background preloader

Éducation aux médias 101 - Qu’est-ce que l'éducation aux médias?

Éducation aux médias 101 - Qu’est-ce que l'éducation aux médias?
Qu’est-ce que l'éducation aux médias? C'est le processus qui permet à des individus d'acquérir une vision critique des médias et de comprendre la nature, les techniques de production et l'influence de leurs produits et messages. Les écoles canadiennes sont de plus en plus conscientes de la nécessité de connecter connaissances théoriques et monde réel, et de faire entrer les contenus médiatiques dans la classe pour mieux les découvrir, les analyser et les évaluer. L'éducation aux médias reconnaît et utilise les aspects positifs, créatifs et conviviaux de la culture populaire. Elle intègre productions médiatiques et pensée critique - en décodant, analysant, synthétisant et évaluant les médias - pour nous permettre de mieux naviguer dans un paysage de plus en plus complexe, qui inclut non seulement les médias traditionnels ou informatiques, mais aussi ces produits de la culture populaire que sont les jouets, les modes, les grands centres commerciaux ou les parcs à thème. 1. 2. 3. 4.

http://www.medialiteracyweek.ca/fr/101_concepts.htm

Related:  recherche_aut13

Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l’école 2.0 Colloque de l’AQUOPS 2013 Thème : Les nouvelles dimensions de la pédagogie dans l’école 2.0 Par Patrice Prud'homme Des services sur mesure - Règles de sécurité pour naviguer sur Internet Toute bonne chose... continue Activités autour du livre et de la lecture, spectacles de musique, pièces de théâtre, ateliers-découvertes… À l'Espace Jeunes, les occasions d'apprendre et de te divertir ne manquent pas! Comment supprimer des données (voire un compte) de 4 réseaux sociaux et surveiller le référencement Google Le site MaViePrivee.fr propose 5 tutoriels pour supprimer des données/informations d’un compte, voire de retirer le référencement d’informations issues de ce compte ainsi que la méthodologie pour supprimer le compte de 4 services en ligne (Facebook, Viadeo, Copains d’avant, 123people) et de surveiller le référencement Google. Ces mini-guides mentionnent les étapes pas à pas qui permettent de protéger des données et d’agir en conséquence pour préserver sa vie privée sur Internet : Facebook : référencer votre compte ; contrôler l’accès ; gérer les listes d’amis ; supprimer votre compte,Viadeo : supprimer le référencement ; supprimer votre nom ; supprimer votre compte,Copain d’Avant : supprimer votre compte,123People : comment supprimer vos données,Google : comprendre le référencement et créer des alertes Google. Licence :

 Publier les écrits, les travaux, la photo ou la voix d'un élève Page mise à jour le 01 septembre 2011 Apprendre à préserver les données personnelles des élèves qui permettent de les identifier directement lors de la publication de leurs travaux pédagogiques via des sites internet, le réseau intranet et/ou l’ENTENTEspace numérique de travail.Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques, choisis, organisés et mis à disposition de la communauté éducative constituée autour de l'établissement scolaire.Il fournit à chaque utilisateur un point d’accès à travers les réseaux à l’ensemble des ressources et des services numériques en rapport avec son profil. de l’établissement. Cas concrets Lors d’une sortie scolaire, un enseignant a filmé ses élèves participant à différentes activités pédagogiques. Un établissement scolaire envisage de diffuser sur son site internet les meilleures copies des élèves pour accroitre sa notoriété. Sous quelles conditions peut-il faire cette publication ?

France : L'informatique à l'école, un enjeu économique et sociétal Après 20 ans d'absence, l'enseignement des sciences informatiques revient à la rentrée pour les élèves de terminale scientifique. Un premier pas vers une éventuelle généralisation de cette matière, espèrent les promoteurs du projet. Alors que la Grande-Bretagne s'apprête à réviser de fond en comble l'enseignement de l'informatique à l'école, cette matière va revenir dans le système éducatif français dès la rentrée 2012. Après quasiment 20 ans d'absence dans les programmes, les sciences informatiques vont devenir un enseignement de spécialité en terminale S dans près de 40% des lycées. Internet en classe et sécurité Internet et la sécurité des jeunes - EDITO : Sécurité, contrôle, Internet et éducation (Bruno Devauchelle) - Internet et la sécurité des jeunes- Internet, est-ce que c’est dangereux ? (Odile Chenevez) - Problèmes posés par l’accès libre en bibliothèque publique (Thierry Delcourt) - "On ne résoudra pas ce problème en bâillonnant l'outil dans l'enceinte scolaire ou en l'ostracisant" (Alain Gurly ) - La navigation sécuritaire : Avant tout une affaire d’éducation aux médias (Louiselle Roy) - Liens : La sécurité sur Internet : quelques sites et logiciels- Télécharger le dossier complet au format PDF.

Faut il être « geek » pour créer un portail de ressources numériques ? Le CDI à l’heure du numérique Pierre GORGE est proviseur du lycée St Louis de Bordeaux, lycée technologique très spécialisé qui prépare à 2 baccalauréats : biochimie génie biologique d’une part, chimie de laboratoire et procédés industriels d’autre part, mais également à 5 BTS : Analyses de biologie médicale, bioanalyses et contrôles, biotechnologies, chimie et diététique. Nommé à la rentrée scolaire 2011 il a en fait la charge de deux lycées, le lycée St Louis mais également le lycée professionnel Beau de Rochas, un Lycée des métiers de l’automobile qui prépare les élèves aux CAP et baccalauréats professionnels de cette filière : deux lycées dont les formations ne sont pas complémentaires. Auxquelles s’ajoutent un secteur de formation continue très actif et une résidence lycéenne qui accueille des internes de plusieurs lycées. Lourde tâche donc pour le nouveau proviseur qui accueillait également une nouvelle adjointe et un nouveau professeur documentaliste.

Web averti 3e position Les 5 à 7 ans s’épanouissent dans la routine et les éléments prévisibles. Ils commencent à développer des compétences simples de raisonnement. Ils commencent à comprendre les relations de cause à effet, et aiment jouer à faire semblant. Moralement, ce groupe d’âge construit sa représentation du bien et du mal, aidé en cela par le renforcement positif de ceux qui l’entourent. L’éducation aux médias : une avenue intéressante pour contribuer au bien-être des jeunes Plusieurs chercheurs et éducateurs se préoccupent des effets négatifs que peuvent avoir certains contenus médiatiques sur le développement et la santé des jeunes. L’une des stratégies prônées par plusieurs experts dans le domaine est d’inclure dans les curriculums scolaires des activités d’éducation aux médias. L’éducation aux médias c’est quoi? Selon le Centre canadien d’éducation aux médias et de littératie numérique, Habilo Médias, « Les enfants doivent développer leurs habiletés et compétences en littératie médiatique pour devenir des consommateurs de médias à la fois avisés et participatifs. Parmi ces compétences, notons une accessibilité minimale aux médias, la capacité d’analyser les médias par la pensée critique faisant appel à des concepts clés, de les évaluer après analyse et, pour finir, de créer soi-même un produit média. On parle d’éducation aux médias lorsqu’on fait référence à tout ce processus d’apprentissage des compétences en littératie médiatique ».

Fiches outils détaillées - Mouvement québécois de la qualité 1Brosser un diagnostic des pratiques actuelles La première étape du processus de veille a pour but d'évaluer les pratiques en cours dans l'organisation et d'aider les acteurs clés à comprendre le fonctionnement de ce processus et à se situer par rapport à celui-ci. On examine alors les modes d'accès à l'information de même que les méthodes de circulation, d'exploitation et de gestion de cette information. Cet examen permettra d'identifier les forces actuelles ainsi que les freins à l'implantation d'un processus de veille. 2Identifier les cibles de veille

Un site vraiment génial qui nous explique les dangers du web à expliquer aux élèves. Même si nous sommes nés avec les ordinateurs dans nos mains, nous ne sommes pas nécessairement conscients des impacts qu'ont leurs gestes sur internet. by caroline.frenette Nov 23

Related: