background preloader

Les Amérindiens et les animaux

Les Amérindiens et les animaux
Les animaux ont toujours eut une place tres importante dans la vie Amérindienne. Tous les animaux du plus petit papillon jusqu’au grand bison possédaient des pouvoirs précieux qui pouvaient être transmis aux hommes. Cependant, tous les animaux n’étaient pas utilisés comme « totems » chez tous les peuples amérindiens. Le mot « totem » est dérivé d’un mot Objibway. Dans plusieurs nations amérindiennes, lorsque les jeunes gens voulaient connaître leur animal totem, ils partaient en quête de visions. Chez les indiens des plaines, surtout chez les Sioux et les Chippewas, les pouvoirs de l’ours étaient souvent invoqués avant d’aller à la guerre. Au cours des dernières années est apparût une nouvelle façon de trouver son animal totem…. par les cartes, au moyen de l’astrologie. Il est certain que les animaux utilisés comme totems peuvent varier d’une nation à l’autre ainsi que leur signification. L’OURS : Il représente la force, l’introspection et la force de l’âme. L'Araignée : signifiele Tissage.

http://amerindien.e-monsite.com/pages/les-amerindiens-et-les-animaux.html

Related:  Be...Durabilité_MystèresSpiritualité

La Chouette et le Sagittaire Le symbole animal de la chouette est le neuvième esprit totem de la roue de la vie des chamans amérindiens. Il correspond à la fin de l’automne et à notre signe astrologique occidental du Sagittaire auquel il peut apporter un éclairage nouveau et exotique. Voyons les analogies de ce symbole à travers les différentes cultures qui lui ont rendu hommage, les mots-clefs caractérisant les natifs dont il est l’esprit protecteur et le conseil du chaman à son sujet, conseil destiné à exploiter au mieux son potentiel vital. I. Une vision à part, un rôle de juge La chouette a tout d’abord attiré l’attention des sages indiens par son mode de vie et de chasse tout particulier et ils ont bien sûr été troublés par le regard tout à fait particulier de ce rapace nocturne.

Les Mythes Aborigènes ou Le Temps des Rêves Le mot « aborigène » désigne celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale. Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus à avoir peuplé ce grand pays d’Océanie. Ils seraient arrivés soit par voie terrestre – via le banc du Sahul qui est désormais submergé – soit en canoës/radeaux, en une ou plusieurs vagues de migration. Les peuples aborigènes d’Australie Les Aborigènes seraient arrivés en Australie il y a 40.000 ans [i]. Le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l'émotion, connaître toutes les couches de ma conscience - non seulement les couches superficielles, mais les activités cac <>Le commencement de la méditation est la connaissance de soi, ce qui veut dire être conscient de chaque mouvement de la pensée et de l’émotion, connaitre toutes les couches de ma conscience - non seulement les couches superficielles, mais les activités cachées, secrètes, profondes. Mais pour connaître les activités profondément cachées, les mobiles secrets, les réponses, les pensées et les sentiments, il faut qu’il y ait de la tranquillité dans l’esprit conscient ; c’est-à-dire que l’esprit conscient doit être immobile afin de recevoir les projections de l’inconscient. L’esprit superficiel, conscient, est absorbé par ses activités quotidiennes : gagner de l’argent, tromper les gens, exploiter, s’évader des problèmes - toutes les activités quotidiennes de notre existence.

L'Arbre Celtique Le symbolisme des animaux On a cru pendant longtemps que la religion celtique accordait une grande place au zoomorphisme et au totémisme. Cela aurait constitué une preuve de sa grande ancienneté ou de son primitivisme, le stade évolutif suivant étant constitué par l'anthropomorphisme de dieux mieux élaborés, comme par exemple les dieux grecs. Mais l'on n'a aucune preuve sérieuse de totémisme dans le domaine celtique. Toutefois, une chose est sûre, les animaux constituent un des thèmes majeurs de l'art celtique, et ce, dès le Vème siècle avant JC. Le choix des animaux représentés n'est pas hasardeux ! TOTEMISME,chez les Aborigènes australiens Aborigènes d’Australie Les Aborigènes d’Australie sont les premiers humains connus pour en avoir peuplé la partie continentale. Ils constituent, avec les indigènes du Détroit de Torres, la population autochtone de l’Etat océanien. (Le mot commun aborigène désignant plus généralement celui dont les ancêtres sont les premiers habitants connus de sa terre natale.)

La vie en 3D Cela revient à une quête de liberté. La liberté du flocon qui valse dans l’espace, au gré du vent et des courants, sans se poser de questions existentielles sur les congères ou la fiabilité des pneus d’hiver. Sans se poser, unique, simplement là. Présentation e site s'adresse à tous ceux qui se sentent des affinités pour les Celtes et leur civilisation. Je m'appelle Guillaume et m'occupe de collecter les documents que vous, visiteur, vous m'envoyez de manière à les rassembler sur ce site. J'effectue par ailleurs des études sur quelques ouvrages pour compléter vos informations. Ainsi, ce n'est plus le webmaster seul qui fait le site, mais le webmaster et les visiteurs ! L'Arbre Celtique : pourquoi ce nom ? Tout simplement parce que comme l'arbre, la civilisation celtique a des racines multiples et profondes et a donné naissance à de nombreuses ramifications.

Espace Elèves Sais-tu ce qu'est un habitat écologique ? Les animations multimédias ci-dessous vont te permettre de mieux comprendre de quoi il s'agit. Tu as 2 possibilités : naviguer entre les différentes animations. Pour cela, clique sur l'illustration ci-dessous utiliser les animations une par une. Art celtique Le premier art celtique commence véritablement à la période d'Hallstatt (âge du fer). L'art est alors surtout influencé par l'âge du Bronze et il reste réaliste. Il faut attendre le Ve siècle avant JC, au second âge du fer (la Tène), pour assister à la naissance d'une nouvelle forme d'expression artistique, très différente de l'art géométrique connu jusque-là. Elle s'en distingue aussi bien par son répertoire que par le développement de procédés formels tout à fait originaux. devient stylisé. Ainsi, l'art celtique du Ve siècle emprunte certains de ses éléments au répertoire étrusque : un monde végétal composé de palmettes et de fleurs de lotus, peuplé de personnages affublés d'attributs animaux et de monstres tels que griffons, sphinx et chimères.

Francis Hallé : "Les arbres peuvent être immortels, et ça fait peur." Selon le botaniste Francis Hallé, les plantes ne “végètent” pas, elles sont même plus évoluées que nous. Les connaître et les comprendre est fondamental pour arrêter le massacre des dernières forêts primaires. Assurément, il y a du Jules Verne chez ce botaniste-là. Parce qu'il avait l'intuition que « tout se passe là-haut », Francis Hallé a exploré la canopée tropicale – étage supérieur de la forêt – sur une étrange plate-forme gonflable, le Radeau des cimes.

Related: