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ressources histoiredesarts Les Fauves (Matisse, Derain), qui exposent pour la première fois en 1905, libèrent la couleur pour privilégier la traduction des sensations. Henri Matisse, Femme au chapeau, 1905 Deux ans plus tard, Pablo Picasso termine Les Demoiselles d’Avignon. Georges Braque, Le Verre sur la table, 1909-1910 De grands bouleversements ont lieu. Les mouvements d’avant-garde qui naissent en Europe s’emparent de la peinture pour exprimer leurs visions du monde : le Futurisme en Italie privilégie la vitesse, l’Expressionnisme allemand s’inspire de la spontanéité des arts populaires… L'oeuvre de Luigi Russolo, La Révolte, 1911 dans l'exposition le Futurisme à Paris au Centre Pompidou. Emil Nolde, La Vie du Christ, 1911 Parallèlement, plusieurs peintres tels que Vassily Kandinsky ou Kazimir Malevitch réalisent des toiles abstraites. Vassily Kandinsky : Impression V (Parc), 1911 Le Surréalisme marque le retour d’une peinture figurative inspirée du travail de l’inconscient. Pollock, Number 26A, 1948, Centre Pompidou

Mac's | Musée des Arts Contemporains Histoire de la peinture. La Préhistoire et la Protohistoire Les humains n'eurent recours à des couleurs pour donner aux choses et aux êtres qu'il dessinait une apparence naturelle que longtemps après que l'art de reproduire les objets par le trait et la sculpture avait çà et là, et pendant une certaine durée, atteint quelque perfection. Parmi les peintures, gravures et sculptures du Paléolithique, des grottes ornées du Midi de la France et du Nord de l'Espagne , il y a de véritables oeuvres d'art, dégageant une impression intense de gravité et de solennité. Les artistes du Paléolithique ne disposaient que de poudre de charbon, de craie, de peroxyde de fer pulvérisé, d'ocre. et le os des morts décharnés. par exemple, donne dès cette époque de beaux exemples. , il y a déjà des vases couverts de peintures représentant des motifs ornementaux, spirales, lignes, palmes, des animaux etc. , les statuettes et autres oeuvres d'art primitives. Copie d'un Bison fait au pointillé, grotte de Marsoulas (Haute-Garonne). . , etc.

MUSÉE FIN-DE-SIÈCLE MUSEUM – Musée Fin-de-Siècle Museum Quatre ans après l’ouverture du Musée Magritte Museum, première étape du redéploiement des collections fédérales, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont très heureux de l’aboutissement de la deuxième étape, avec la naissance du Musée Fin-de-Siècle Museum, le 6 décembre 2013. Le nouveau Musée Fin-de-Siècle Museum présente Bruxelles comme étant le carrefour culturel de l’Europe au tournant du siècle. Cette collection exceptionnelle d’œuvres d’artistes belges tels que James Ensor, Fernand Khnopff, Léon Spilliaert, Victor Horta, Henry Van de Velde ou Philippe Wolfers,… et étrangers tels que Paul Gauguin, Auguste Rodin, Pierre Bonnard, Emile Gallé, Louis Majorelle et Alphonse Mucha,… mettra la scène artistique au cœur de la création internationale. Avec l’organisation, dans les salles mêmes de notre musée, des salons des XX (1883-1894) et de la Libre Esthétique (1894-1914), Bruxelles a constitué un carrefour de la création unique. Une aventure multidisciplinaire

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