background preloader

EcoInfo – Pour une informatique éco-responsable

EcoInfo – Pour une informatique éco-responsable

https://ecoinfo.cnrs.fr/

Related:  écologie et numériqueDéveloppement durable numériqueACV - Chiffres ACV

Rapport Fing : comment réconcilier écologie et numérique Relier écologie et numérique : c'est l'ambition des 20 défis établis par la Fing dans son « agenda pour un futur numérique et écologique ». Et malgré des vocabulaires et des objectifs en apparence différents, y a de l'espoir ! Numérique et écologie font rarement bon ménage. Au mieux, prendre conscience de l’impact environnemental des gigaoctets de data donne envie de se déconnecter pour toujours. Au pire, on n'en a rien à faire. Pourtant la Fondation internet nouvelle génération (Fing) ne désespère pas.

Quel impact carbone pour les applications réseaux sociaux ? - GREENSPECTOR Reading Time: 6 minutes Le contexte du confinement a augmenté mécaniquement l’usage des applications mobiles de type réseau social afin de garder du lien entre les personnes. Tout comme l’usage professionnel des outils de visioconférence, ces usages ont apporté une pression supplémentaire sur le réseau et sur les serveurs de ces solutions. Quels sont les impacts de nos activités sur les réseaux sociaux ? Quelles sont les solutions les plus/moins impactantes pour l’environnement, l’encombrement des réseaux et l’autonomie de nos smartphones ? Quelle est l’empreinte carbone d’un MacBook ? On ne peut nier qu’Apple essaie toutefois de diminuer l’impact environnemental de la production de ses MacBook. L’empreinte carbone des modèles diminue à mesure que les nouveaux modèles sortent. Les chiffres sur lesquels nous nous sommes basés se réfèrent au modèle de MacBook datant de 2011. En effet, ce sont ces modèles qui sont aujourd’hui les déchets électroniques qui encombrent nos tiroirs et pourraient connaître une seconde vie !

Adopte ma Tomate : l’appli qui met en relation des propriétaires de terrain et des mains vertes "J’ai découvert plein d’initiatives en France et ailleurs notamment Colibris, Les Incroyables Comestibles en Angleterre… J’ai compris qu’il y a, à la fois une volonté et une mise en place de projets. Du coup, je me suis dit pourquoi ne pas essayer d’agir". Octavia Ivan a grandi au contact de la nature durant toute sa vie en Roumanie. 10 éco-gestes pour des usages numériques plus légers ! Dans le cycle de vie d’un équipement, c’est sa fabrication qui coûte le plus d’énergie, bien plus que son utilisation. Il apparaît donc comme le geste primordial. Nous vous proposons : d’installer un nouveau système d’exploitation GNU/Linux pour les ordinateurs de type PC LineAgeOS, /e/ pour les smartphones Android. Ce sont des logiciels sobres énergétiquement parlant.

Maîtriser l'impact carbone de la 5G — Haut Conseil pour le Climat Le Haut conseil pour le climat est un organisme indépendant chargé d’émettre des avis et recommandations sur la mise en œuvre des politiques et mesures publiques pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de la France. Il a vocation à apporter un éclairage indépendant sur la politique du gouvernement en matière de climat. Le Haut conseil pour le climat a été créé par le décret du 14 mai 2019, après avoir été installé le 27 novembre 2018 par le Président de la République. Son existence a été inscrite dans la loi du 8 novembre 2019 relative à l’énergie et au climat.

geo Une étude du cabinet Green IT parue ce mardi 22 octobre révèle l’ampleur de l’impact environnemental du numérique mondial, et les solutions pour y remédier. Nous le savions déjà, mais cette étude a mis des chiffres sur les idées. Green IT est un cabinet d’experts, qui mêle entreprises et associations. Cette étude porte sur l’empreinte environnementale du numérique mondial entre 2010 et 2025. Impacts environnementaux du #numérique : 3x la France en 2019 et 3x fois + d'impacts entre 2010 et 2025. Dans notre étude nous proposons des recommandations concrètes aux pouvoirs publics et aux utilisateurs du numérique.

Quels usages numériques en France ? - Digitom Nous vous avions présenté les chiffres du digital dans les DOM il y a déjà quelques temps. En attendant que de nouvelles statistiques soient collectées spécifiquement dans nos régions d’outre-mer contentons nous de chiffres plus globaux. Voici ce qu’il faut retenir du baromètre du numérique réalisé par l’ARCEP en 2018 en France métropolitaine. Le smartphone a la cote Grand gagnant de ce baromètre, le smartphone semble avoir pris l’ascendant sur les tablettes et ordinateurs. Il est de plus en plus acheté et donc de plus en plus utilisé pour se connecter à internet.

La Loi AGEC appliquée à seulement 5 % - L'écho circulaire Promulguée le 10 février 2020, la loi anti-gaspillage et économie circulaire (AGEC) recense 103 articles dont une cinquantaine de mesures applicables par décrets ou arrêtés. A ce jour, quatre mesures sont en vigueur et une vingtaine de décrets sont attendus d’ici à fin octobre. La pandémie Covid-19 et le confinement expliquent en partie l’important retard pris dans l’élaboration des textes. Avec comme résultat, un taux d’application de seulement 5 % selon la Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Related: