background preloader

Signaler un contenu suspect ou illicite avec PHAROS / Sur internet / Conseils pratiques / Ma sécurité / A votre service

Internet et les médias sociaux proposent des contenus fondés sur la participation, le partage et l'échange. Ils sont les modes de communication qui mettent en relation des personnes autour d'intérêts communs. Ils favorisent les interactions et facilitent la prise de parole publique. Toutefois, il convient de ne pas oublier que ce qui est publié engage son auteur et que l'utilisation d'un pseudonyme ne permet pas de s'affranchir des règles de droit. La liberté d'expression, ne constitue en aucune façon un « passe-droit » qui exonère du cadre légal dans la rédaction et la publication des contenus sur internet. Aussi, et afin de préserver ce cadre légal, le ministère de l'Intérieur a mis en place un dispositif permettant le signalement des faits illicites de l'internet. (DCPJ) dispose d'une section nationale à vocation interministérielle et opérationnelle, destinée à lutter contre la criminalité liée aux technologies de l'information et de la communication. Que peut-on y signaler ? A retenir

http://www.interieur.gouv.fr/A-votre-service/Ma-securite/Conseils-pratiques/Sur-internet/Signaler-un-contenu-suspect-ou-illicite-avec-PHAROS

Related:  Discrimination, immigration, colonialismeHarcèlement scolaireCYBERSECURITE

Harcèlement scolaire : ces 5 signaux qui doivent vous alerter En France, environ 700.000 enfants et adolescents sont victimes de harcèlement scolaire, selon les données de l’Éducation nationale. Ce harcèlement peut se matérialiser par des injures, des menaces, des bousculades, voire des coups, à répétition, et peut avoir des conséquences dramatiques. Selon Jean-Pierre Bellon, spécialiste du harcèlement scolaire et professeur de philosophie, «les signaux du côté des adolescents victimes de harcèlement ne sont pas faciles à déceler, c'est une vraie difficulté» pour les parents, puisque de nombreuses victimes cherchent à tout prix à faire bonne figure à la maison, et ne laissent rien transparaitre. Il existe cependant quelques indices qui doivent alerter les familles. La perte du réseau d’amis C’est sans doute, selon l’expert, le principal signal auquel les parents doivent être attentifs.

Violence et harcèlement à l'école : un problème mondial majeur, selon une nouvelle publication de l'UNESCO Un nouveau rapport de l'UNESCO confirme que la violence et le harcèlement à l'école sont des problèmes majeurs dans le monde. La publication, intitulée Behind the numbers: Au-delà des chiffres: en finir avec la violence et le harcèlement à l’école est présentée lors du Forum mondial sur l'éducation 2019 qui réunit à Londres (Royaume-Uni) le 22 janvier un très grand nombre de ministres de l'éducation. Si le problème reste préoccupant, le rapport montre que certains pays ont fait des progrès significatifs pour réduire ou contenir la violence à l'école.

Les ateliers : kits et fiches conseils Nos kits ateliers et fiches conseils "spécial SID2021" sont prêts à être télécharger ci-dessous ! Cette année, le Safer Internet Day s’adapte au contexte de la Covid-19 et à l’impact qu’il a sur les pratiques numériques des enfants et les adolescents : hyperconnexion, socialisation en ligne, autonomie de plus en plus précoce, hausse du cyberharcèlement et exposition accrue aux fake news… Afin d’accompagner les jeunes dans cette situation particulière, nous vous proposons des ressources prêtes à l'emploi pour organiser des ateliers de sensibilisation du CE2 au lycée et poursuivre la discussion en famille sur les bonnes pratiques numériques à adopter autour de 3 thèmes clés de sensibilisation : Les kits ateliers pour les enseignants :

Ma photo, c’est perso ! Afin de sensibiliser les élèves à la nécessité d’avoir un comportement éthique et responsable sur les réseaux sociaux, j’avais créé en février 2020, sur mon ordinateur personnel et mon temps hors établissement, une première version de cet escape game qui était semi-numérique et se jouait par binôme. La première version comportait 3 parcours différents et une énigme finale collaborative entre les groupes. Pour les enseignants qui souhaitent le faire jouer à leurs élèves : Cyberharcèlement : Quand Eric Debarbieux fait la leçon au Sénat... "Vous êtes dans un projet politique... Votre vision est pédagogiste". Eric Debarbieux, ancien délégué ministériel (sous la droite et sous la gauche !) à la lutte contre la violence scolaire, a irrité la droite sénatoriale qui s'est exprimée par la voix de Jacques Grosperrin (LR).

"Que dit la loi" sur le harcèlement en meute : le point sur la jurisprudence - Association de protection de l'enfance sur Internet- e-Enfance Internet est vecteur de prolifération de contenus haineux. Ce n’est pas pour autant une zone de non droit et la condamnation de onze prévenus au procès de Mila début juillet en témoigne. Au-delà de la défense de la liberté d’expression, on retient une responsabilisation des internautes. Beaucoup d’entre eux avaient pu éprouver à tort, un sentiment d’impunité à insulter, menacer ou exprimer des propos haineux contre d’autres personnes derrière leur écran et les condamnations ont été jusque-là assez rares… L’infraction a fait l’objet d’évolution et de consécration jurisprudentielle. Nous avons fait le point. L’infraction du cyber harcèlement a connu des évolutions législatives.

(cyber)harcèlement En tant que professeurs documentalistes, de par nos missions, nous sommes très sensibles au sujet des violences en ligne que peuvent rencontrer les élèves. Nous sommes nombreux à intégrer le sujet lors de séances d’EMI, de séances consacrées au « vivre ensemble » ou de projets en lien avec le climat scolaire. Par les contacts réguliers que nous avons avec les élèves, par les interventions que nous menons en classe, par les discussions que nous avons avec eux au CDI, nous jouons aussi un rôle de « vigie ». C’est parfois vers nous qu’ils se tournent quand ils repèrent des situations problématiques. D’ailleurs, quel professeur(e) documentaliste n’a jamais été interpellé(e) par son ou sa chef d’établissement au sujet d’un problème de violence en ligne commis par un ou plusieurs élèves de l’établissement ?

Covid19 Mesures pour les écoles, collèges et lycées : modalités pratiques, continuité pédagogique et protocole sanitaire Afin de protéger les élèves et les personnels, dans le contexte Covid-19, quatre niveaux sont définis pour l'année scolaire 2021-2022 et ainsi permettre d'organiser et de mettre en œuvre les protocoles sanitaires et les mesures les plus justes et les plus gradués possibles. Une analyse régulière de la situation est assurée par le ministère de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports, sur la base notamment des indicateurs fournis par Santé publique France pour les différentes échelles territoriales (département, académie, région, national) et de l’évolution des mesures prises dans les autres secteurs d’activité. En fonction de la situation épidémique des territoires, le passage d’un niveau du protocole à un autre pourra être déclenché au niveau départemental, académique, régional ou national afin de garantir une réponse rapide, adaptée et proportionnée.

Le harcèlement entre élèves Droit à l’image La fraternité suppose une qualité de relations interpersonnelles garantie par les lois de la République. Toute personne a droit au respect de son image. Dans le cadre du respect de la vie privée, chaque individu a un droit exclusif sur son image et l’utilisation qui en est faite. Si la diffusion d’une image porte atteinte à la vie privée, une plainte peut être déposée contre l’auteur de cette diffusion. Délit de harcèlement

Related: