background preloader

Apprendre à apprendre.

Apprendre à apprendre.
Bienvenue sur le blog Apprendre à apprendre ! Apprendre et mémoriser peut être facile et amusant ! Pour cela, il est nécessaire de bien se connaître et de mettre en place des stratégies d’apprentissage adaptées à votre personnalité. Vous découvrirez sur ce blog des stratégies et des outils pour apprendre à apprendre. Mon expertise, c’est le Mind Mapping. Vous pouvez naviguer selon vos envies en choisissant dans les mots clés (que vous trouverez en bas de la page) ou en suivant le menu dans la colonne de droite. Afin de recevoir vos 7 vidéos gratuites pour apprendre les bases du Mind Mapping et être invité à nos webinaires gratuits (plusieurs par année), indiquez vos coordonnées dans le formulaire ci-dessous. Quelque soit le formulaire que vous choisissez, vous devez indiquer votre prénom, nom de famille et votre adresse courriel pour pouvoir vous inscrire (ceci est une obligation légale dont nous ne pouvons pas nous soustraire).

Bienvenue dans l'Univers du Mieux Apprendre.... Café pédagogique Par François Jarraud Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé l Evaluation des enseignants et réalignement syndical… Pression Tribune : Alain Bouvier : Vive l'Etat régulateur ! Monumenta 2012 "Excentrique(s) travail in situ" de Daniel Buren l Orientation : Les métiers du sport. Mon autre monde l Sections internationales.... Ecole pour tous, Ecole pour chacun… Esclavage : Benoît Falaize : "L'esclavage mériterait un sort scolaire mieux adossé à des contenus scientifiques plus précis" . Les nouveautés de Culture Math l Gizeh en 3D. Le décret sur l'évaluation des enseignants sera abrogé Vincent Peillon, conseiller éducation de F. "La gestion de ce dossier important a constitué, de la part du gouvernement sortant, un modèle de mépris du dialogue social dont il fut coutumier, mais la date retenue pour la publication constitue aussi un passage en force du point du vue politique peu compatible avec les usages républicains et tout à fait inacceptable", précise V. Lisez la suite Pression

Chercher pour trouver 1996-2011 Responsable du site : Audrey Laplante, professeure adjointe École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de MontréalConception et réalisation originale : Hélène Guertin et al.MBSI, professeure, Collège de Maisonneuve (1974-2002)avec la collaboration de Paulette Bernhard, professeure honoraire, École de bibliothéconomie et des sciences de l'information (EBSI), Université de Montréal. Tous droits réservés © 1996-2011 Hélène Guertin et al. | Documents consultésAvertissement : Les textes sur ce site présentent les idées des auteurs et en aucun cas une position officielle de l'école ou de l'université. L'utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n'a aucune intention discriminatoire. Form@net : Scénarios pour développer les compétences informationnelles (Québec / France)

Plateforme pédagogique Techniques de travail en groupe Quasiment toutes les formations tentent de mettre l’accent sur le travail en équipe. Cependant, il est difficile de travailler à plusieurs car chacun est différent. Travailler en groupe, cela signifie se regrouper pour échanger et il n’est pas rare d’avoir l’impression de ne pas avancer lors de ces réunions. Voici donc quelques conseils pour être plus efficace dans le cadre d'un travail en groupe ! Pour bien commencer : rien ne vaut le brainstorming Tous ces conseils ne seront valables que si vous vous positionnez rapidement en tant que leader du groupe. Ensuite, commencez à travailler grâce au brainstorming. Dynamiser une réunion de travail Pour dynamiser réunion, faites un tour de table. En tant que leader du groupe vous devez recadrer les discussions lorsque celles-ci s’écartent trop du sujet. Faites un intervenir quelqu’un d’extérieur Chaque membre du groupe devra, brièvement, lui présenter la partie du sujet qu’il va traiter.

Stage : être prêt le jour J : méthodologie et gestion de stress. Pendant les vacances de printemps, Dysmoi propose à destination des adolescents un nouveau stage. Ce stage combine méthodologie et gestion de stress. Le stress peut-être une énergie positive quand il est géré autrement quand son effet est simplement un booster. Dans le cas contraire, il vient bloquer l’arrivée de l’information. Le stress n’est pas le même pour tous. Valérie, pourquoi un stage pendant les vacances de printemps ? Ce stage s’adresse aux jeunes qui perdent leur moyens, leurs capacités lors d’un contrôle ou d’une évaluation. En même temps, ce stage pourrait très bien être réalisé à n’importe quelle période de l’année. Ça veut dire quoi « gérer son stress » ? Le stress quand il n’est pas envahissant est très positif. On parle de gestion de stress quand ce stress devient encombrant. Pourquoi ne pas avoir fait qu’un stage « gestion de stress » ? Parce que dans les situations de contrôle de connaissances, il y a aussi un autre aspect, celui de la méthodologie. Pas du tout. WordPress:

L'erreur, grande absente de l'expérimentation scientifique en classe : Articles : Didactique * : Thot Cursus Au début de l'année 2009, Les Cahiers Pédagogiques ont eu la bonne idée de rééditer un article de Jean-Pierre Astolfi (récemment décédé), publié sept ans auparavant. L'article s'intitule "L'oeil, la main, la tête. Expérimentation et apprentissage". Jean-Pierre Astolfi était professeur en Sciences de l'éducation à l'Université de Rouen. Constater n'est pas comprendre Depuis la fin du XIXe siècle en France, l'enseignement scientifique est essentiellement expérimental. L'expérimentation telle qu'elle se pratique en classe représente la "partie visible" de la science, censée faciliter la compréhension de phénomènes physiques, chimiques... qu'on peut constater à l'aide d'instruments d'observation et de mesure adéquats. Une pratique sans surprise, qui ne se suffit pas à elle-même L'expérimentation jouit d'un grand succès chez nombre de professeurs qui y voient, à juste raison, un moyen de rendre les élèves actifs et donc, de les motiver. De plus, J.P. L'erreur fait partie de l'expérience J.P.

Méthodologie de travail en s'amusant Pour plusieurs élèves, la méthodologie de travail peut s'avérer un défi de taille. Enseigner les méthodes de travail efficaces peut aussi être une tâche ardue pour vous. Ce guide vous fournit des ressources pour outiller vos élèves et vous aide à mieux gérer vos attentes pédagogiques. Vous y trouverez : Des pistes de motivationpour développer de bonnes habitudes de travail Des outils à imprimerpour fournir des références à vos élèves Des sites à consulterpour bien apprendre et bien travailler Des profils d'apprenantspour comprendre comment on apprend Développer la méthodologie de travail des élèves… Pourquoi? Travailler avec méthode et efficacité n’est pas une habileté innée chez la plupart des élèves. Pourquoi ne pas organiser le grand défi de méthodologue? Ciblez des stratégies méthodologiques et graduez-les selon un ordre de difficulté. Notez la réussite des objectifs choisis sur un tableau. La créativité doit être au rendez-vous! De temps à autre, organisez des concours surprises.

Related: