background preloader

Ciel et Espace

Ciel et Espace
À la une Nos dernières émissions La preuve de l'inflation cosmologique enfin découverte ? Univers Une équipe de chercheurs américains vient de déceler la trace de l'inflation, un épisode extraordinaire de la vie de l'univers, dans son rayonnement fossile. Imaginée par les... Alain RIAZUELO, cosmologiste de l'Institut d'Astrophysique de Paris

http://www.cieletespaceradio.fr/

Related:  papapeyreA Classer 1Radio

Animations Microscopes au Généthon Biologie, génétique La plateforme d’imagerie du Généthon à Evry met à disposition des équipes de recherche du matériel et des compétences pour l'acquisition des images et leur interprétation. Recherche virtuelle EVR@, pour Environnement Virtuel et Réalité Augmentée, est une plateforme technologique d’assistance numérique pour la compréhension de phénomènes physiques complexes. Elle représente une sorte d’outil virtuel “grandeur nature”. Système solaire Ensemble du Soleil et des astres (en particulier des planètes) qui gravitent autour de lui ; région de l'espace dans laquelle le Soleil exerce une attraction prépondérante par rapport à celle des autres étoiles. 1. La structure du Système solaire En dehors du Soleil lui-même, le Système solaire comprend huit planètes, des planètes naines (dont Pluton), une multitude de petits corps irréguliers (astéroïdes, comètes, météorites) et des poussières interplanétaires.

Émission - Autour de la question Autour de la question Faire le tour à 360° et de façon ludique de toutes les questions qui se posent aujourd’hui dans nos sociétés en pleine mutation : Questions de science, de société, de technologie, de psychologie, d’écologie ou d’économie… Le monde évolue vite et nous avec, au nord comme au sud de la planète. Alors comment on s’adapte ? Pourquoi c’est comme ça ? {sciences²} Einstein Les physiciens de l'expérience internationale Opera ont mesuré des particules allant plus vite que la lumière, pourtant considérée jusqu'à présent comme une limite infranchissable. De quoi chambouler la théorie de la relativité ? J'ai publié un article ce matin dans Libération, il sera en ligne demain sur le blog. En attendant, voici le tchat réalisé cet après-midi sur le site web de Libération. Proton: la presse ne s’emballe t-elle pas un peu vite?Sylvestre Huet: L’importance de cette mesure très étrange car en contradiction avec une des théories les plus solides et vérifiées de la physique n’a pas été fixée par les journalistes.

Positions des planètes sur la voûte céleste La figure ci-dessus représente de manière globale les constellations visibles dans le ciel en fonction de la saison, pour un observateur situé à 45° de latitude nord (Bordeaux). Toutefois le ciel diffère peu entre 35° et 55° de latitude nord. Chaque jour qui passe, nous donne l'impression que le Soleil et les planètes se déplacent. Aussi, dès l'appel de la carte, les objets du Système solaire sont positionnés sur l'écliptique, pour le jour donné.

101 applications que vous devez tester avant de mourir Softonic vous présente 101 applications à découvrir ou à redécouvrir. Une sélection subjective qui n’a pour but que de vous montrer que le monde du software est d’une richesse presque infinie. Uniquement pour Windows on calcule qu’il existe plus de 4 millions de programmes répertoriés. A cela il faut ajouter les innombrables solutions pour Mac et les centaines de milliers d’applications pour votre téléphone portable et votre tablette. De sorte que vous trouvez des softwares pour couvrir une multitude de besoins. Mais certains se détachent du lot de par leur originalité, leur concept novateur ou leur qualité propre.

Comètes 28/06/2015 12 h 06 Missions spatiales vers les comètes Nom d'une comète À part la comète de Halley, ou celle de Encke, le nom d'une comète est attribué officiellement par une commission de l'Union Astronomique Internationale (UAI, IAU en anglais), dont le siège est à Washington. Certaines comètes historiques ne comportent pas de nom : ainsi parle-t-on de la grande comète de 1843. Depuis le 1er janvier 1995, le nom officiel d'une nouvelle comète comporte d'autres indications. La Marche des sciences Une plongée dans l'histoire des sciences, un voyage dans le temps entre hier et demain. De l'origine de la matière vivante aux dernières stations orbitales, l'histoire des sciences et de l'évolution du monde est jalonnée de découvertes, d'expériences, de coups de génie, de théories et d'équations, mais aussi d'échecs, de rêves, de fiction, de projets restés dans les cartons..., dans ce temps des sciences qui est aussi le temps des hommes. Depuis l'Antiquité, dans des contextes parfois hostiles aux avancées de l'esprit, des hommes et des femmes ont fait progresser la connaissance du monde. De Thalès aux derniers prix Nobel, en passant par Archimède, Galilée, Copernic, Galois, Kepler, Becquerel, ou encore Einstein et les Curie pour ne citer qu'eux, l'histoire des sciences en mouvement est une véritable aventure de l'esprit, utile à la compréhension de notre civilisation.

Le ciel nocturne, un patrimoine à préserver Jean-Baptiste Gordien – 4 Août 2006Société Astronomique de Bordeaux Il est de notre devoir de protéger le ciel nocturneAujourd’hui il est très menacé par la pollution lumineuse galopante, pollution qui touche aussi les êtres vivants eux-mêmes… La pollution lumineuse

La Grande Bibliothèque Numérique en ligne... - Centre de documentation pédagogique de l'Oise Cette sitographie mise à jour régulièrement est composée de trois parties : 1) des livres, BD, encyclopédie, ouvrages scolaires, plans, cartes, revues, etc. 2) Poésie, pièces de Théâtre et dans notre fonds documentaire, 3) des livres à écouter sur tous supports (Web, tablettes...) Des livres que tu peux télécharger, lire, écouter, échanger, utiliser pour tout ce qu'il te plaira. Tu trouveras des livres utiles, au programme des classes d'école, de collège et de lycée. Et ne manque pas de revenir de temps en temps : nous rajouterons régulièrement de nouveaux textes et de nouveaux compléments. Et pour ceux qui ont des difficultés avec la lecture :

Spitzer mesure l’expansion de l’univers Chaque seconde, chaque volume d'Univers de trois millions d'années-lumière de côté gagne 74 kilomètres... C'est le résultat d'une mesure récente de la constante de Hubble réalisée avec le satellite infrarouge Spitzer et portant sur dix étoiles céphéides de notre galaxie et plus 80 autres du Grand Nuage de Magellan. La valeur mesurée - 74,3 km/s/Mpc (kilomètres par seconde et par mégaparsec, un parsec valant 3,26 années-lumière) - est proche de celle obtenue en 2011 dans le visible avec le télescope spatial Hubble par la même méthode : 73,8 km/s/Mpc. Chandelles standard Révolutions médicales Rene Frydman © Radio France Une heure pour disséquer, avec les médecins de pointe et de terrain, les changements importants survenus ces dernières années dans le domaine du soin et de la recherche médicale. Prévenir, informer, discuter librement. Faire réfléchir.

Evolution stellaire : Page pour l'impression Auteur: B. Mosser IntroductionGravitation, pression et températureIntroductionLe gaz parfaitApprendreLa compression gravitationnelle au centre d'une étoileObserverApprendreSimulerS'exercerPression cinétique, pression de dégénérescence, pression de radiationApprendreSimulerS'exercerÉnergie potentielle d'interaction gravitationnelleObserverApprendreS'exercerAccrétion et réchauffementObserverApprendreS'exercerThéorème du virielObserverApprendreS'exercerS'évaluerNaissance des étoilesIntroductionLe milieu interstellaireObserverApprendreSimulerS'exercerCritère de JeansObserverApprendreS'exercerS'évaluerConstantes de tempsApprendreS'exercerS'évaluerDisquesObserverApprendreSimulerAmas d'étoilesObserverApprendreS'évaluerVieIntroductionFusion nucléaireObserverApprendreS'exercerMasse d'une étoileApprendreS'exercerS'évaluerRelation masse-luminositéApprendreSimulerS'exercerS'évaluerFinalement, qu'est-ce qu'une étoile ? Crédit : ESO

Related:  cosmologie