background preloader

Apprentissages info-documentaires

Apprentissages info-documentaires
NIVEAU / DUREE / CADRE : 3e en demi-groupe, 4 séances d'une heure (3 consacrée à la recherche documentaire, 1 à la restitution orale de l'exposé), cours de SVT, CDI et salle multimedia Prérequis : utilisation du catalogue documentaire, maîtriser différentes fonctionnalités d’un traitement de texte OBJECTIF DOCUMENTAIRE : Etre capable de mettre en place une méthodologie de recherche documentaire NOTIONS INFO-DOCUMENTAIRES : mots clés/sources/références/document de collecte/prise de notes/Confrontation des sources - Compétence 1 : la maîtrise de langue française Synthétiser plusieurs idées essentielles et relever des citations Présenter oralement le travail collectif en l’organisant avec un plan hiérarchisé, Utiliser de manière autonome des dictionnaires et logiciel - Compétence 3 : Les principaux éléments de la culture scientifique et technologique - Compétence 7 : l'autonomie et l'initiative 1ère séance : Objectifs : - Savoir repérer et citer ses sources d’information 2e séance : 3e séance :

https://www.pedagogie.ac-aix-marseille.fr/jcms/c_416376/fr/du-document-de-collecte-a-l-elaboration-d-un-expose-oral

Related:  numérique et école

Présentation De plus, la préparation du devoir, du rapport ou des vacances constitue, chaque fois, un projet à mener à terme. Dans cette optique, apprendre identifier un problème d’information à résoudre, ainsi qu’à planifier et à gérer le déroulement d’un projet s’avère essentiel. Et on peut commencer à développer ces compétences dès l’école primaire. Comment? Dépasser le copier/coller avec le document de collecte - Espace Doc Web Voici quelques ressources proposées durant le PAF "Dépasser le copier/coller avec le document de collecte" proposé par Frédérique Dumoulin, Caroline Guédan et Valentine Favel-Kapoian. La question du copier/coller s’inscrit dans les problématiques plus larges de la lecture, de l’écriture numérique et de la littératie numérique. Voici quelques éléments de réflexions : Concernant la méthodologie du copier/coller : Proposition de progression de la 6e à la 3e :

Séquences info-documentaires Voici un ensemble de séquences pédagogiques relatives à l’enseignement de l’information et des médias, ou info-documentaire (relevant des éléments de dispositifs institutionnels comme l’IRD, l’EAM, l’EMI...). Ces séquences, exemples de pratiques, s’intègrent dans un projet pédagogique local présenté à l’adresse suivante : avec un cadre horaire défini au mieux sur différents items, dans un souci de réalisme et de cohérence (avec une moyenne de 9 heures par semaine de séances pédagogiques). Le fil est présenté ci-dessous par niveau, dans l’ordre de progression pour chaque niveau, avec le détail de certaines séquences dans les articles proposés en liens. Tous les articles internes associés à cet article, ainsi que les documents téléchargeables à l’intérieur de ces articles, sont libres de droit (CC BY-NC-SA), sauf mention contraire. Tableau-type pour séquence (ODT) Tableau-type pour séquence (PDF)

10 syntaxes pour des recherches efficaces sur Google Comment faire une recherche efficace sur Google ? Le moteur de recherche est parfois source de frustration pour les utilisateurs que nous sommes. La plupart des visiteurs se contentent d’indiquer un ou deux mots pour lancer une recherche parfois particulièrement pointue en espérant avoir la réponse qu’ils recherchent dans les trois premiers liens de la page de résultats.

Ressources pédagogiques de l'IA 13 Les activités de recherche documentaire proposées s'inscrivent dans les champs disciplinaires (histoire, géographie, sciences, arts, littérature, mathématiques). Elles ont été classées en cinq types d'activités : L'apprentissage de la navigation sur une arborescence Les activités d'initiation L'initiation à l'utilisation d'un moteur de recherche La démarche d'investigation Manipuler des documents de formes et d'origines différentes Les supports de ces activités sont publiées dans différents formats : - les documents OpenOffice ou Word ont été conçus pour être complétés à l'écran, en ouvrant en parallèle la fenêtre du navigateur Internet et le traitement de texte dans lequel les réponses sont collées ou écrites au clavier. - les documents PDF ont été conçus pour être imprimés (il s'agit d'aides complémentaires pour l'élève, ou de fiches à compléter sur papier).

Processus de recherche d'information Il existe de nombreux référentiels de compétence en matière de recherche d'information. Nous vous proposons un modèle simplifié, que nous espérons plus facile à retenir par les élèves. Téléchargez l'affiche du processus. Construire une séance pédagogique Pour avoir pu échanger ces dernières semaines avec des professeurs documentalistes récemment titularisés, j’ai appris que Cactus acide était notamment suivi par des collègues en recherche de méthodes et de matériaux rapidement exploitables. Je me propose donc ici d’approfondir, dans une dimension, disons plus opératoire, ce premier schéma, extrait d’un précédent article. En particulier, j’entends contextualiser la tâche pédagogique, qui forme ci-dessous la pointe de la flèche, dans le cadre d’une séance pédagogique.

Réaliser un tâche complexe dans le cadre de l'IRD 6e Amélie Boulay, professeure-documentaliste au collège Saint-Exupéry de Villiers-le-Bel, s’est inscrite dans les "Parcours diversifiés" de 6e. Elle profite de ce temps passé avec les élèves pour leur permettre de réaliser une tâche complexe : la production d’une bibliographie à partir du portail documentaire. L’intérêt de cette présentation exhaustive réside dans la découverte de son cheminement, de sa réflexion et de la construction d’outils pédagogiques. 1. La présentation du projet : Comment évaluer les notions info-documentaires : une démarche en 7 étapes Guide à l’usage du professeur documentaliste Aujourd’hui, il apparaît de plus en plus nettement que le cœur des apprentissages info-documentaires est conceptuel : il est plus utile, en effet, de connaître et de comprendre les principes essentiels relatifs aux outils, aux processus, aux usages et aux problèmes d’ordre informationnel tels qu’ils irriguent notre « société de l’information » que de courir sans cesse après les éternelles évolutions des outils et les incessantes adaptations procédurales que ceux-ci génèrent. Par ailleurs, et depuis quelques années maintenant, les acteurs de l’éducation, professeurs-documentalistes en première ligne, prennent conscience que les expériences spontanées des élèves ne suffisent pas à les rendre maîtres ni des outils ni des stratégies basiques de la recherche documentaire, sans même parler d’asseoir une culture de l’information ! 1. Les 7 étapes de l’évaluation des concepts info-documentaires

Related: