background preloader

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes

Les mesures en faveur de l'égalité femmes-hommes
« Un monde meilleur est un monde dans lequel les femmes ont les mêmes droits que les hommes » François Hollande Président de la République (08/03/2017) Pour faire reculer réellement ces inégalités persistantes, le Gouvernement a engagé depuis 2012 une démarche nouvelle et transversale pour transformer l'égalité des droits en égalité réelle. Toutes les politiques publiques sont concernées, et l’égalité est aussi envisagée comme un moteur pour l’emploi, la croissance et le redressement de notre pays. Agir contre le harcèlement et les violences sexuelles Assurer la sécurité des femmes dans les transports en commun Une étude conduite par le Haut Conseil à l'égalité entre les femmes et les hommes (HCEfh) montre que l’ensemble des femmes ont un jour été victimes de harcèlement sexiste ou d’une agression sexuelle dans les transports en commun. Le Gouvernement a décidé de se saisir du sujet pour réaffirmer la liberté des femmes qui doivent se sentir en sécurité tout le temps et partout. - de 3 % 1.

Egalité Femmes - Hommes - Sénat - senat.fr Objet du texte Le présent projet de loi « cadre », déposé par le Gouvernement, a pour objet l'égalité entre les femmes et les hommes « dans toutes ses dimensions (...): égalité professionnelle, lutte contre la précarité spécifique des femmes, protection des femmes contre les violences, image des femmes dans les médias, parité en politique et dans les responsabilités sociales et professionnelles ».L'article 1er définit la politique d'égalité entre les femmes et les hommes selon une approche intégrée et de manière transversale.Après cet article 1er, le projet de loi est divisé en cinq titres.Le titre Ier (articles 2 à 5) est consacré à la vie professionnelle à travers deux leviers : les dispositifs de soutien à la parentalité et la conciliation vie personnelle et professionnelle d'une part et l'effectivité des règles en matière d'égalité professionnelle d'autre part.

Egalité homme-femme au travail : loi, arguments... Les inégalités hommes-femmes sont toujours une réalité. Un point sur les lois applicables contre la discrimination et pour la parité entre les sexes. Loi égalité homme-femme La loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les hommes et les femmes a mis en place plusieurs mesures dans le monde du travail : Les entreprises sont dans l'obligation (pour les contrats signés depuis le 1er décembre 2014), de respecter les exigences d'égalité professionnelles pour accéder aux marchés publics. La loi relative au dialogue social du 17 août 2015 a également permis plusieurs réformes : Lors des élections professionnelles, la parité doit être respectée sur les listes. La loi du 8 août 2016 a, elle, interdit l'accès à la commande publique aux entreprises de plus de 49 salariés ne respectant pas les règles concernant les accords salariaux entre les hommes et les femmes. Le 1er septembre, cette obligation sera étendue aux entreprises de plus de 250 salariés. Egalité homme-femme salaire

La négociation collective en entreprise en faveur de l'égalité professionnelle Le législateur a fait de la négociation collective le levier central pour engager les entreprises à agir en faveur de l’égalité professionnelle et salariale. À savoir S’agissant des négociations obligatoires en entreprise, dont celle consacrée à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, il convient de distinguer les domaines relevant de l’ordre public, c’est-à-dire ceux pour lesquels le législateur fixe des règles auxquelles il n’est pas possible de déroger, et ceux pour lesquels les règles pourront être fixées par accord collectif d’entreprise. Des dispositions dites « supplétives » sont prévues et s’appliquent en cas d’absence d’accord d’entreprise fixant ces règles. Sur quels thèmes et selon quelle périodicité doit avoir lieu la négociation ? L’accord éventuellement conclu à l’issue de cette négociation devra répondre aux conditions fixées à l’article R. 2242-2 du code du travail. Si la négociation aboutit à un accord : Sur quels éléments doit s’appuyer la négociation ?

Le programme d'Emmanuel Macron pour l'égalité entre les femmes et les hommes La loi a changé, maintenant la vie doit changer. Le combat pour l’égalité entre les femmes et les hommes n’est plus uniquement législatif : la loi a sanctuarisé les grands progrès obtenus jusqu'à présent. Aujourd’hui, le combat est culturel. Il concerne tous les domaines de l’existence (la vie à la maison, dans la rue et au travail), tous les milieux et toutes les générations. Plus que faire évoluer la loi, nous voulons transformer les mentalités pour faire changer les comportements. Une grande cause nationale sera mise au coeur de l'action du quinquennat : l'égalité entre les femmes et les hommes. Je m’engage avec #JamaisSansElles pour donner aux femmes toute leur place : c'est-à-dire la même que celle des hommes ! En matière d’égalité entre les femmes et les hommes, changer la loi ne suffit pas ! Nous devons faire changer les mentalités, et ce dans tous les domaines de l’existence, tous les milieux, toutes les générations. Nous lutterons pour l’émancipation des femmes.

égalité homme femme : tous les articles le Journal des Femmes L'égalité des sexes, plus qu'un concept, un combat. Combien sommes-nous à avoir été victimes de discrimination au seul titre d'être une femme ? Comment peut-on encore parler de sexe fort et de sexe faible ? Alors que les débats font rage, le gouvernement s'empare du dossier en créant une loi pour l'égalité des sexes. Quant à l'Organisation des Nations Unies, elle oeuvre également pour un monde plus juste où les femmes ne seraient pas sans cesse rappelées à leur sexe. Explications. Egalité des sexes, définition Si l'on vous dit égalité des sexes, à quoi pensez-vous ? Une loi française pour l'égalité des sexes En France, une loi sur l'égalité des sexes est proposée par la ministre des Droits des femmes de 2012 à 2014, Najat Vallaud-Belkacem.

Egalité professionnelle femme-homme : de quoi parle t'on ? Les enjeux L'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes constitue un enjeu de société majeur. L'égalité est un droit fondamental, un principe républicain. Sa mise en œuvre est d'abord une question de justice. Elle est "un impératif démocratique qui doit se traduire par une volonté caractérisée d'une plus grande justice sociale en direction des femmes et par une lutte au quotidien contre toutes les formes de discrimination".Elle est "une exigence sociétale afin que les différents temps de vie soient également valorisés et assumés équitablement par les hommes et les femmes". La question concerne les hommes et les femmes. un taux de chômage plus élevé pour les femmes.un écart de rémunérationun accès plus difficile aux postes de décision.une concentration des femmes dans certains secteurs et certaines professions.un temps partiel beaucoup plus souvent imposé aux femmes.une prise en charge de la vie familiale et domestique qui pèse encore essentiellement sur les femmes. Parité

Parité et égalité entre femmes et hommes La parité signifie que chaque sexe est représenté à égalité dans les institutions. C'est un instrument au service de l'égalité, qui consiste à assurer l'accès des femmes et des hommes aux mêmes opportunités, droits, occasions de choisir, conditions matérielles tout en respectant leurs spécificités. La notion de parité constitue le fondement des politiques de lutte contre les inégalités entre les femmes et les hommes. Au nom de ce principe ont été édictées plusieurs lois visant à réduire les disparités dans les domaines des salaires, de l'emploi, de l'éducation, de la représentation des femmes dans les instances de pouvoir politique et économique. Ainsi, depuis 1850, un certain nombre de lois ont fait en sorte d'avancer vers l'égalité entre les femmes et les hommes, par exemple : Enfin, la loi du 4 août 2014 pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes vise à combattre les inégalités entre les femmes et les hommes dans les sphères privée, professionnelle et publique.

Égalité professionnelle hommes-femmes : le point sur l'index mis en place Pour lutter contre des inégalités toujours existantes alors qu’elles sont illégales depuis 46 ans, le gouvernement a décidé de mettre en place un "index de l’égalité". Il s’agit d’un outil de calcul des salaires, pour d’abord se rendre compte des injustices au sein d’une entreprise, et ensuite pour les corriger. En attendant sa mise en place, pour avoir une première base de données, le ministère du travail a étudié la situation des entreprises françaises pour l’année 2015. Les données de près de 40.000 entreprises françaises de plus de 50 salariés ont été analysées. Selon les chiffres fournis par le ministère, seules 6% des entreprises françaises versent des salaires égaux à leurs employés. La plupart ont des écarts de salaires dits modérés, même s’ils restent illégaux. 13% des entreprises sont même de très mauvaises élèves. Autre critère étudié, celui du nombre de femmes parmi les dix plus hauts postes de l’entreprise. Quand l'index de l'égalité va-t-il être mis en place ? Lire la suite

Comment déposer un accord d'entreprise ? Votre abonnement a bien été pris en compte. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment déposer un accord d'entreprise ? » sera mise à jour significativement. Vous pouvez à tout moment supprimer votre abonnement dans votre espace personnel. Votre abonnement n’a pas pu être pris en compte. Vous devez vous connecter à votre espace personnel afin de vous abonner à la mise à jour de cette page. Pour vous abonner aux mises à jour des pages service-public.fr, vous devez activer votre espace personnel. Vous serez alerté(e) par courriel dès que la page « Comment déposer un accord d'entreprise ? Depuis le 28 mars 2018, les accords collectifs d'entreprise doivent être déposés sur la plateforme en ligne TéléAccords qui transmet ensuite à la directions régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l'emploi (Direccte). Le dépôt en ligne concerne les documents suivants : TéléAccords - Service de dépôt des accords collectifs d'entreprise

Égalité homme-femme : la France s'améliore Les inégalités entre les Français et Françaises semblent se réduire. En 2017, l'Hexagone arrive à la onzième place à l'échelle mondiale du classement annuel du Forum économique mondial (WEF), publié mercredi. Ce dernier évalue la parité entre les hommes et les femmes dans 144 pays sur quatre domaines: l'économie, l'éducation, la santé et la politique. Il permet l'élaboration d'un indice global, compris entre 0 et 1. Avec un score de 0,778, la France gagne six places par rapport à l'an dernier. Dans le détail, la France obtient d'excellents scores pour l'éducation - avec un indice égal à 1, grâce à un taux d'alphabétisation irréprochable notamment - et la santé - où elle obtient un score de 0,977. Le point noir? À titre indicatif, les inégalités salariales génèrent 62 milliards d'euros de pertes annuelles, selon les calculs de la Fondation Concorde, un think-tank économique, dévoilé par Le Figaro , lundi dernier.

L'égalité femme-homme, c'est pour quand ? L’émancipation des femmes en France Dans la société Malheureusement, la place des femmes dans la société n’a pas toujours été à l’égal de l’homme. Dans la vie conjugale On l’oublie souvent mais jusqu’en 1907, les femmes mariées ne disposaient pas de leur salaire. « L’incapacité civile des femmes » n’est révoquée qu’en 1938 grâce à la loi du 18 février. Ce n’est pas avant 1965 et la loi de réforme des régimes matrimoniaux que les femmes acquièrent le droit d’exercer la profession de leur choix sans l’accord de leur mari. Le divorce par consentement mutuel est instauré en 1975. L’éducation des filles pour une société égalitaire Côté éducation, les filles n’ont pas toujours eu accès aux mêmes enseignements que les garçons. Pourtant la séparation des deux sexes à l’école a subsisté longtemps. Sans accès égal à l’éducation, difficile de faire évoluer la place de la femme dans la société. L’égalité homme-femme dans le monde du travail L’égalité salariale En politique

La loi pour l'égalité réelle entre les femmes et les hommes Texte fondateur et emblématique du quinquennat de François Hollande, la loi du 4 août 2014 pour l’égalité réelle entre les femmes et les hommes aborde le sujet des inégalités dans toutes ses dimensions. Elle comprend des mesures fortes pour améliorer le quotidien des femmes, faire progresser leurs droits et changer les mentalités (voir infra). « Parce que les inégalités que connaissent les femmes sont innombrables, cette première loi-cadre pour les droits des femmes était indispensable. Marisol Touraine La loi du 4 août s’articule autour de cinq priorités Cette loi pose aussi de nouveaux enjeux : la place des pères dans l’éducation des enfants, les temps de la vie personnelle, le rôle et l’image des femmes dans les médias et dans la culture. Assurer une égalité salariale entre les femmes et les hommes Dans le secteur privé, les femmes ont un revenu salarial inférieur en moyenne de 19,2% à celui des hommes. L'interruption volontaire de grossesse, un droit réaffirmé par le Gouvernement

Les inégalités femmes-hommes en 12 chiffres et 6 graphiques Pour promouvoir l’égalité entre les sexes, rien de tel que de l’afficher dans l’espace public. Pourtant, au niveau politique, culturel ou sportif, la parité est loin d’être effective. 26,2 % de femmes à l’Assemblée nationale La Constitution affirme que « la loi favorise l’égal accès des femmes et des hommes aux mandats électoraux », et de nombreux textes tentent d’instaurer la parité en politique. Parmi les 33 candidats ayant reçu des parrainages pour la présidentielle de 2017, on ne compte que cinq femmes : Michèle Alliot-Marie, Nathalie Arthaud, Marine Le Pen, Charlotte Marchandise et Rama Yade. Le sport professionnel, un monde d’homme Parmi les sportifs de haut niveau, on comptait 2 400 femmes contre 4 600 hommes, selon une enquête réalisée par Les Décodeurs en 2014, avec des niveaux de rémunération très inégaux : les rares footballeuses professionnelles touchaient en moyenne 3 500 euros brut par mois, contre 12 000 euros pour leurs homologues masculins.

Related: