background preloader

Santé Mentale parlons en

Santé Mentale parlons en
La santé mentale peut se définir comme un état de bien-être psychique mais aussi et surtout comme la capacité à le maintenir. C’est devenu une préoccupation majeure de notre société au travail, à l’école, dans la cité...Les professionnels de la psychiatrie ne sont pas les seuls à devoir et à pouvoir apporter des réponses. Usagers, citoyens, proches et familles, associations, élus, professionnels de santé, de l’éducation, du social, mais aussi acteurs économiques, chacun tient un rôle important dans une nécessaire collaboration.

http://santementaleparlonsen.blogspot.com/

Related:  La santé mentale en ligneLa santé mentale en ligneLa Santé mentaleSanté mentale en ligneSanté mentale en ligne

Les principales maladies en psychologie - Dossiers Doctissimo Santé mentale : en finir avec l'incroyable retard français Schizophrénie, troubles bipolaires, dépression, autisme… les maladies psychiatriques restent largement délaissées en France. A l’occasion de la Journée mondiale de la Santé mentale, l’Institut Montaigne et la Fondation FondaMental avancent des propositions pour en finir avec cet incroyable retard français. Lire l'article Prévenir les maladies psychiatriques

Conférence Internet et santé - Laboratoire de recherche sur les psychotraumatismes La Conférence internationale sur l'utilisation d'Internet en santé mentale s'est déroulée à l'Institut Douglas du 14 au 16 mai 2009. Certaines des présentations de la conférence ont été enregistrées sur vidéo et sont accessibles en cliquant sur leur titre. 8h00 - Inscription (Salle Douglas) 8h45 - Allocution de bienvenue 9h00 - Le blogue comme outil de résilience, Michelle Blanc (Canada, Analyweb inc.) 9h20 - De Netscape à Twitter : 15 années de santé mentale en ligne, John Grohol (États-Unis, PsychCentral.com) 10h50 - 12h10 Atelier A (Salle Douglas)Information en ligne : dans quelle mesure les utilisateurs du Web font-ils preuve de discernement ? Atelier B (Salle Bowerman)L'information en ligne comme source d'aide : cela fonctionne-t-il ?

Toutes les actualités Le 8 novembre 2011 donne le coup d'envoi de conférences sur les cohortes: "Enjeux, méthodes, limites et atouts des suivis de cohorte en psychiatrie". A l’occasion du 5ème cycle de conférences qu’elle organise à l’attention des professionnels de santé au sein du Groupe Hospitalier Mondor-Chenevier, la Fondation FondaMental réunit les plus grands experts français et internationaux sur le sujet. Ce programme de conférences va accompagner la mise en place de « Psy-Coh », le projet de suivi d'une cohorte de jeunes adultes atteints de troubles bipolaires, de schizophrénie ou d'autisme de haut niveau, ayant obtenu un financement de 1,8 millions d’euros du programme « Investissements d’avenir ». Son intervention lors de la conférence du 8 novembre 2011 portera sur les principes généraux des cohortes, leurs limites comme leurs interprétations.

Santé mentale / Travail et santé Les activités de veille et de surveillance de la santé mentale sont mises en œuvre à l’InVS selon trois grands axes : surveillance en population générale, surveillance de la population des travailleurs et surveillance spécifique lors de catastrophes naturelles ou industrielles. Elles portent essentiellement sur les troubles dépressifs et anxieux, les suicides et les tentatives de suicides et, chez les enfants, sur les troubles envahissants du développement (TED). Les trois départements scientifiques de l’InVS collaborant à leur mise en œuvre sont : le département des maladies chroniques et des traumatismes (DMCT), qui coordonne la surveillance menée en population générale ; le département santé travail (DST), qui développe le programme de surveillance de la santé mentale en lien avec l’activité professionnelle ; et le département santé environnement (DSE), qui travaille sur l’impact sanitaire des catastrophes environnementales.

Partager par RSS Qu'est ce qu'un flux RSS ? Les flux RSS vous permettent de vous abonner à un canal de d'information. Vous êtes ainsi continuellement informés des nouveautés du site sans être obligés de parcourir le site pour trouver l'information recherchée. Des que vous vous serez abonnés via le lecteur de votre choix, une liste de nouveaux articles vous apparaitra automatiquement dans ce lecteur RSS, ce qui vous permettra de cliquer sur l'article qui vous intéresse. Comment s'abonner ?

Dix trucs de psy pour aller mieux Rire, parler, respirer, ... des petites attitudes à adopter qui vous permettent de vous alléger la vie. Retrouvez le moral et le sourire en suivant nos 10 conseils de "psy" pour aller mieux. 1. Thérapies en ligne - Santé mentale de A à Z - Espace Presse Compagnon omniprésent de notre quotidien contemporain, Internet n'est pas sans influence dans le champ de la santé mentale. Nées aux Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne connaissent aujourd'hui un succès croissant. Pour les digiborigènes[1] (Prensky, 2001), trouver une aide thérapeutique sur le réseau est parfaitement naturel. Ne remplaçant pas une thérapie en face-à-face, cette formule ouvre néanmoins la porte à un public qui, sans internet, ne l'aurait peut-être jamais franchie. Aujourd’hui, la question n'est plus de savoir si Internet peut ou non être le lieu d'une pratique thérapeutique, elle est de savoir comment utiliser le réseau sans céder sur la déontologie. Historique

Le burn out, une maladie mal définie Quels que soient vos symptômes, vous ne souffrez pas de burn out. Cette maladie n'existe pas! Elle est absente des grandes classifications internationales des maladies mentales (DSM-V américain, CIM-10 de l'Organisation mondiale de la santé) encadrant la recherche internationale en psychiatrie. Et rien n'indique que cela soit envisagé prochainement. «Le terme de burn out renvoie à une réalité mal définie», souligne l'Académie de médecine dans un rapport rendu public mardi. Une réalité qui va «d'un état de détresse psychologique, un état pathologique de syndrome d'inadaptation, à un facteur stressant chronique».

Santé mentale > Santé mentale > Santé mentale Santé mentale 1er juin 2010 Introduction article 3134 Le Plan Psychiatrie et santé mentale La dépression Prévention contre le suicide Les établissements L’Europe et la santé mentale Les métiers, l’offre de soins Documents relatifs à la prise en charge Outils de formation pour les professionnels Les ressources en santé mentale L’autisme et les troubles envahissants du développement L’injonction de soins Marisol Touraine - Ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes Points importants concernant la ligne d’aide pour la santé mentale – Qui sommes-nous, que faisons-nous Qui sommes-nous ? La ligne d’aide pour la santé mentale offre de l’information à propos des services liés à la santé mentale en Ontario. Nous sommes financés par le Gouvernement de l’Ontario. Notre service est disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et est gratuit et confidentiel. L’information est la première étape Un spécialiste en information et en consultation prêt à aider et à offrir son soutien répond à votre appel, à votre courriel ou à votre demande par clavardage 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

E-thérapie : une pratique en plein essor ! Mars 2012 (Mise à jour: Février 2015) Internet est entré dans les mœurs et a favorisé dans le même temps l'éclosion de l'e-thérapie, c'est à dire l'utilisation de supports numériques pour traiter des troubles psychologiques. Une question bien légitime s'est alors posée: une thérapie à distance peut-elle être vraiment efficace? Des études sur le potentiel des thérapies à distance ont alors été menées dès la fin des années 1990 et se sont multipliées au fil du temps, comme le montre le graphique ci-contre. Aujourd'hui, leur nombre est toujours en constante augmentation.

Les psys en ligne: arnaque ou aubaine? Les psychothérapies via internet arrivent en France. Ces pratiques, qui comptent déjà de multiples adeptes dans les pays anglo-saxons, peuvent présenter quelques atouts par rapport aux thérapies classiques. Mais elles impliquent surtout un certain nombre de risques. Consulter son psy n'importe quand, n’importe où, obtenir des réponses rapides à ses demandes, sentir un véritable soutien au quotidien, tels sont les arguments mis en avant par les utilisateurs des thérapies en ligne. De nombreux sites d'« e-thérapie » ont vu le jour ces dernières années en France (exemples: À travers ces pages, un ou plusieurs thérapeutes (psychiatre, psychologue, psychanalyste, psychothérapeute) proposent leurs services.

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue? C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle.

Plan Psychiatrie et Santé Mentale 2011-2015 - Santé mentale et psychiatrie - Ministère des Affaires sociales et de la Santé publié le06.04.12 mise à jour14.12.15 Le plan psychiatrie et Santé mentale 2011-20125 apporte une réponse à ce qui est en passe de devenir l’un des défis majeurs de nos systèmes de santé. En effet, l’OMS estime qu’une personne sur cinq vivra au cours de sa vie un trouble psychique. Défi pour le système de santé, les troubles psychiques mettent également à l’épreuve notre cohésion sociale. Recouvrant des réalités très diverses, ces troubles sont en effet une cause importante d’incapacité, d’isolement et d’exclusion.

Bonjour, grâce à ce blog on peut trouver des réponses aux questions que l'on peut se poser en santé mentale. Fort intéressant cordialement Patricia by branche_groupe5_psy Mar 30

Ce blog est un site créé pour la semaine d’informations de la santé mentale de Rennes. C’est un blog d’informations, de témoignages et de partage d’expériences. Ce blog peut être très utile pour une recherche effectuée par quelqu’un de la région rennaise. by maloni_groupe3_psy Apr 14

Les différents articles de ce blog portant sur la santé mentale sont forts intéressants. by gentil_groupe3_psy Apr 10

Blog d'information sur les manifestations autour du thème de la santé mentale. Fiable. peu de risque. by planet_groupe1_psy Apr 9

Blog de la semaine de la santé mentale à Rennes, téléphones de contact, témoignages, programme. by lepoivre_groupe4_psy Apr 3

Related: