background preloader

« Je m'informe et j'informe » : Projet Atelier tablettes tactiles

« Je m'informe et j'informe » : Projet Atelier tablettes tactiles
Cette année, un atelier "tablettes tactiles" est proposé aux élèves de 3ème le jeudi de 16h20 à 17h20. Les intervenants : Professeure documentaliste : Mme BocquetChargée de mission TUIC CRDP Haute Normandie : Mme Benyounes Objectifs généraux du projet : Assurer l’égalité des élèves d’un collège RRS devant les nouvelles technologies Développer la lecture : lire plus, lire mieux, lire autrement et donner envie de lire grâce à des outils traditionnels (téléchargement de livres, presse, encyclopédie). Approfondir les connaissances et compétences des élèves Découvrir les réseaux sociaux (microblogging, écriture collaborative...) Créer des postes de consultation supplémentaires au cdi (recherche internet, lecture presse...) Objectifs de ces ateliers : Découverte de la tablette tactile et du nomadisme numérique. Utilisation des applications géographiques (Google earth, map...) Naviguer sur internet : Opéra Firefox Écrire un texte collaboratif (Etherpad) Découvrir le réseau social (Twitter) Que Twitter ?

Nous twittons et vous ? » Jeunes, Internet, réseaux sociaux… (Lille 27 mars 2012) 10 vérités sur l’Open Graph de Facebook Nous entendons tous parler de l’Open Graph de Facebook mais son intérêt reste flou pour le grand public et pour les marques. La force du réseau est aujourd’hui incontestable avec plus de 700 millions d’utilisateurs et grâce à l’Open Graph, il compte « exploiter » ces utilisateurs et leurs informations associées, comment ? Quels sont les intérêts pour les internautes ? Pour les marques ? Résumons le concept Open Graph en 10 points : Mark Zuckerberg parle de l’Open Graph : Pour illustrer l’Open Graph, le fondateur de Facebook prend l’exemple suivant : « si vous « aimez » un groupe sur le site Pandora (fournisseur de musique/webradio aux USA), cette information peut devenir un élément du Graph de façon à ce que la prochaine fois que vous visitiez un site dédié aux concerts, il soit capable de vous dire quand le groupe que vous aimez viendra près de chez vous ». Pour en savoir plus, je vous invite à lire cette présentation et à me contacter pour toutes questions.

Facebook ouvre Open Graph à tous les développeurs C'était l'une des grandes annonces de la conférence f8 de septembre dernier : Facebook allait permettre aux développeurs d'intégrer leurs applications au réseau social de manière très fine, à l'image de ce qui était présenté avec Spotify ou Dailymotion. Mais, jusqu'ici, seul un petit groupe de développeurs, triés sur le volet, avaient pu s'y essayer. Désormais, tout le monde peut se saisir d'Open Graph et les utilisateurs pourront ajouter toutes ces nouvelles applications à leur Timeline, la nouvelle version du profil sur le réseau social. A l'occasion de ce lancement, 60 nouvelles applications sont disponibles, parmi lesquelles Pinterest, Flixster, Foodspotting ou Appsfire. Ces applications complètent également le bouton "J'aime", célèbre sur le réseau social. Facebook met donc à disposition des développeurs des tutoriaux et des guides à respecter pour pouvoir utiliser Open Graph.

Du bon usage des médias sociaux : la DICOD diffuse un guide La délégation à l’information et à la communication de la Défense (DICoD) vient de publier un guide particulièrement pédagogique qui propose "des clefs permettant d'utiliser les médias sociaux en toute sécurité, tout en préservant la confidentialité des activités de défense". A la fois exhaustif et concis, ce guide est à mettre entre toutes les mains! Pour le télécharger : « "En vous expliquant les règles de bon usage, ce guide doit permettre, autant à vous qu’à vos familles, d’utiliser les médias sociaux en toute sécurité sans jamais mettre en péril ni le bon déroulement d’une opération, ni votre vie, ni celle de vos camarades ou de votre famille tout en conservant la liberté de surfer sur les réseaux sociaux. Outre les limites fixées par votre statut de militaire ou de civil de la Défense, il est fait appel à votre bon sens et à la responsabilité de tous. » Du bon usage des médias sociaux.pdf (1.91 Mo)

Médias et numériques Les médias sociaux face aux médias traditionnels la blogosphère nouveau terrain de pensée Dans l’article précédent vous avez pu voir les origines du terme médias sociaux et ses premières apparitions, dans les années 2004. Dés sa naissance son rapport au média traditionnel fait l’objet de discussions, il apparait alors un véritable discours dont les principaux acteurs ne sont autre que les blogueurs eux même. Formant l’intelligence collective selon James Surowiecki, ils deviennent les nouveaux penseurs des médias. Brian Solis auteur du blog PR2.0, co-fondateur du Social media club, figure parmi les acteurs principaux de la pensée sur les médias sociaux et leurs rapports aux médias traditionnels. La définition qu’il en donne sur le site Webpronews auquel il contribue régulièrement, est celle que l’on peut voir sur Wikipedia, d’ailleurs il en est en partie l’auteur. Avant d’entrer dans les discussions qu’ont entrainé ce terme en 2007, il importe de connaître cette définition. Ces outils sont à l’origine d’un profond changement dans la diffusion de l’information.

L’identité numérique- Les Enseignants Documentalistes de l’Académie de Poitiers L’identité numérique, c’est à dire l’ensemble des informations associées à une personne disponibles sur Internet, est interrogée par le thème de la Journée européenne de protection des données personnelles : Safer Internet Day 9 février "Tu publies ? Réfléchis", et elle a été une des thématiques abordées lors de la rencontre annuelle fin janvier des interlocuteurs académiques Tice&Documentation.1 Faites un essai avec les moteurs de recherche des personnes 123people ou webmii, ou tout simplement avec Google en tapant votre prénom et votre nom. Vous découvrirez ce que le Web a gardé comme traces sur votre identité professionnelle ou privée, un ensemble d’informations qu’un jour vous (ou quelqu’un d’autre) avez mis en ligne en y associant votre nom. Ces informations peuvent être publiques par choix, dans ce cas rien à dire, mais est-t-on toujours conscient de la durée de vie de ces données ? Yourtango.com Le guide des bonnes manières sur Facebook. 4 min. 13. Educnet.

CLEMI Lille Réduire le bandeau CRDP Nord - Pas de CalaisAcadémie de Lille SCÉRÉN/CRDP Nord - Pas de Calais Le Scérén devient Canopé, le réseau de création et d’accompagnement pédagogiques. Cette refondation s’accompagne d’une nouvelle offre éditoriale, numérique et de proximité pour favoriser la réussite des élèves. Stop Actualités En avril PRÉAC Mémoires du travail Exposition, rencontre et atelier photo sur la thématique « Monde du travail et photographies ». Bientôt... Les nouveautés du SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais Les nouveautés du réseau SCÉRÉN la librairie en ligne SCÉRÉN.COM Les dernières biblios du SCÉRÉN/CRDP Nord-Pas de Calais toutes les bibliographies Les formations à venir 9 avril 2014 Découvrir le monde avec des albums à l’école maternelle Centre de Lille - 9h > 12h - Cette conférence est complète e-sidoc : initiation au portail associé à BCDI Centre d'Arras - 9h > 12h - Intervenant : C. « Ça tombe bien ! Balade photographique Centre de Lille - 14h > 17h - Inscrivez-vous en ligne- 16 avril 2014

Related: