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S'CAPE-La Casa de Papel

S'CAPE-La Casa de Papel
El Profesor vous a réunis aujourd’hui pour tenter un nouveau coup de maître. En effet, il a appris de source sûre que la Banque Centrale a détourné des fonds monétaires importants pour son propre profit. Il décide de monter une nouvelle équipe pour dénicher les documents compromettants afin de les dévoiler au grand public. Le cerveau de l’opération a réussi à vous donner un accès à la banque, votre mission est de trouver ces documents et de vous échapper. Il faudra coopérer en équipe pour étudier le sol car c’est par là que vous vous échapperez ! Vous avez une heure ! Crédits : Radio Mitre ( C’est grâce à une vidéo d’introduction où El Profesor s’adresse directement aux élèves - en espagnol s’il vous plaît - que s’enclenche le nouvel escape game conçu par Yasmine Bellagha, professeure de SVT, pour ses classes de Seconde. Les élèves constituent deux équipes de neuf, et se voient attribuer une moitié de la salle de travaux pratiques. Les énigmes sont variées et nombreuses.

http://scape.enepe.fr/la-casa-de-papel.html

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S'CAPE-Défi mathématique Il m’a été possible de découvrir en direct cet escape game lors d’Educatice 2017, dans des conditions certes différentes d’une salle de classe, mais permettant d’observer la réaction des élèves. Ils ne s’y trompent pas : on fait ici des maths en s’amusant. Même s’ils ont trouvé les énigmes parfois difficiles, ils ont compris que c’était le piquant nécessaire ajouté aux énigmes qui permet de stimuler le travail d’équipe. Aucun élève n’a baissé les bras : le jeu leur donne le droit à l’erreur [1].

Créer un Escape game pédagogique, mode d'emploi ! Le concept des Escape Games Vous ne savez pas ce que le terme Escape Game ou Escape the Room veut dire ? On vous explique tout sur ce concept qui a été créé au Japon, comme son nom ne l’indique… pas .

NoteConnect. Un outil de prise de notes intelligent est un outil de prise de notes nouvelle génération qui permet d’organiser ses notes de manière intelligente pour mieux les mémoriser. NoteConnect offre un éditeur de texte complet couplé à un outil de mindmapping. Il va vous permettre de prendre des notes, mais aussi de les lier entre elles librement. Comme Schéma, un autre outil présenté ici il y a quelque temps, il va vous aider à structurer votre pensée. Mode d'emploi pour créer une boîte à bascule Le principe Une boîte qui donne le code pour l’ouvrir, voici ce qu’on vous propose. Si vous réalisez la bonne combinaison de mouvements de bascule - à gauche, à droite, en bas (en avant) ou en haut (en arrière) - l’écran affiche le code pour ouvrir le cadenas. En cas d’erreur un X apparaît. Il faudra appuyer sur l’un des boutons pour réinitialiser le dispositif. Le code

Un escape game à l’école Depuis quelques temps on voit fleurir des escapes games en tous genre, et notamment des escape games pédagogiques, à faire en classe avec ses élèves. J’ai commencé à m’y intéresser en octobre dernier, en utilisant le travail de Mallory (@mallotine) sur Halloween. Il s’agissait d’un escape game virtuel, tout se passait en ligne, succès fou auprès des élèves ! J’avais bien l’idée d’en faire un moi même, mais ça demande réflexion ! Alors j’ai cherché ici et là des ressources, des infos, des retours d’expérience. Le site S’cape est une mine d’or pour créer son escape game : scénarios, matériel à fabriquer ou imprimer, documentation sur la conception de ces jeux d’évasion etc.

3 outils pour prendre des notes sur des pages Web Comment prendre des notes à la volée sur une page web et les retrouver quand on revient dessus ? Autrement dit existe-t-il un moyen d’utiliser sur le web quelque chose de similaire aux petites notes autocollantes de toutes les couleurs que l’on colle sur les pages d’un livre ou d’un document imprimé ? Voici trois outils qui répondent à ce besoin qui vont vous permettre de prendre des notes sur des pages Web. On passe beaucoup de temps à naviguer sur le web à la recherche de ressources utiles pour un cours ou un exposé. Voici 3 outils simples pour obtenir des notes autocollantes numériques que vous pourrez mettre sur une page Web. Note Anywhere

S'CAPE-Desaparición Misteriosa Les élèves se trouvent plongés dans l’univers d’une riche famille espagnole. Rapidement ils découvrent que celle-ci cache un lourd secret... Ils ont entre 1h30 à 2h pour résoudre les énigmes, suivre les pistes et élucider la disparition de certains de ses membres. Les élèves de Gaëlle, habitués au travail en îlots par équipes de 4, sont tout de suite plongés, via un Genially, dans une ambiance mystérieuse grâce à des décors très soignés, créés par Nicolas Hallez, et une vidéo d’introduction. La scène de crime est un bureau dans lequel plusieurs indices sont accessibles, qui conduisent à plusieurs activités. Cet escape game est conçu de manière à mêler intimement numérique et réel, avec des jeux-énigmes de compréhension écrite, des images dans lesquelles sont camouflées des auras [1], des codes numériques...

S'CAPE-Le naufrage En lisant sur son site tablettesetpirouettes.com l’article Un escape game à l’école [1], on comprend que la proposition de jeu d’évasion de Delphine Thibault est le fruit d’une longue réflexion et préparation, ne laissant rien au hasard. Elle nous y explique en effet tout le cheminement qui l’a conduite à proposer Le naufrage à ses élèves de CE2 et CM1. Inspirée par les réalisations de Mallory Monhard et Amélie Kowalski, elle s’est lancée à son tour avec un scénario qui lui a paru être une évidence. Depuis la rentrée, Delphine a plongé ses élèves dans une simulation globale, c’est-à-dire une sorte de jeu de rôles dans lequel chaque enfant vit un personnage évoluant dans un univers fictif.

Une termitière monumentale de la taille de la Grande-Bretagne découverte au Brésil Des chercheurs ont découvert 200 millions de monticules de plus de 2,5 mètres de haut au Brésil qui trahissent la présence d'un gigantesque réseau souterrain habité par une même espèce depuis plus de 4000 ans. Les chiffres donnent le tournis: 200 millions de monticules de 2,5 mètres de haut et 9 mètres de diamètre régulièrement espacés sur un territoire grand comme la Grande-Bretagne. Un volume de terre équivalent à 4000 fois la grande pyramide de Gizeh, dont certains lui sont contemporains puisqu'ils ont plus de 4000 ans. Cette structure géologique monumentale ne doit rien à l'homme: elle est l'œuvre de termites.

S'CAPE-Loin des yeux, loin du joueur Depuis quelques semaines maintenant, confinement oblige, les enseignants séparés physiquement de leurs élèves ont dû adapter leurs pratiques aux apprentissages à distance. Les amateurs de serious games et escape games pédagogiques n’ont pas tardé à se montrer créatifs, et à proposer des interfaces de jeu complètement en ligne. Les productions affluent quotidiennement sur notre site, et nous mettons un point d’honneur à les analyser et publier en les mettant en valeur. Cependant, mettre en place un jeu en présence ou à distance, ce n’est pas franchement la même chose ! Si un jeu virtuel peut être proposé juste pour le plaisir et en autonomie, on peut aussi poser un cadre plus pédagogique avec coups de pouce d’un game master, coopération au sein d’une équipe, recueil d’informations, construction d’une trace écrite ou orale… La grande majorité des jeux d’évasion virtuels créés par les enseignants sont aujourd’hui réalisés avec Genially [1].

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