background preloader

Le Proche et le Moyen-Orient

Le Proche et le Moyen-Orient

http://www.youtube.com/watch?v=LGL_k2Muh4g

Histoires d'Info. La guerre des Six-Jours, une si longue guerre C’était il y a 50 ans, jour pour jour : Israël lançait une attaque préventive contre ses voisins arabes. La guerre des Six-Jours fut une guerre courte et qui a ouvert, paradoxalement, l’un des plus longs après-guerre de l’histoire, puisque d’une certaine manière, nous y sommes encore. La victoire israélienne est écrasante. L’Etat juif conquiert le Sinaï et s’offre ainsi un accès sans entrave au canal de Suez et à la mer Rouge, mais aussi la Bande de Gaza. Deux territoires rétrocédés pour le premier à l’Egypte en 1979, dans le contexte des accords de paix de Camp David, et pour le second aux Palestiniens, en 2005. En revanche, au nord du pays, le plateau du Golan, château d’eau de la zone, également conquis en 1967 est annexé en 1981. Stratégie et très sensible est également la question de la Cisjordanie. Jérusalem, la ville trois fois sainte pour les trois monothéismes, est une question tellement sensible que le plan de partage de l’ONU de 1947 en faisait une ville internationale.

Première guerre du Golfe franceinfo junior. Où en est la guerre contre l'État islamique ? Va-t-on assister dans les prochains jours à la fin de l'État islamique en Syrie et en Irak ? Près de Baghouz, dans l'est de la Syrie, la bataille contre les derniers combattants de Daech qui y sont retranchés, fait toujours rage. En une semaine, près de 5 000 civils ont été évacués de la zone, rapporte notre journaliste sur place, qui suit les combats à la base arrière des Forces démocratiques syriennes (FDS). Mais où en est la guerre contre Daech (ou État islamique) ? C'est le sujet du jour sur franceinfo junior. Clémence se demande combien de pays aident à lutter contre l'État islamique (EI). "Pourquoi la France veut combattre l'EI ?" Clémence, collégienne, se demande de son côté combien de temps cette guerre va durer. Sur cette page, vous pouvez écouter la suite de l'émission franceinfo junior sur le sujet.

18 avril 1955 - Le tiers monde se réunit à Bandoeng Une conférence réunit la plupart des États pauvres d'Asie et d'Afrique, du 18 au 24 avril 1955, à Bandoeng (ou Bandoung), sur l'île de Java. André Larané Révélation du tiers monde Les 29 pays participant à la conférence se définissent comme appartenant au tiers monde. Cette expression a été inventée trois ans plus tôt par un grand démographe français, Alfred Sauvy, pour désigner l'ensemble des pays pauvres qui se distinguent de l'Occident développé et du monde communiste, par référence au tiers état de la Révolution française. À Bandoeng se retrouvent la Chine de Mao Zedong et Zhou Enlai, l'Inde de Nehru, l'Égypte de Nasser, le Cambodge de Sihanouk.... et un seul pays industrialisé, le Japon. L'Afrique est très mal représentée car la plus grande partie de ce continent est encore colonisée. Le tiers monde à Bandoung Cliquez pour agrandir La conférence afro-asiatique de Bandoung (18 au 24 avril 1955) réunit pour la première fois les principaux représentants du tiers monde.

VIDÉO - Il y a 25 ans débutait le génocide au Rwanda C'est au cœur de la région des grands lacs. Sur les hauteurs de ce pays aux milles collines, que vont avoir lieu entre avril et juin 94, les pires atrocités, héritages de décennies de frustrations entre tutsis et hutus. À l'origine un seul et même peuple. Les tutsis sont plutôt des propriétaires de troupeaux, les hutus sont des paysans. Une différence que vont attiser les colons belges dès 1918.L'historien Stéphane Audoin-Rouzeau précise : "Ils font de ces Tutsis, une race supérieure, et c'est là qu'ils implantent au sein de la société rwandaise le ferment du racisme". En 1962, le Rwanda devient indépendant, la majorité hutue prend le pouvoir. Menacés, plusieurs milliers de tutsis sont poussés à l'exil en Ouganda. La guerre civile Mais le 6 avril 1994, l'avion du président rwandais est abattu par un tir de missile. "Dès le 6 avril au soir, à Kigali toutes les oppositions sont liquidées. L'appel à l'extermination Opération Turquoise Lire la suite

franceinfo junior. Pourquoi il y a la guerre en Syrie ? L'Elysée convoquait mercredi 4 mars un Conseil de défense exceptionnel consacré notamment à la Syrie, plus grosse crise humanitaire dans le monde, selon l'ONU. Pour expliquer la situation aux collégiens de franceinfo junior : Christian Chesnot, journaliste à la rédaction internationale de Radio France. Il répond à des questions d'élèves de sixième du collège Saint-Didier à Villiers-le-Bel (Val d'Oise). Au micro, Souhaïla pose la première question au journaliste, elle veut savoir quelle est la "cause de la guerre en Syrie". Christian Chesnot : "Question très simple et qui divise. La guerre commence en mars 2011, dans la foulée des printemps arabes qui ont commencé en Tunisie, en Egypte, en Libye... Puis le journaliste explique ensuite un autre aspect de cette guerre : "Cette crise syrienne est d'abord syrienne mais très vite, elle va déborder sur la région. Est-ce que les combats ont lieu dans des tranchées ?

Expliquez-Nous ce que signifie pour les Palestiniens la "Nakba" La "Nakba", le mot, le concept renvoient à la proclamation de l'indépendance de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948, alors que s'achevait le mandat sur la Palestine confié à la Grande Bretagne par la Société des Nations. Six mois plus tôt, le 29 novembre 1947, l'Assemblée générale des Nations Unies avait proposé un partage de la Palestine en deux Etats, l'un juif, l'autre arabe, Jérusalem bénéficiant d'un statut de "territoire international". La déclaration d'indépendance d'Israël entraîna, le 15 mai 1948, l'intervention des armées de pays arabes voisins. On estime qu'avant et pendant cette guerre, entre novembre 1947 et juin 1949, 750.000 Palestiniens quittèrent ou furent expulsés de leurs villages. C'est cet exil qui a donc été appelé la "Nakba": le désastre, la catastrophe. De la "Nakba" à la demande de "droit au retour" La Nakba est commémorée chaque année, chaque 15 mai, par les Palestiniens, depuis 1998 où Yasser Arafat avait instauré une "journée de la Nakba".

Cette carte en vidéo retrace 15 ans d'attentats dans le monde Julien Lausson - 25 novembre 2015 - Société Un designer s'est efforcé de représenter en vidéo toutes les attaques terroristes survenues depuis quinze ans dans le monde et ayant fait au moins 20 morts. Al-Qaïda, Boko Haram, Daesh, les talibans, les FARC, Al-Shabaab… depuis quinze ans, les mouvements classés dans la liste officielle du terrorisme ont frappé de très nombreux pays : en Irak, en Syrie, aux États-Unis, en Colombie, en Inde, en Espagne, en Russie, en Algérie, au Cameroun, au Royaume-Uni et bien sûr en France. Cette vague d’attentats qui a frappé aveuglément tous les continents a été une source d’inspiration pour le designer Milan R. Vuckovic. Pour ses sources, il explique avoir utilisé la base de données du terrorisme mondial (qui est maintenue par le consortium national pour l’étude du terrorisme et les réponses à y apporter, au sein de l’université du Maryland) pour la période courant de 2000 et 2014 et la presse pour l’année 2015. La suite en vidéo

État islamique (organisation) L'État islamique (EI ; en arabe : الدولة الإسلامية, ad-dawla al-islāmiyya), aussi appelé Daech (également orthographié Daesh), est une organisation terroriste politico-militaire, d'idéologie salafiste djihadiste ayant proclamé le 29 juin 2014 l'instauration d'un califat sur les territoires sous son contrôle. De l'été 2014 au printemps 2019, il forme un proto-État en Irak et en Syrie où il met en place un système totalitaire. Son essor est notamment lié aux déstabilisations géopolitiques causées par la guerre d'Irak et la guerre civile syrienne. Sa création remonte à 2006, lorsqu'Al-Qaïda en Irak forme, avec cinq autres groupes djihadistes, le Conseil consultatif des moudjahidines en Irak. Le 13 octobre 2006, le Conseil consultatif proclame l'État islamique d'Irak (EII ; en arabe : دولة العراق الإسلامية, dawlat al-ʿirāq al-islāmiyya), lequel se considère à partir de cette date comme le gouvernement légitime de l’Irak. À son tour, al-Baghdadi rejette les déclarations d'al-Zawahiri[61].

1968 dans le monde - Une année brûlante L'année 1968 s'est traduite par une inflexion majeure dans l'hémisphère occidental comme dans l'hémisphère communiste. Gardons-nous de la réduire aux revendications sociétales des étudiants parisiens. À San Francisco, Berlin, Rome, Bruxelles, Pékin... comme à Paris, il y eut l'avant et l'après-68. En Europe comme en Amérique, l'opposition massive à la guerre du Vietnam domine la vie sociale et politique. Les États-Unis connaissent aussi, un siècle après l'abolition de l’esclavage, une soudaine exacerbation des tensions raciales. À l’Est, la contestation du communisme soviétique et la faillite du maoïsme ébranlent les régimes en place (note). 1968 comme 1848 ? L'amateur d'Histoire peut s'amuser d'un parallèle entre les révolutions de 1848 et celles de 1968. Quant à l'année 1968, elle a conduit au triomphe de l'individu. Brûlures À l'aube de 1968, le monde entier bouillonne et frémit. - Un tournant dans la guerre : - L'opposition à la guerre traverse l'Atlantique :

Pourquoi parle-t-on de l'Etat islamique ? - 1 jour, 1 question | Lumni Appelé aussi Daesh, l’État islamique est une organisation terroriste. Elle prétend vouloir diriger tous les musulmans du Moyen-Orient. Responsable de la mort de milliers de personnes, dont des journalistes étrangers mais surtout de musulmans qui rejettent son autorité, l'Etat islamique s'est emparé d’une grande partie de l’Irak et de la Syrie dans l’espoir d’y créer un nouvel Etat. L'Irak et la Syrie sont pourtant des pays musulmans, mais leurs dirigeants sont des Chiites. Réalisateur : Jacques Azam Producteur : Milan Presse, France Télévisions Année de copyright : 2015 Année de production : 2015 Vietnam (1/9) | Histoire Ken Burns et Lynn Novick ("The War") font revivre le traumatique Vietnam de l'intérieur. Une plongée sanglante au cœur de la tragédie qui a façonné la fin du XXe siècle. Premier volet : Indochine, la fin (1858-1961). Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française. Au terme d’une guerre longue et brutale, les révolutionnaires indépendantistes du Viêt-minh, menés par Hô Chi Minh, mettent fin à près d’un siècle de domination coloniale française. La mère des guerres modernes Ken Burns et Lynn Novick font revivre de manière inédite la guerre du Viêtnam au plus près de ceux qui l’ont vécue, Vietnamiens et Américains, dans une fresque documentaire digne d’"Apocalypse Now "ou de "Voyage au bout de l’enfer".

Mao Zedong (1893 - 1976) - Empereur communiste Mao Zedong a été idolâtré pendant deux ou trois décennies comme seul l'avait été avant lui Staline. Quand le «Grand Timonier» meurt à 82 ans, le 9 septembre 1976, le fondateur de la République Populaire de Chine n'est plus le héros de la Longue Marche mais un vieillard népotique et paranoïaque. La découverte de la politique Né dans la famille d'un riche paysan, Mao devient directeur d'école et participe de façon discrète à la fondation du Parti communiste chinois (PCC), en 1921, à Shanghai. L'alliance de raison entre les communistes et les nationalistes du républicain Sun Yat-sen débouche sur une rupture brutale après la mort de ce dernier. Mao voit dans cet échec la preuve que le communisme dans sa version marxiste-léniniste n'a pas d'avenir en Chine où le véritable prolétariat est constitué non par les ouvriers mais par les paysans. Le dernier empereur Mao est très vite confronté comme tous les Chinois à l'invasion japonaise. La«Campagne des Cent Fleurs» En mai 1958, à gauche toute !

Related: