background preloader

La Terre dans votre assiette !

La Terre dans votre assiette !
Related:  ClubSciences

Passeport Biodiversité 2011 » Agenda 21 Partez à la découverte de la biodiversité francilienne muni de votre Passeport Biodiversité Île-de-France ! Ce livret vous permettra de partir à la découverte des milieux naturels et des espèces animales et végétales de la Région (Parcs et Jardins, Forêts, Milieux naturels remarquables, Promenades au fil de l’eau, Oiseaux, Insectes…), en compagnie des acteurs de la biodiversité francilienne qu’ils soient associations naturalistes, collectivités, entreprises… Chacune des sorties nature réalisée donne lieu à l’obtention d’un « visa » déposé au sein des pages du Passeport : devenez un véritable globe-trotter de la biodiversité en Île-de-France, collectionnez les visas et accumulez les expériences et les souvenirs ! Téléchargez le Passeport Biodiversité 2011 Poster un commentaire

Produit phytosanitaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un produit phytosanitaire (étymologiquement : phyto + sanitaire = « santé des plantes ») est un produit utilisé pour soigner ou prévenir les maladies des organismes végétaux. Par extension on utilise ce mot pour des produits utilisés pour contrôler des plantes, insectes et champignons. Les phytosanitaires font partie de la famille des pesticides, elle même englobée dans la famille des biocides. En Europe et dans la plupart des pays, ils doivent être homologués, et autorisés pour un ou plusieurs usages (qui peuvent varier selon les époques ou les pays). Éléments de définition[modifier | modifier le code] Il s'agit d'une substance active ou d'une association de plusieurs substances chimiques ou micro-organismes, d'un liant et éventuellement d'un solvant éventuellement accompagnés d'adjuvants ou d'un tensioactif. Les substances actives sont minérales (ex : sulfate de cuivre) ou organiques (ex : carbamates). On parle notamment de :

Vos outils | Le défi Recy-Lum Tous les outils qu’il vous faudra pour relever les Défis choisis sont regroupés ici, en complément des éléments du kit pédagogique livré dans votre école. Ils vous permettront d’aborder avec votre classe aussi bien les enjeux du recyclage que les valeurs de la solidarité. Vous trouverez ici le Guide pour l’Enseignant pour vous accompagner sur tous les Défis. Cliquez sur le bouton télécharger ci-dessous pour les enregistrer tous d’un clic sur votre ordinateur ! Attention : Compte tenu des risques de coupures liés à d’éventuelles casses de lampes, aucune collecte ne doit être organisée au sein de l’école avec l’aide des enfants.

Graines et semences | Récolter au fil des saisons | Semence Mag le magazine des semences et graines vegetales Les légumes de printemps, d'été et d'automne se suivent et ne se ressemblent pas forcément ! Avec un peu d'organisation, au potager, toutes ces saisons sont belles et généreuses. Certains légumes peuvent être cultivés assez tôt, avant la pleine saison. Ces premières cultures donnent des légumes primeurs qui apportent fraîcheur et douceur. Pour chaque légume, la saison de culture est plus ou moins large et nécessite de bien choisir les variétés adaptées. Prendre de l'avance avec les légumes primeurs Après l'hiver, le jardinier est impatient. Pour réussir, il faut bien choisir les variétés de légumes à cultiver tôt en saison. Qui veut récolter longtemps ménage ses semis Pour récolter sur une longue période et juste les quantités dont on a besoin, il suffit d'échelonner les semis de salade, de haricot, de carotte, de radis... Prenons l'exemple du radis. Il est donc préférable de semer à petites doses et de diversifier les variétés pour avoir toujours des légumes frais sous la main.

Agriculture, élevage, pêche et industrie L’explosion démographique de la deuxième moitié du 20 ème siècle, de 3 à 6 milliards d’habitants entre 1960 et 1999, a été accompagnée d’une intensification de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’industrie. Mais nourrir une population en hausse et lui fournir ses biens matériels a des conséquences fortes sur la nature et sur l’Homme. Agriculture : à la recherche d’un nouveau modèle de performance Le productivisme agricole est né dès le début des années 60. En Europe, il a été mis en place par la Politique Agricole Commune (PAC, créée par le traité de Rome en 1957). Ses principaux objectifs étaient d’assurer la sécurité alimentaire européenne, ainsi que des prix raisonnables pour les consommateurs et des revenus équitables pour les populations agricoles. La recherche de productivité a donné naissance à l’agriculture intensive. L’ irrigation est nécessaire à la survie de nombreux pays. La mondialisation de l’agriculture a aussi des conséquences sociales parfois désastreuses.

Developpement durable: itinéraire d'un concept. (2) - Environnement Développement durable: le temps des illusions..Photo: Carf, janv. 2006 Bonjour, Consacré à Rio, le développement durable, qui ne s’appelle pas encore comme ça, s’élabore dans les années 70. Cette maturation porte déjà les termes d’une contradiction, qui oppose « développement » et « écologie ». Une idée qui se formule. En 1972, l’Organisation des Nations Unies sur l’Environnement, se réunit à Stockholm. La même année, le Club de Rome – un groupe d’intellectuels soucieux de l’avenir de l’humanité – commande un rapport sur les limites de la croissance au Massachussets Institute of Technology. Deux ans plus tard, des experts internationaux, invités par les Nations Unies (le PNUE pour l’environnement et le CNUCED pour le commerce et le développement) se réunissent à Cocoyoc, au Mexique. Pendant ce temps, les grands groupes industriels sont vivement invités à respecter l’environnement. Et c’est finalement le rapport Brundtland qui pose les fondements du développement durable. Johannesburg.

la fleur de saison, calendrier des fruits et légumes de saison, le kit éducatif pour une consommation plus responsable Agriculture intensive Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. L'intensification de l'agriculture moderne a été permise par la mécanisation associée au remembrement et par l'utilisation d'intrants (semences, engrais, pesticides) L'agriculture intensive est un système de production agricole fondé sur un accroissement de la production agricole optimisé par rapport à la disponibilité des facteurs de production (moyens humains, matériels et surfaces cultivées). Ce rapport entre volume produit et facteur de production est appelé productivité. L'agriculture intensive existe dans deux systèmes opposés, l'un traditionnel, l'autre moderne. Agriculture et productivité[modifier | modifier le code] La productivité physique ne doit pas être confondue avec la productivité en valeur fondée sur la valeur de la production rapportée aux moyens économiques engagés même si les deux se recoupent et encore moins avec la rentabilité. l'agriculture traditionnelle d'une part,l'agriculture moderne d'autre part. Elle fait appel :

Related: