background preloader

CTLG/BASES DONNEES : Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur

CTLG/BASES DONNEES : Les trésors des bibliothèques de l'enseignement supérieur
L’enseignement supérieur est riche de plus de 500 bibliothèques, qui mettent à disposition du public plus de 47 millions de collections imprimées, dont 6 millions de documents patrimoniaux, ainsi que plusieurs millions de ressources électroniques en ligne. Ce site présente un panorama des documents remarquables conservés dans les bibliothèques des établissements d'enseignement supérieur français. Découvrez en images une sélection de livres, cartes, photographies, objets rares, précieux et historiques, issus des services de documentation. Si vous souhaitez réutiliser des images, nous vous invitons à vous renseigner sur leurs conditions de réutilisation auprès des établissements qui en détiennent les droits. L’enseignement supérieur est riche de plus de 500 bibliothèques, qui mettent à disposition du public plus de 47 millions de collections imprimées, dont 6 millions de documents patrimoniaux, ainsi que plusieurs millions de ressources électroniques en ligne.

http://bibliotheques.enseignementsup-recherche.gouv.fr/FR/tresors/

Related:  Pour les docsiris06En documentation...

TICE : FORMATICE (DANE de Paris) La Dane développe et propose une collection de tutoriels pour permettre au plus grand nombre d'enseignants de s'auto-former sur des usages pédagogiques du numérique. L'objectif est simple, vous permettre de découvrir et mettre en pratique facilement de nouveaux usages numériques en classe avec vos élèves. Les fiches sont classées en deux catégories : Les Fiches Pédagogiques, qui détaillent des scénarios d'usages pédagogiques d'applications spécifiques Les Fiches Techniques, qui expliquent les manipulations de bases de certains outils ou de certaines applications essentielles Minuteries de salle de classe - Minuteries amusantes Chronomètre en ligne Change Language Classroom Timers - Fun Timers for classrooms and meetings :-)Holiday Timers - More Fun Timers - But these are Holiday Themed! :-)Random Name Pickers - Probably the BEST random Name Pickers online! All Free and easy to use :-)Random Number Generators - Need to pick some random numbers?

DIDACT : Document de collecte : savoir copier pour construire, structurer et partager son environnement informationnel Voilà presque un an avaient lieu les journées professionnelles de l'ANDEP. J'y ai alors animé un atelier atour du document de collecte dans lequel je suis revenue notamment sur l'appropriation collective de questionnements liés à la recherche d’informations et la didactisation de la notion de document de collecte. Durant l'atelier nous avons réfléchi à la constitution d'une grille d’évaluation.

Koha - SIGB Koha est un système intégré de gestion de bibliothèque (SIGB) open source et communautaire utilisé par tous types de bibliothèques (lecture publique et enseignement supérieur), de toutes tailles et dans de nombreux pays. Il est soutenu par une communauté internationale de développeurs et d’utilisateurs : des centaines de personnes à travers le monde sont impliquées dans l’évolution de Koha. koha est amélioré tous les jours et ces améliorations sont publiées deux fois par an dans une version publiée au mois de Mai et l’autre au mois Novembre. Des mises à jour sont proposées tous les mois, notamment pour assurer un niveau maximum de sécurité et répondre aux nouvelles attaques qui apparaissent sur le web. De nombreuses sociétés proposent des services de migration et supports, dont 3 sociétés en France (cf rubrique Support commercial). Il comprend tous les modules classiques d’un logiciel de gestion de bibliothèque :

DROIT : Creative Commons. Où en est-on en 2017 ? (Conférence) Titre : Creative Commons. Où en est-on en 2017 ?Intervenant : Lionel MaurelLieu : Paris Open Source SummitDate : décembre 2017Durée : 13 minVisualiser la conférenceLicence de la transcription : VerbatimNB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des intervenants et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. Transcription

Digit_Hum - Glossaire S'informer, se former, s'orienter Glossaire. Introduction aux humanités numériques Publication : 3 février 2020 Ressource publiée par :Marie-Laure Massot (CNRS, UMS 3610 CAPHÉS - ENS Paris)Agnès Tricoche, pour la version interactive (CNRS, UMR 8546 AOrOc - ENS Paris) Ce glossaire est conçu au départ de ceux de la plateforme d’édition de manuscrits et d’archives EMAN et du projet Foucault fiches de lectures.

SIC : Repères pour participer aux communs Il ne s’agit pas ici d’une présentation exhaustive des acteurs et publications des communs, mais d’une proposition de repères au croisement de mes pratiques et lectures pour faciliter une découverte du mouvement des communs en France. Que sont les communs ? La définition dans la plaquette pédagogique Brest en communs Papillote : LE magazine culinaire pour les enfants Un tout nouveau magazine culinaire vient de paraître dans les kiosques : "Papillote". La cuisine des petits chefs. Pour leur donner le goût de cuisiner, Papillote permet aux jeunes enfants de 7 à 12 ans, de faire des recettes faciles et amusantes et aussi des recettes de chef bien expliquées, de s’informer sur les produits de saison, de mieux connaître les métiers de bouche grâce à une rubrique portrait d'artisan, et également d'avoir une ouverture sur la gastronomie à travers le monde, de découvrir les coups de coeur gastronomiques et des pages shopping....

DIDACT : Pour contrer les fake news/infox, il faut miser sur la recherche Ce texte est publié en lien avec le colloque organisé le 16 octobre à Lyon par la Conférence des présidents des universités (CPU), dont The Conversation est partenaire : « Face aux désordres de l’information, comment apprendre à apprendre, du lycée à l’université ? ». À l’heure de la démocratie d’opinion et de ses dérives, il s’agit d’interroger l’espace public de l’information. Comment lutter contre la déstabilisation de la science et faire en sorte qu’elle reste la valeur de référence ?

SIC : Pascal, contributeur de Wikipédia : "J'ai repris un master à la fac" Tout le monde utilise l'encyclopédie en ligne Wikipédia, dont la version française vient de dépasser les 2 millions d'articles. Mais qui sont ses contributeurs et pourquoi y participent-ils ? "L'Obs" a interrogé plusieurs d'entre eux sur leurs motivations. SIC : Avant Google, comment faisait-on ? Et avant, comment faisait-on ? La question peut sembler étrange, presque incongrue tant Google a effacé, pour celles et ceux qui ont découvert Internet dans les années 1990, les souvenirs quasi traumatiques de la recherche « d’avant ». Plus personne ne veut revivre ça. A l’époque, le choix même d’utiliser un moteur de recherche n’allait pas du tout de soi. La technologie phare, c’était l’annuaire : des centaines de liens classés en catégories, sous-catégories, et sous-sous-catégories. Mis à jour à la main, par des salariés de Yahoo!

SIC : Une introduction aux communs de la connaissance (Hervé Le Crosnier) 1Alors que les références aux communs ou au bien commun se multiplient, souvent dans un usage racoleur et prêtant à confusion que l’on nomme le commons washing, l’approche scientifique de ce que recouvrent ces deux termes, et d’autres construits autour des mêmes racines, reste complexe et débattue. Dans l’approche traditionnelle, les communs sont des structures sociales localisées, appuyées sur des ressources naturelles : pêcheries, forêts, réseaux d’irrigation, marais entretenus collectivement, etc. Les « communs urbains » forment une première approche qui se détache de ce corps de doctrine, puisque la propriété publique est concernée en même temps que l’activité autonome des habitants. Mais étendre la notion à des biens de très grande taille, d’une part, et à la connaissance et aux autres formes immatérielles, d’autre part, relève de débats importants. 1 Traduit en français en 2010 : Ostrom, E. (2010). La gouvernance des biens communs : pour une nouvel (...)

DIVERS : Lettre @eduscol_EMI N°04-05 Sommaire Le compte Twitter @eduscol_EMI a été lancé en mars 2017. À travers cette lettre liée au compte, il s’agit de structurer, de partager et de valoriser les ressources signalées ayant fait l’objet d’un fort engagement de la communauté : culture numérique, désinformation, communs numériques, communs de l’information et de la connaissance. Faire des capsules vidéo pour les enseignants (YouTube)Série de 6 épisodes autour de la production de capsules vidéo pédagogiques. SIC : Les jeunes et l’information : une étude du ministère de la Culture vient éclairer les comportements des jeunes en matière d’accès à l’information Dans un contexte de profondes transformations des modes de production, de diffusion et de consommation de l’information, la Direction générale des médias et des industries culturelles (DGMIC) du ministère de la Culture a souhaité disposer d’un diagnostic approfondi sur les pratiques de consommation de l’information par les jeunes générations (15-34 ans). Pour ce faire, elle a confié le soin à Médiamétrie de produire une analyse de ces pratiques. L’étude constate que les jeunes sont plus équipés en terminaux mobiles que la moyenne (les 15-34 ans sont 89,9 % à détenir un smartphone, contre 69,2 % des 15 ans et plus)[1] et davantage connectés (97 % des 15-34 ans ont accès à Internet, contre 93% de l’ensemble de la population).[2] Les jeunes sont d’importants consommateurs de contenus d’information en mobilité. Ils font en particulier un usage intense des réseaux sociaux :

Related: