background preloader

Bicarbonate de sodium

Bicarbonate de sodium
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'hydrogénocarbonate de sodium ou bicarbonate de sodium ou carbonate monosodique ou bicarbonate de soude (appellation la plus commune, mais ne correspondant pas aux dénominations normalisées des composés chimiques) ou carbonate acide de sodium (appellation la plus employée dans la composition des pâtisseries industrielles) a pour formule NaHCO3. C'est un composé blanc, qui se présente sous forme de poudre. Histoire[modifier | modifier le code] Les Égyptiens de l'Antiquité utilisaient déjà les propriétés du natron, un minéral composé de carbonate de sodium et de bicarbonate de sodium. Ils tiraient cette substance de l'évaporation des lacs salés et l'employaient pour se frotter le corps, comme un savon. En 1791, le chimiste français Nicolas Leblanc élabore pour la première fois le bicarbonate de sodium, tel que nous le connaissons aujourd'hui. Production et synthèse[modifier | modifier le code] Na2CO3 + H2O + CO2 → 2 NaHCO3. Solubilité aqueuse

http://fr.wikipedia.org/wiki/Bicarbonate_de_sodium

Related:  

recettes de masques de beauté à l'huile d'olive - peau normale, sensible, et grasse. 20 mai 2009 Si vous êtes à la recherche de nouvelles idées pour vos soins de peau au naturel, aujourd’hui nous allons aborder différents masques à l’huile d’olive, selon votre type de peau. Incontournable en diététique, l’huile d’olive est également un élément très bénéfique dans les soins de la peau au quotidien. L’huile d’olive contient de nombreux actifs comme la vitamine E, ainsi que l’acide oléique.

100 recettes avec le bicarbonate de soude : 100 recettes avec le bicarbonate de soude Je vous livre également mes deux recettes personnelles favorites : Pour le bain, sans avoir de pathologies particulières à traiter mais juste pour le plaisir, je fais des bombes de bain qui plaisent énormément aux enfants, ils en réclament à chaque passage dans la baignoire! Les ingrédients principaux sont très simples à trouver : il s’agit de bicarbonate de soude (2/3) et d’acide citrique (1/3).

Bicarbonate de sodium Consommer Durable Comment nettoyer sa salle de bain avec du bicarbonate de... Le 01/10/13 par cyrill.e - 7 Commentaires » Vous le savez, le bicarbonate de soude est la poudre à tout faire écolo, indispensable dans toute la maison ! HUILE D'ARGAN, Propriétés et Bienfaits. : L'huile Bio du Maroc L'huile d'argan nourrit la peau et en préserve l'élasticité. l'huile d'argan est riche en ingrédients naturels qui jouent un rôle primordial dans le renouvellement cellulaire. Dans la pharmacopée marocaine traditionnelle, l'huile d'Argan est adoptée pour les soins corporels visant à contrer les méfaits de l'âge et du climat : elle agit à merveille sur les rides et la peau sèche, atténue les traces visibles laissées par l'acné, la varicelle, les boutons et autres irritations ou lésions cutanées telles vergetures, gerçures et brûlures.

Production mondiale de bicarbonate de soude Quelle est la production de bicarbonate de soude ? 45.000.000 kilos de bicarbonate par an La production mondiale de carbonate de sodium est de l'ordre de 45 Millions de tonnes par an, le premier producteur étant la Chine depuis 2005 (18 Mt), suivie par les Etats-Unis (11Mt). La France en produit de l’ordre de 1Mt. de bicarbonate de soude. C’est la société Solvay qui est leader suivie de Tata Chemicals, de FMC et OCI.

Le bicarbonate de sodium : un remède aux multiples usages Le bicarbonate de sodium : un remède aux multiples usages Produit biodégradable et bon marché, le bicarbonate de sodium est souvent utilisé en cuisine et pour l'entretien de la maison. Mais saviez-vous que cette poudre blanche est aussi un remède de premier secours contre les petits maux du quotidien ? Les vertus de l'huile d'olive - Trucs et Astuces Les vertus de l'huile d'olive - le dessèchement de la peau - action naturelle adoucissante et émolliente. - le vieillissement de l'épiderme grâce à son action régénératrice. Elle aide à réhydrater la peau en la gorgeant d'acides gras essentiels, incontournables pour avoir une peau souple et jeune plus longtemps.

Origine du bicarbonate de soude Le bicarbonate de soude (NaHCO3) peut être fabriqué par un procédé connue sous le nom "procédé Solvay", combinant du chlorure de sodium, de l'ammoniac, du dioxyde carbone, et de l'eau. Il peut aussi être fabriqué grâce à partir d'un minerai le "natron". Les anciens Egyptiens prélevaient le natron, premier dépôt naturel trouvé au fond des étendues d'eau salée, et dont l'un des principaux composants est le carbonate de soude, pour la fabrication des ornements et verrerie. Tandis que les Européens, extirpèrent le carbonate de sodium des plantes. En 1791, Leblanc fabrique artificiellement le bicarbonate de soude.

Bicarbonate de sodium mode d'emploi - Pour absorber les mauvaises odeurs Le bicarbonate de sodium, aussi appelé bicarbonate de soude, est un petit miracle pour la maison. Produit écolo et pas cher, il est aussi multi usages. Nos petites recettes pour utiliser ce produit magique qu'est le bicarbonate de sodium. Ingrédient de base de nombreuses recettes écologiques pour l'entretien de la maison , le bicarbonate de sodium a un réel pouvoir sur les odeurs. Il les neutralise rapidement. Pour éliminer les mauvaises odeurs dans votre réfrigérateur, dans votre armoire à linge ou à chaussures, dans la voiture ou encore dans la cave, installez une tasse ou un petit récipient contenant l'équivalent de 3 cuillères à soupe de bicarbonate.

Related: