background preloader

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes

Quelques conseils pour les professeurs-documentalistes
Bonjour Sophie, quels conseils pourrions nous donner aux professeurs documentalistes qui souhaiteraient se lancer dans l’aventure Twitter ? Pour ma part, je leur conseillerais en premier lieu de se renseigner un peu sur ce qu’est Twitter, ensuite, de se lancer dans l’aventure en choisissant un pseudo et un avatar pertinent (voir notre billet), de consulter l’annuaire de Twittezvous pour trouver des comptes à suivre non seulement des comptes de profs doc mais aussi d’autres profs : que ce soit du premier ou du second degré, des institutions des médias d’informations… Attention, il faut aussi prendre en main l’outil sans être noyé sous un flot de comptes qui engendre des torrents d’informations… Donc pourquoi ne pas commencer par quelques comptes incontournables comme @docspourdocs, @twittendoc (Jacqueline Valladon), @griset (Christine Griset), Le ministère de l’Éducation nationale, des profs-docs de sa région… Les choisir selon ses centres d’intérêt, ses besoins d’information.

http://twittezvous.fr/?p=764

Related:  Twitter en documentationProf doc

Comptes des professeurs documentalistes et des CDI Les professeurs documentalistes : @_PetiteNoisette Petite Noisette Professeur-documentaliste dans l’académie de Versailles. @allom76, Marion Allo Professeure documentaliste Documentaliste, clg Louis-Pergaud Pearltrees, outil de veille et de curation pour le professeur documentaliste Un « pearltree » est un dossier dans lequel vous allez insérer des sites sur votre sujet de veille. Chaque site sera représenté par une perle. Vous constituez ainsi un « arbre à perles » que vous pouvez organiser comme bon vous semble, et partager.

Avec Safety Check, Facebook endosse une grave responsabilité Facebook est un outil adéquat pour collecter des informations sur le niveau de sécurité de chacun. Ce qui n’empêche pas d’étudier de près le pouvoir que nous lui octroyons. Pendant la crise à Paris vendredi soir, les gens se démenaient pour avoir des nouvelles, pas seulement sur ce qui se passait mais aussi pour savoir si leurs amis et leurs familles étaient en sécurité. Et la fonction Safety Check de Facebook, introduite pour la première fois en 2014, s’est rapidement avérée un outil pratique et précieux. Tout ce que les utilisateurs de Facebook à Paris avaient à faire était de répondre à la question «Êtes-vous en sécurité?». C’est une question simple, dont la réponse peut contribuer à rassurer nos communautés et nos réseaux pendant les moments d’incertitude.

Nouveaux supports, espaces, médiations Par Frédérique Yvetot Quelles sont les évolutions des pratiques des jeunes face aux nouveaux espaces, supports, outils ? Quels sont les nouveaux usages et quels changements engendrent-ils dans les pratiques des professeurs-documentalistes ? Quelles implications dans le travail au quotidien des professeurs-documentalistes ? Twitter au CDI Lancer un projet avec les élèves qui repose sur l'utilisation de Twitter, c'est pour la professeure documentaliste poser de bonnes questions à l'Ecole. Citons en deux. La première c'est déjà celle du filtrage puisque Twitter est souvent bloqué. La seconde c'est une question encore plus générale : quelle place faisons nous aux outils numériques des élèves ?

Mouvement des professeurs-documentalistes de 1999 à nos jours Salut les gens Cette carte vous permet d'afficher pour une académie sélectionnée par simple clic un graphique représentant les barres d'entrée au mouvement inter académique depuis 18 ans. La graphique ci-dessous indique, outre la barre d'entrée académique, la moyenne nationale annuelle, et la moyenne académique sur toute la période. La carte ci contre vous montre : les académies dont la moyenne académique est supérieure à la moyenne nationale

La surveillance de masse fait taire les opinions minoritaires sur internet Une nouvelle étude montre que les révélations sur les écoutes poussent un peu plus les gens à s’autocensurer en ligne. Au moment d’appuyer sur la touche entrée de votre clavier pour valider un commentaire Facebook ou de cliquer sur la touche «Tweeter», il se peut que vous hésitiez un instant en vous posant une série de questions: Ai-je vraiment envie que mon opinion sur tel ou tel sujet apparaisse en ligne aux yeux de tous? Ai-je vraiment envie que l’État tombe dessus, pour peu qu’il s’intéresse à tel ou tel réseau social? Rassurez-vous, ce genre de comportement ne relève pas de la paranoïa, mais bien d’un tournant sociétal, si l’on en croit Elizabeth Stoycheff, de l’université de Wayne State à Detroit. Le Washington Post explique sur son site que Stoycheff a mené une expérience avec des participants qui, dans un premier questionnaire, devaient expliquer leurs opinions politiques, leurs traits de personnalité et leur activité en ligne.

Votre compte Twitter en infographie : Vizify Les services qui permettent de visualiser son compte Twitter différemment sont nombreux : vous en trouverez quelques uns ici, à la rubrique « Statistiques et visualisation ». En revanche, ceux qui créent une infographie à partir de son profil sont plus rares. Après Visually, voici Vizify, qui se propose également de réaliser une infogrpahie de votre compte Twitter, mais sous un angle un peu moins ludique que le précédent. Pour utiliser Vizify, ou plutôt l’application de Vizify qui permet de créer une infographie de son compte Twitter, il suffit de s’y connecter avec ses identifiants habituels.

Twitter et documentation : suggestions d'utilisation au CDI Utiliser Twitter au CDI Veille informationnelle - Mettre Netvibes et Twitter en relation - Prise d’informations Annonce des nouveautés du CDI Promotion/information/échanges autour d’un blog professionnel MENE1309444C Sommaire La refondation de l'École de la République est une politique globale qui comprend la loi d'orientation et de programmation, actuellement examinée par le Parlement, et toutes les autres mesures relevant de réformes et de dispositions non législatives. Dès la rentrée scolaire 2013 et tout au long des prochaines années, il s'agit d'accomplir les évolutions souhaitées pour renouer avec la promesse républicaine de la réussite pour tous. Confrontée à de profondes inégalités sociales et territoriales, l'École ne parvient pas à assurer pleinement ses missions.

12 réseaux sociaux en fiches pratiques pour une utilisation pédagogique Dans le cadre de l’enseignement des MITIC (Médias, Images et Technologies de l’Information et de la Communication) à l’école, le centre Fri-Tic (centre de compétences responsable de tous les aspects en lien avec les MITIC) dans le domaine de l’enseignement du canton de Fribourg (Suisse) met à jour régulièrement des fiches signalétiques sur les principaux réseaux sociaux grand public et leur possible utilisation dans un cadre pédagogique. Ces fiches réseaux sociaux (liste complète ci-dessous) diffusées sous licence Creative Commons décrivent avec précision les infos nécessaires et principales fonctions, pratiques numériques avec ces plateformes tout en portant un regard critique et des possibilités pédagogiques avec ces services. Les fiches utilisent une grille commune d’analyse (voir en fin d’article). 12 services de réseaux sociaux analysés

Le projet #geotweet : maillage et force des réseaux sociaux Nous avons commencé aujourd’hui avec les élèves de @derniereannee3 un nouveau projet alliant les outils du web 2.O intitulé "Le projet #geotweet" Le principe est simple: L’élève commence par visualiser son réseau twitter grâce à deux outils : mentionmapp et tweepsmap . Chaque élève est associé à un tweeteur adulte et francophone (qui fait partie de mon réseau pro et avec lequel j’ai des échanges professionnels très réguliers).

Related:  twitterVeille de documentalisteTutoriels