background preloader

Association nationale des Acteurs de l'Ecole - An@é

Association nationale des Acteurs de l'Ecole - An@é
Sommes-nous conscients des profonds changements de notre société ? Ce dont nous sommes certains, c'est que nous sommes plongés dans des systèmes complexes où nous nous sentons souvent démunis. Le numérique, outil de protection ou d'exposition, de libération ou de censure, de partage ou d’exclusion, transforme les relations aux savoirs et aux autres. Par des analyses et réflexions internes, par la mise en réseau d’acteurs qui, chacun avec leurs approches et compétences différentes proposent idées et actions nous élaborons un tissu fécond de rencontres publiques et de publications qui participent aux évolutions. Par le Forum "Le numérique et les valeurs de la République" le 5 avril à Arsac, nous ouvrons une réflexion qui se poursuivra au delà de cette rencontre sur les enjeux sociétaux et démocratiques d’une société mobile et connectée. Rejoignez la communauté des auteurs, enrichissez les débats et participez aux échanges !

http://www.acteurs-ecoles.fr/

Related:  `test 1017Enseignant·es

Blog Le numérique pour changer l'École Apprendre avec le numérique : un incontournable ! Le numérique est partout : il révolutionne nos systèmes productifs, nos modes de communication mais aussi d’apprentissage. Le numérique est finalement une nouvelle manière de vivre ensemble, à laquelle l’école doit aussi préparer. C’est ainsi que le rapport de l’institut Montaigne, « le numérique pour réussir dès l’école primaire », développe l’idée que l’école doit se réinventer pour s’adapter à l’évolution de la société. Continuer la lecture Témoignage-expérience d’une professeure des écoles / blogueuse, Delphine Guichard (Charivari !) La Soutenance La façon dont s’est déroulée la soutenance de la thèse de Louis-Adrien Delarue est sans doute plus intéressante encore que sa thèse elle-même Conformément à la recommandation qui a été faite à LAD pour sa thèse, nous n’avons indiqué que les initiales des intervenants. Le but de cet article n’est pas de stigmatiser tel ou tel professeur de faculté, mais de permettre de mieux comprendre la vision actuelle des conflits d’intérêts par l’Université française. J’interroge donc LAD sur son ressenti pendant le débat qui fait suite à la présentation de son travail devant le jury, à partir de quelques extraits particulièrement significatifs :

L’information n’est pas une marchandise ! Non au lecteur au centre ! Non, mais pour qui il se prend celui-là ? Je parle du nouveau principal de rédaction. A peine nommé par l’Informatorat de l’Académie à la tête de mon EPLI (établissement public local d’information), il se met en tête de tout contrôler. La caporalisation en marche ! Il exige une réunion hebdomadaire de l’équipe informative en laissant clairement entendre – tenez-vous bien – que la présence de chacun n’y est peut-être pas formellement obligatoire mais qu’elle est recommandée.

Programmes de 2008 : Jean-Paul Vaubourg : L'Inspection est-elle myope ? Le rapport de l'Inspection Générale sur la mise en œuvre des programmes analyse la façon dont les enseignants de primaire organisent le travail d'étude de la langue dans leur classe. Il affirme notamment que « la majorité d’entre eux manquent de connaissances, ne perçoivent pas la langue comme un système et n’ont pas la vue d’ensemble qui leur permettrait d’établir une hiérarchisation entre les notions à étudier, une progression, des relations fructueuses entre domaines ». Ces reproches sont précisément ceux que beaucoup d''enseignants formulent à l'encontre de ces programmes de 2008 !

Les enseignants du primaire déclarent travailler 44h par semaine (ministère) Selon le bilan social de la Depp, entre temps passé en classe, pré­pa­ra­tion des cours, ren­contre avec les parents, les pro­fes­seurs des écoles déclarent en moyenne tra­vailler 44 heures par semaine. On le savait, le tra­vail des ensei­gnants ne se limite pas aux heures de cours face aux élèves. Selon le bilan social 2012–2013 publié par la Depp en décembre 2013, un ensei­gnant du pri­maire à temps com­plet déclare, en moyenne, tra­vailler 44h par semaine. Dans le secon­daire, un pro­fes­seur à temps com­plet déclare, en moyenne, 41h de tra­vail hebdomadaires. Plus de 45h par semaine pour les direc­teurs d'école Dans le pre­mier degré, les ensei­gnants affirment en moyenne pas­ser 25h30 face aux élèves (ensei­gne­ment en classe et aide per­son­na­li­sée), et 18h30 hors de leur pré­sence.

Mesures sanitaires : Quelle responsabilité des enseignants ? La responsabilité des enseignants et des chefs d'établissement est-elle engagée si un élève attrape le Covid-19 ? Le cabinet d'avocat Laurent Hazan publie une mise au point juridique. " La responsabilité des personnels de direction n’exonère pas celle des enseignants. En effet, il appartiendra aux enseignants d’appliquer strictement les obligations sanitaires et les consignes particulières du chef d'établissement dans leurs classes et à l’égard de leurs élèves", écrit Me Hazan. "Ainsi, s'il était démontré qu'ils ont été défaillants à appliquer les protocoles sanitaires, les personnels de direction et les enseignants pourraient être poursuivis, en cas d'infection, sur le fondement de l’article 121-3 du Code pénal pour " violation d'une obligation particulière de prudence ou de sécurité prévue par la loi ou le règlement... Sur son site

Vers un nouveau protocole sanitaire aujourd'hui ? - L'expresso, 25.08.2020 La réunion d'un conseil de défense consacré au covid 19 le 25 août pourrait déboucher sur la publication d'une nouvelle version du protocole sanitaire. Mais que sait on au juste sur la diffusion du virus en milieu scolaire ? Les enfants peuvent-ils transmettre la maladie ? L'essentiel de l'été en une page - L'expresso, 24.08.2020 Circulaire de rentrée, consignes sanitaires, derniers rapports, principales ressources pédagogiques. Que s'est-il passé cet été ? Retrouvez les principales informations de l'éducation de vos vacances, depuis le 11 juillet, réunies sur une seule page. La rentrée Exclusif : La circulaire de rentrée 2020

Related: