background preloader

Éviter le plagiat

Éviter le plagiat

Service des bibliothèques | Le plagiat Tout au long de ses études, l'étudiant a à produire des travaux de recherche dans lesquels il doit intégrer les idées de différents auteurs. Il est très important de savoir comment insérer correctement ces idées dans son travail s'il ne veut pas se retrouver en situation de plagiat. Qu'est-ce que le plagiat ? C'est un « Vol littéraire. Pour plus d'information, consulter le site institutionnel Tricherie et intégrité académique. Exemple de situations de plagiat Quelles sont les conséquences du plagiat ? Être reconnu coupable de plagiat entraîne des sanctions, allant de la mise en probation au renvoi de l’Université. « L'étudiante, l'étudiant qui commet une infraction est mis en probation et peut se voir imposer une ou plusieurs sanctions. Lorsque la sanction est la suspension, une mention à cet effet apparaîtra au relevé de notes pour la durée de la suspension. Mise en probation et autres sanctions Comment éviter le plagiat ? Pourquoi indiquer clairement ses sources ?

détecter le plagiat de vos articles J'ai déjà abordé dans divers articles sur mon blog, le plagiat. Aujourd'hui je vais vous donner quelques astuces pour détecter gratuitement, sur quel support votre blog a été copié. ... 1. Copyscape C'est le site le plus connu. Il suffit d'insérer l'url de votre blog, et vous avez le résultat. Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site. vous pouvez vérifier la copie de vos articles soit avec l'url ou bien le texte ou de vos documents en TXT, HTML, RTF, DOC, DOCX, ODT ou PDF sur différents moteurs de recherches : Google, Yahoo et Bing. Si je copie la totalité de mon article en le comparant à celui de mon plagiaire voici ce que j'obtiens : Et si je compare la partie de mon article copiée avec l'article du plagiaire, le pourcentage est évidemment plus important : Il est recommandé de s'inscrire au préalable pour bénéficier des services proposés par le site.3. Son outil est gratuit et à la différence des autres il est français : 5. 6. 9.

Quiz sur l'intégrité dans les études | L'intégrité dans les études <div class="error"> Vous devez modifier un des paramètres de votre fureteur Internet. Ce site utilise une composante de programmation que l’on nomme : JavaScript. Tous les fureteurs actuels supportent JavaScript. Pour l’activer, il vous suffit de modifier un des paramètres de votre fureteur. Veuillez visiter : <a href=" activer JavaScript dans votre fureteur. HTML non-traité Ce quiz utilise JavaScript pour cacher et afficher son contenu. Note: Dans ce quiz, le masculin est utilisé à la forme neutre et désigne autant les femmes que les hommes. Les sanctions pour un acte de fraude scolaire comprennent: Explication: Plus d’une sanction peut être imposée pour un acte de fraude scolaire. Vous avez trouvé 0 bonnes réponses sur 12.

Copie avec internet: quelques sites pour détecter le plagiat Quelques pistes pour une approche simple du problème et une solution puissante : plagiarism.org Le problème : Avec l'avènement d'Internet, les manières de se procurer de l'information évoluent aussi. Quelques solutions générales : 1° Des détecteurs de plagiat Catch Plagiarism With The Net présentation de diverses solutions Turnitin.com and PaperBin.com gèrent la reddition des travaux par enseignant et par tâche . 2° Quelques solutions très simples : Aucune solution n'est parfaite mais ces méthodes permettent de détecter les plus faciles de ces copies ( ce sont aussi les plus courantes : l'élève plagieur est souvent flemmard...). Google et le bon sens Sélectionner dans le texte suspect de l'étudiant quelques mots que votre intuition devine être très représentatifs. 3° Une solution puissante : www.plagiarism.org devenu Turnitin.com Les étapes sont décrites ici (en):Procédure détaillée et illustrée en français on enregistre la classe... et on paie. Un exemple : détection de copie non référencée :

Qu’est-ce que le plagiat ?

Related: