42. Figure 43. Figure 44. Figure 45. Figure 46. Figure 47. Figure 48. Figure 49. Figure 50.

Les enfants sont plus emails et SMS que livres ActuaLitté Quelques données supplémentaires viennent d’être dévoilées quant à l’étude de la National Literacy Trust sur les habitudes de lectures des enfants. (notre actualitté) Non seulement un enfant sur six lit moins d’un livre par mois, mais parmi ces chiffres, moins de la moitié des jeunes britanniques âgés de 8 à 17 ans lisent au moins un livre par mois en dehors des cours, selon BBC News. Les lectures les plus régulières pour les enfants, sont les textos et e-mails. Ainsi, près de 18 000 écoliers affirment préférer lire un message de ce type qu’un texte de fiction. La faute à qui ? Un dédain de la lecture qui peut s’expliquer par la faible quantité de livres présents dans le domicile familial, puisqu’un tiers des enfants interrogés estiment qu'il se trouve entre 11 et 50 livres chez leurs parents. Plutôt léger pour forger une bonne culture littéraire et entretenir, ou simplement développer le goût des pages... Tout n’est pas perdu Sources : , , , Pour approfondir

Related: